OLMIX et 4 PME bretonnes se regroupent pour créer une nouvelle filière de valorisation des algues et ouvrir de nouveaux marchés à l’export

OLMIX et 4 PME bretonnes viennent de donner naissance à un Groupement baptisé ULVANS, dont l’objectif est de créer une nouvelle filière de valorisation des algues en Bretagne, depuis la récolte jusqu’à leur transformation en produits innovants pour les secteurs de la nutrition et de la santé animale et végétale et leur commercialisation dans le monde entier.
Cet ambitieux projet régional répond parfaitement aux enjeux de demain, dans une période où l’innovation, l’écologie, l’emploi et l’exportation sont au cœur de toutes les préoccupations en France.
« ULVANS » réunit ainsi 5 partenaires industriels bretons sous l’impulsion d’OLMIX (spécialiste des solutions naturelles pour la nutrition et la santé animale et végétale), PRP (fertilisants naturels), MELSPRING (éliciteurs naturels), AMADEITE (santé animale), AGRIVAL (valorisation des coproduits végétaux par stabilisation et extraction de molécules d’intérêt) et deux centres de recherche avec l’Université de Bretagne Sud et le CNRS de Mulhouse.

Une initiative de réindustrialisation en Bretagne
Cette initiative lancée par OLMIX, déjà lauréate du Prix de la meilleure PME en Chine 2011, va également permettre de dynamiser l’économie locale bretonne en y favorisant la création d’une centaine d’emplois et la réindustrialisation d’un site industriel inutilisé à Saint Pol de Léon. D’ici 2020, ce projet devrait d’ailleurs générer un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros.

Une solution à la problématique des algues en Bretagne
Ce programme innovant va également permettre d’apporter une solution à la problématique des algues sur le littoral breton en les collectant avant de les transformer en produits naturels pour l’agriculture, destinés à une commercialisation en France et à l’international. Inscrit dans un programme Innovation Stratégique Industrielle d’OSEO, ULVANS va permettre aux 5 PME d’ouvrir de nouveaux marchés à l’exportation, y compris vers des destinations complexes comme la Chine.

ULVANS : un test grandeur nature avec 15 000 tonnes d’algues par an
Le projet ULVANS va permettre la mise au point de chacune des phases de traitement de 15 000 tonnes d’algues vertes afin de valider la faisabilité du procédé ainsi que le développement des produits finaux innovants. L’objectif final est de traiter plus de 60 000 tonnes d’algues à l’année.

Au cours de ce projet industriel, plusieurs étapes faisant appel à des technologies innovantes seront mises en œuvre :

la collecte des algues vertes en mer en faisant appel à une nouvelle technologie de pompage et de pressage qui permettra de laisser une partie de l’eau et du sable dans le milieu naturel,

le stockage des algues en quantité industrielle,

le raffinage des algues par différentes méthodes : mécaniques, chimiques ou biologiques,

la création de nouveaux produits pour les secteurs de la santé, de la nutrition animale et végétale,

la valorisation de la totalité de la matière algale traitée.

Un projet favorisant la création de produits naturels innovants
La mise au point de nouveaux produits pour les secteurs de la santé, de la nutrition animale et végétale vise plusieurs objectifs principaux :

·         le développement de nouveaux produits pour le secteur de la santé animale en substituant les molécules chimiques par des molécules bio-sourcées bénéfiques notamment pour le développement des défenses immunitaires,

·         le remplacement de protéines animales utilisées dans l’alimentation animale et l’élevage aquacole,

·         la substitution de certains herbicides, insecticides et fongicides par des produits naturels issus de matières algales, solutions phytopharmaceutiques durables,          

·         la commercialisation de ces produits naturels et innovants en France mais surtout à l’exportation sur des marchés à fort potentiel comme en Asie du Sud Est et en Chine.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité