Ford et Toyota créent le Consortium SmartDeviceLink pour accélérer la normalisation de la télématique embarquée

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ford Motor Company et Toyota Motor Company annoncent la création du Consortium SmartDeviceLink, une organisation à but non lucratif chargée de gérer le développement d’une plateforme logicielle à code source ouvert (open source). Objectif : donner aux consommateurs plus de choix pour se connecter et gérer les applications de leur smartphone sur la route.

Mazda Motor Corporation, le Groupe PSA, Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI) et Suzuki Motor Corporation sont les premiers constructeurs automobiles à intégrer le consortium, parallèlement aux fournisseurs Elektrobit, Luxoft et Xevo. De leur côté, Harman, Panasonic, Pioneer et QNX ont signé des lettres d’intention en ce sens.

À bord, SmartDeviceLink facilite l’accès aux applications des smartphones via les commandes vocales et l’écran. En adoptant cette plateforme open source, constructeurs et fournisseurs disposeront d’une norme commune pour intégrer des applications. Quant aux développeurs, elle leur permettra de privilégier l’expérience client en utilisant une solution de connexion unique, exploitable par tous les constructeurs participants.

« En décidant de créer la technologie SmartDeviceLink, Ford cherchait avant tout à encourager l’innovation et ce consortium marque un grand pas dans cette direction, » a déclaré Doug VanDagens, directeur international de Ford Connected Vehicle & Services et membre du conseil d’administration du consortium. « Les consommateurs y gagneront de nouveaux modes d’utilisation des applications, grâce à cette meilleure collaboration et à l’implication des développeurs ».

« La connectivité entre les smartphones et l’interface embarquée est l’un des services télématiques les plus importants, » assure pour sa part Shigeki Tomoyama, Président de la filiale Toyota Connected. « SmartDeviceLink nous permet d’offrir à nos clients un service fiable et sécurisé. Nous nous réjouissons de collaborer avec de nombreux constructeurs automobiles et fournisseurs qui partagent notre point de vue ».

SmartDeviceLink permet aux développeurs d’applications pour smartphones d’en intégrer les fonctions à l’équipement de bord – par exemple l’écran, les commandes au volant et la reconnaissance vocale. Grâce à ce niveau d’intégration, les automobilistes pourront mieux profiter de leurs applications favorites en roulant, et de façon plus conviviale.

En outre, cette collaboration entre développeurs et constructeurs favorisera l’amélioration du code source ouvert, au bénéfice de la qualité et de la sécurité du logiciel.

L’adoption de SmartDeviceLink par l’ensemble de l’industrie automobile devrait permettre aux développeurs d’applications de travailler à grande échelle, puisque leurs innovations seraient alors applicables à des millions de véhicules dans le monde.

Les entreprises et fournisseurs membres pourront offrir une expérience utilisateur conforme à leurs standards internes, tout en gardant le contrôle sur le degré d’accès des applications aux données du véhicule.

La technologie SmartDeviceLink découle de la décision de Ford d’ouvrir le code source de son logiciel AppLink™ en 2013. Ce logiciel équipe aujourd’hui plus de cinq millions de véhicules dans le monde.

Toyota prévoit de commercialiser un système télématique basé sur SDL vers 2018. Des applications populaires telles que Pandora, Spotify, iHeartRadio, AccuWeather et d’autres encore sont déjà accessibles aux utilisateurs de Ford AppLink.

Lu 2764 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts