Windows Onward

Le nombre d’entrepreneurs en situation de « chômage » en augmentation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

29 958 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au 1er semestre 2024 selon l'Observatoire de l’emploi des entrepreneurs publié par l’association GSC et le groupe Altares, soit une augmentation de 18,4 % comparée à la même période l’année précédente.

Anthony Streicher, Président de l’association GSC : « Pour la personne qui sera désignée premier ministre dans quelques jours, la lutte contre la perte d’emploi des dirigeants d’entreprise devra être un sujet prioritaire ! Plus de 180 entrepreneurs perdent leur emploi chaque jour depuis le début de l’année. Les mauvaises nouvelles de ce premier semestre 2024 interpellent sur l’inaction qui conduit à cette situation car aucun acteur, pouvoirs publics compris, ne semble prendre la mesure de ce qui se joue pour les dirigeants et notre économie. Nos créateurs d’emplois et de richesses sont abandonnés dès lors que leur navire chavire. Cessons de détourner le regard et protégeons nos entrepreneurs ».

L'âge médian des entrepreneurs impactés s’établit à 45,8 ans. Les chefs d’entreprise entre 40 et 50 ans sont 8 146 à avoir perdu leur emploi. Près d’un tiers des dirigeants concernés ont dépassé l’âge de 51 ans. Les jeunes entrepreneurs de moins de 26 ans sont les plus épargnés ce semestre, ils sont 704 à s’être retrouvés sans activité.

Des tensions qui augmentent en fonction de la taille de l’entreprise

Les gérants de petites structures (moins de 5 salariés) demeurent les plus touchés ; ils représentent près de 9 pertes d’emploi sur 10. Les chiffres montrent également une très forte augmentation pour les dirigeants à la tête d’entreprises de 6 à 9 salariés (+ 40,2 % ; 1661).

Les PME entre 10 et 19 salariés enregistrent 1 378 pertes d’activité soit une augmentation de 31,1 %. Ces entreprises ont des structures financières insuffisantes qui les fragilisent : masse salariale lourde, difficultés à rivaliser sur les appels d’offres, à financer leur développement ou encore à rembourser la dette Covid qui pèse sur la trésorerie.

Les gérants de SAS (13 234 entrepreneurs touchés) forment la majorité des pertes d’emploi (45,8 %), en hausse de 28,7 % par rapport au S1 2023. Les chefs d’entreprise à la tête de SARL représentent également une grande partie des pertes d’activité (12273 ; + 11,1 %). Les artisans-commerçants, fortement impactés par l'inflation en 2023, sont 2668 à s’être retrouvés au « chômage » (+ 22,6 %) au S1 2024.

Les entrepreneurs à la tête de structures dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 euros représentent près des trois-quarts (76,5 %) des femmes et hommes touchés (12 715), confirmant la fragilité des petites structures.

Les activités de la construction en très grandes difficultés

La crise de l’immobilier affecte l’ensemble des professionnels de la construction : 7 669 chefs d’entreprise du secteur ont perdu leur emploi (+ 34,2 %). Les entrepreneurs de travaux en maçonnerie générale et gros œuvre représentent plus d’un quart de ces pertes (1 615 chefs d’entreprise). Parmi les autres activités les plus fragilisées : les agences immobilières (+ 66,4 %), la construction de maisons individuelles (+ 40,7 %) et les travaux de peinture et de vitrerie (+ 35,1 %).

Malgré des signaux encourageants sur plusieurs activités du BtoC, le secteur du commerce est toujours en difficulté avec 6 456 femmes et hommes qui se sont retrouvés en situation de « chômage » (+ 15 %).

Les chefs d’entreprise de l’hébergement, restauration, débit de boisson sont largement impactés avec 3 734 pertes d’emploi. Plus d’un tiers d’entre eux avaient une activité dans la restauration rapide. Néanmoins, le secteur présente une augmentation (+ 7,6 %) bien en dessous de la moyenne nationale (+19,3 %).

La situation se dégrade nettement pour le secteur du transport et de la logistique qui enregistre une hausse de 30,5 % des pertes d’activité au S1 2024 (1296).

3 716 chefs d’entreprise exerçant dans le service aux entreprises se sont retrouvés en situation de « chômage » soit une augmentation de 18,2 %.

« La crise immobilière a dangereusement affecté l'ensemble de la filière construction, tandis que le transport de marchandises montre des signes de dégradation. Aucun territoire n'échappe à cette tendance et les acteurs de petite et moyenne taille restent vulnérables, sans espoir d'amélioration significative d'ici la fin de l'année », indique Anthony Streicher.

Une augmentation des pertes d’emploi sur l’ensemble du territoire

L’Île-de-France, territoire moteur pour l’économie du pays, représente à lui seul près d’un quart des pertes d’emploi au 1er semestre 2024. 7 215 chefs d’entreprise se sont retrouvés en situation de « chômage », soit une hausse de près de 32 % comparée à la même période de l’année précédente.

La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en seconde place avec 3 454 dirigeants impactés, contre 2 902 au S1 2023 (+ 19 %).

La Normandie subit une augmentation supérieure à la moyenne nationale (+ 24,7 %) avec 1 155 dirigeants sans emploi ce semestre.

Dans la région Grand Est, ils sont 2 034 dirigeants à avoir perdu leur emploi (+18,3 %). 2 887 femmes et hommes se sont retrouvés sans activité au S1 2024 en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, en hausse de 16,7 %.

La Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France sont les territoires enregistrant la plus faible évolution des chefs d’entreprise impactés avec respectivement + 9,5 % et + 6,6 %.

Augmentation des pertes demploi sur lensemble du territoire

Pour Thierry Millon, Directeur des études Altares : « Le dynamisme entrepreneurial est exceptionnel depuis 20 ans. Alors que le seuil des 100 000 nouvelles sociétés commerciales était franchi en 2003, celui des 300 000 est déjà tout proche. Si nous devons nous féliciter de cette envie d’entreprendre, notons toutefois qu’environ quatre entreprises sur dix ne souffleront pas leur cinquième bougie. Sur ce premier semestre 2024, près de 30 000 dirigeants auront perdu leur emploi après la liquidation judiciaire de leur entreprise, des femmes et des hommes épuisés par des mois de bataille financière et judiciaire pour tenter de sauver l’activité et l’emploi. Un traumatisme souvent, en particulier pour le tiers de ces dirigeants âgés de plus de 50 ans qui envisageront plus difficilement leur rebond ».


Méthodologie

Les données sont issues de l’analyse des entreprises, hors sociétés civiles et associations, placées directement, par conversion ou par résolution du plan en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce ou Judiciaire. Ne sont pas intégrées les procédures de fermeture ou dissolution à l’amiable de même que les révocations des mandataires sociaux.

Lu 145 fois Dernière modification le mardi, 27 août 2024 14:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts