Imprimer cette page

L'AdCF et Initiative France dynamisent le soutien à la création et à la croissance des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF), et Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, signent une convention nationale de partenariat. L’objectif est de renforcer leurs actions communes pour le développement économique durable et la création d’emplois dans les territoires.


Cet accord signé le 7 juillet 2016 par Charles-Eric Lemaignen, Président de l’AdCF et Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, engage les deux réseaux à tisser des liens et des coopérations encore plus denses pour favoriser la création, la reprise et la croissance des TPE/PME dans tous les territoires de France.

Cette coopération s’inscrit pleinement dans le projet stratégique 2014 2018 d’Initiative France pour accompagner toujours plus de TPE/PME en adaptant ses services et pratiques aux besoins des entrepreneurs en constante évolution, et en accompagnant leur intégration dans le territoire, grâce à l’exceptionnel réseau des entrepreneurs locaux qui se mobilisent bénévolement dans les
plate-formes Initiative. Pour l’AdCF, ce partenariat concrétise les orientations du pacte territorial pour la croissance, l’emploi et l’innovation que la fédération a adoptées lors de sa 25e convention nationale de Lille en 2014.

Accélérer les dynamiques collectives sur les territoires au service de la création et de la croissance des TPE /PME
La volonté des partenaires est d’amplifier l’impact de leurs actions respectives en les coordonnant davantage. Il s’agit d’encourager les coopérations locales pour développer l’accès à l’entrepreneuriat, notamment pour construire de la cohésion urbaine, et pour soutenir la croissance des jeunes entreprises créatrices d’emplois.

Cette coopération se traduira par un effort particulier de mise en synergie des compétences respectives et de professionnalisation. Pour renforcer l’efficacité commune, plusieurs pistes sont envisagées : partager un référentiel commun sur l’accompagnement, diffuser des messages simples, favoriser la coordination des acteurs autour de pôles opérationnels de proximité.

Cet accord formalise une proximité historique entre les deux réseaux. Au niveau local, les intercommunalités sont depuis leur création des membres fondateurs des plate-formes Initiative. 87 % des plate-formes Initiative sont soutenues par les intercommunalités. Partie-prenante dans la gouvernance aux cotés des entrepreneurs locaux et des organismes bancaires du territoire, elles
apportent aussi leur compétence en matière d’aménagement des espaces pour l’accompagnement des entrepreneurs.




Lu 4349 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr