Situation de l’activité entrepreneuriale en France
L’équipe du Global Entrepreneurship Monitor du Labex Entreprendre publie ce jour un rapport mettant en lumière les tendances les plus récentes de l'entrepreneuriat en France, à l'occasion du 25e anniversaire du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).
Ce rapport international analyse de façon comparée la dynamique de l'écosystème entrepreneurial français, soulignant à la fois les défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés et les opportunités qui se dessinent.
Dans un contexte économique marqué par une faible croissance du PIB en 2023, la France a enregistré un nombre record de 1 051 500 créations d'entreprises. Les résultats de l'étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de 18 à 64 ans, révèlent une évolution dans la perception de l'entrepreneuriat par la société, avec une baisse de la valorisation de l'entrepreneuriat comme choix de carrière souhaitable et un recul de la perception de la facilité de démarrer une entreprise. Cependant, la démocratisation de l'entrepreneuriat progresse, avec un nombre croissant de personnes connaissant un entrepreneur et percevant des opportunités d'affaires.
L’intention de créer une entreprise dans les trois prochaines années revient au niveau de 2021 (16,9% en 2021, 18,8% en 2022 et 17,2% en 2023). La France se situe au-dessus de la moyenne des pays du G7 (16,5%) mais en dessous des Etats-Unis (17,9%) et du Canada (24,1%).
L’écart entre femmes et hommes en termes d’intention entrepreneuriale se creuse. Il existe une relation décroissante entre l’âge et l’intention. 25% des 18-24 ans déclarent avoir l’intention de créer une entreprise dans les 3 prochaines années.
Le total de l’activité entrepreneuriale émergente (TAE), qui correspond au pourcentage de personnes qui se sont engagées récemment dans le processus entrepreneurial par rapport à la population adulte, a connu une forte progression, passant de 7,7% en 2021 à 10,8% en 2023. Ce taux situe la France légèrement en dessous de la moyenne des pays du G7 (12,2%) mais très en retrait par rapport aux Etats-Unis (14,7%) et au Canada (19,8%)
Malgré des avancées, des disparités persistent, notamment en ce qui concerne l'entrepreneuriat féminin et l'accès aux marchés. Pour y remédier, le rapport formule des recommandations visant à promouvoir l'esprit d'entreprendre dès le primaire, à encourager l'entrepreneuriat féminin et à faciliter l'accès aux marchés pour les jeunes entreprises.
Chiffres Clés
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