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Comment l'émission de cartes bancaires révolutionne l’expérience utilisateur de tous les secteurs

Comment l'émission de cartes bancaires révolutionne l’expérience utilisateur de tous les secteurs

Finance Écrit par  mercredi, 15 novembre 2023 09:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Pour prospérer, il est nécessaire de pouvoir répondre à un maximum de besoins clients. Ainsi, indépendamment du secteur, nombreuses sont les entreprises et plateformes SaaS qui revoient leur offre de services, afin d’en proposer un spectre plus large et plus innovant à leurs cibles. Parmi eux : l’émission de cartes, physiques comme virtuelles. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt d’un tel service et comment le mettre en place ? Retour sur une nouvelle pratique.

Plateformes SaaS : l’Issuing comme composante d’une offre de finance intégrée plus globale

Prise de commandes, gestion de planning, prise de rendez-vous, etc. Un grand nombre d’acteurs passent par les plateformes SaaS pour ces opérations. Pour ces plateformes, qui fonctionnent bien souvent sur le modèle de l’abonnement, il n’est pas rare de voir passer des paiements qu’elles ne peuvent pas gérer en direct.

En proposant des services financiers intégrés tel que l’Issuing, les plateformes SaaS ont ainsi la possibilité d’offrir une valeur ajoutée considérable à leurs clients. Grâce à ce dispositif, elles prennent en charge l'encaissement et les paiements et fournissent l’ensemble des besoins des entreprises vis-à-vis du paiement : payer, se faire payer, et superviser les notes de frais et avances de frais par les collaborateurs grâce à des cartes virtuelles.

Les plateformes passent ainsi du statut d'outil de gestion quotidienne à celui de partenaire financier de choix pour les PME. En proposant des services additionnels, les plateformes SaaS génèrent de nouvelles sources de revenus et améliorent la fidélisation client, participant ainsi directement à leur développement.

De leur côté, les PME clientes apprécient de bénéficier d’outils modernes, digitaux et réactifs, bien plus efficaces que les solutions financières plus anciennes. L’émission de cartes bancaires virtuelles présente par ailleurs de réels avantages pour les plateformes SaaS, puisque cela leur permet de mettre les fonds à disposition des entreprises TPE-PME, d’enrichir les données de leur Software grâce aux dépenses effectuées avec des cartes virtuelles et d’améliorer leur comptabilité et leur réconciliation financière.

Au sein des entreprises : plus d’autonomie, d’avantages et de suivi pour les collaborateurs mais aussi pour les tiers

De nombreuses entreprises cherchent à fidéliser leurs employés en leur proposant des avantages, telle que la prise en charge d’une partie de leurs frais de restauration ou de déplacement, par exemple. En émettant des cartes dites Multi-benefit, il est possible de rassembler tous ces avantages sur un seul support, améliorant ainsi l’expérience collaborateur.

L'utilisation de cartes dédiées à des usages spécifiques est également cruciale pour garantir le bon fonctionnement des entreprises et le suivi des dépenses. En effet, sans outils adaptés, la gestion des notes de frais est souvent fastidieuse, chronophage et source d’erreurs. En équipant leurs collaborateurs d’une carte professionnelle - physique ou virtuelle, il devient facile de suivre les dépenses tout en supprimant le processus de remboursement. Les collaborateurs n’ont plus à avancer les frais et les entreprises disposent d’une parfaite visibilité et d’un contrôle total sur les dépenses engagées.

Les cartes virtuelles offrent également des avantages considérables pour les partenaires et fournisseurs, en particulier dans les secteurs du voyage et du tourisme. Plutôt que d’envoyer leurs factures et d’attendre leurs virements, les acteurs du secteur disposent d’une carte leur permettant d’effectuer toutes leurs dépenses, conformément à la politique définie au préalable avec l’entreprise. Les services d’émission de cartes (Issuing) permettent d’accélérer les paiements, de bénéficier d’un suivi et d’un contrôle accru sur les dépenses, tout en réduisant les risques de fraude. En résumé, l’Issuing permet d’améliorer les relations commerciales avec les partenaires.

Carte bancaire virtuelle et carte bancaire physique : quelles sont les différences ?

Les cartes bancaires virtuelles sont un moyen de paiement entièrement numérique qui présente les mêmes avantages que les cartes physiques. Ayant l’avantage d’être uniquement digitales, elles sont très faciles à émettre et à gérer, contrairement aux cartes physiques qui impliquent des processus de production et de logistique. Grâce à ce déploiement rapide, elles permettent aux entreprises de tester efficacement la pertinence d’un programme de cartes à moindre coût, tout en accélérant leur lancement et leur adoption par les utilisateurs.

Les services de finance intégrée comme l’Issuing permettent aux plateformes SaaS d'enrichir leur offre grâce à une gestion intégrée et simplifiée des paiements. En plus de rendre l’expérience de paiement simplifiée, les transactions deviennent plus faciles à surveiller et donc plus sécurisées. Quelles soient virtuelles ou physiques, les cartes de paiement se révèlent être un excellent outil de fidélisation des collaborateurs et de gestion des notes de frais, tout en favorisant des relations plus fluides avec les partenaires. L’Issuing contribue à rendre les transactions plus sûres, plus simples et contrôlées, révolutionnant ainsi l’expérience utilisateur de tous les secteurs et parties prenantes.

Par Edouard Coiraton, VP Platforms d’Adyen

Lu 2715 fois Dernière modification le mercredi, 15 novembre 2023 14:21
Edouard Coiraton

Edouard Coiraton est VP Platforms d’Adyen France. Diplômé d'un Master de la Grenoble Ecole de Management, Edouard Coiraton a travaillé pour diverses entreprises telles qu'IBM, Synomia, DIMO Software et SlimPay en tant qu’ingénieur puis Head of Sales. Il intègre Adyen en 2017 en tant que VP Sales, puis devient VP Plateforms en 2020.