Quel est le vrai prix d’un site web ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Difficile de savoir ce que l’on paie lorsque l’on reçoit la facture de création d’un site internet. En théorie, la facture devrait préciser le prix du temps humain consacré à son développement, ainsi que le prix lié à l’identité technique et graphique.

En pratique, il y a un véritable écart de prix d’un prestataire à l’autre. Comment expliquer cela ? Essentiellement par leur absence de repères en la matière. Pour de très nombreux clients, comme les grands groupes, un prix trop bas peut éveiller le soupçon voire la crainte d’une mauvaise prestation.

90 % des sites sont préconstruits

La création d’un site web se décompose en deux temps : celui passé sur le contenant, c’est-à-dire le design, le graphisme, les éléments graphiques, et celui passé sur le contenu, le texte.

Aujourd'hui, la réalité veut que 90% des sites soient conçus sur des contenants déjà existants. Des outils comme Wordpress ou Drupal sont fondés sur des templates, des environnements préconstruits sur lesquels le prestataire va ajouter de la personnalité pour créer une identité propre au client. Ces « masques » génériques qui consistent à adapter la disposition des blocs, la couleur ou la typographie à chaque client, ont déjà été vendus des dizaines de milliers de fois sous couvert de sur-mesure.

Si l’appétence des clients se dirige davantage vers le contenant, c’est pourtant dans le contenu qu’il faudrait investir. En effet, c’est le contenu qui va permettre d’être identifié par Google, de toucher la cible, d’être vu et donc : d’être lu.

Ce contenu vient toujours du client. Dans l’absolu, le travail du prestataire ne consiste alors qu’à l’intégrer et à le mettre en forme selon les règles de Google afin qu’il soit aussi bien référencé que possible par le moteur de recherche. C’est donc ces contenus qui, in fine, garantissent la valeur d’un site. Pourtant, l’utilisateur, et surtout le primo-utilisateur, reste encore aujourd’hui convaincu qu’il est plus important d’avoir un beau site qu’un bon contenu.

Un beau site n’est pas un bon site

Un beau site, mal construit, ne sera vu que par des gens qui connaissent déjà l’entreprise. Il existe 1 milliard de sites : aujourd’hui, l’enjeu est le référencement. Cela rend le respect des règles de Google indispensable et nécessite que les propriétaires de ces sites soient autonomes.

Depuis quelques années, des prestataires spécialisés dans le digital ont pris place sur le marché. Connaissant mieux les langages informatiques, les règles spécifiques de la communication digitale et utilisant de manière plus efficace les outils tels que Wordpress ou Drupal, ils ont contribué à une forte évolution des tarifs.

En quelques années, le prix de création de site a ainsi été divisé par deux, voire par trois, passant de 10 à 15K€ à quelques milliers d’euros aujourd’hui.

Ils ont alors commencé à diffuser l’idée que les sites étant préconstruits, rien ne justifie des tarifs de création élevés.

Mieux, aujourd’hui, une nouvelle génération d’outils, plus puissants et plus simples, a vocation de permette à chacun d’être autonome.

Le pari de ces plateformes est de recentrer les clients en définissant plus clairement les enjeux de leur site. À l’heure où le trafic d’un site dépend de son référencement, et où ce référencement dépend du contenu qu’il produit, une entreprise va faire la différence sur l’animation de son site, la réactivité, l’information : autant d’éléments qui impliquent plus d’autonomie.

L’émergence du « brand content »

Le coût de la création d’un site web a donc fortement baissé et ce coût continuera à baisser avec l’irruption de nouveaux modèles de distribution tels les modèle SaaS qui visent à mettre à disposition une plate forme de création de site performant contre un loyer mensuel très faible (de l’ordre de 20€).

L’entreprise peut dès lors ré-allouer des budgets pour améliorer l’efficacité de son site.

Rédiger un texte pertinent, produire un contenu qui démarque une information dans l’océan d’Internet (vidéos, infographie, etc), et qui est, en outre, structuré pour être Google-friendly, est devenu l’enjeu essentiel de la création d’un site internet.

Par Stanislas Almeida, co-fondateur d’Orson.io

Lu 1497 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts