Marie-Claude Betbeder, Professeur agrégée de Sciences Physiques à l’INP-ENSIACET, nouvelle directrice de La Prépa INP de Toulouse
« La Prépa des INP », formation en deux ans à l’issue de laquelle les étudiants peuvent intégrer pas moins de 29 écoles d’ingénieurs du réseau des 4 INP*, renouvelle sa direction de Toulouse.
Accompagner les futurs ingenieurs dans la construction de leur projet professionnel
Marie-Claude Betbeder, Professeur agrégée de Sciences Physiques à l’INP-ENSIACET depuis 1994, est depuis longtemps, fortement impliquée dans la politique pédagogique de l’INP Toulouse. Elle dirige à présent « La Prépa des INP » de Toulouse et souhaite prioritairement « œuvrer pour que les étudiants de « La Prépa des INP» deviennent de futurs ingénieurs responsables et innovants, au travers notamment d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel. Nos équipes pédagogiques apportent à chaque étudiant un suivi personnalisé durant les cours, les enseignements dirigés, les travaux pratiques et le tutorat, pour que chacun puisse exprimer pleinement ses potentialités. Nos enseignants sont là pour conseiller et aider chacun à progresser », complète-t-elle.
Un cursus original pluridisciplinaire et complet pour preparer les decideurs de demain
Sérieux et autonomie dans le travail, ouverture d’esprit et solidarité sont les qualités à développer pour exprimer pleinement ses potentialités et réussir la transition entre les années de lycée et l’entrée dans l’une des écoles d’ingénieurs des INP. Véritable tremplin vers des cursus d’ingénieurs, « La Prépa des INP » associe une solide formation scientifique et technique, la découverte de la communication et du management, la préparation au travail en contexte international à travers l’enseignement de deux langues vivantes et le sport. « C’est ainsi que nous pouvons former de futurs élèves-ingénieurs curieux, motivés et ouverts sur le monde de l’entreprise et sur leur environnement en général », ajoute Marie-Claude Betbeder.
Venez decouvrir une prépa originale le Samedi 3 Mars 2012 à Toulouse
« La Prépa des INP » de Toulouse organise une grande journée portes ouvertes
le Samedi 3 Mars 2012 sur le campus de Toulouse Labège,
commune à celle de l’INP-ENSIACET.
Pour en savoir plus : http://www.inp-toulouse.fr/
Pas de concours : une intégration en Ecole d’Ingénieurs sur la base d’un contrôle continu !
« La Prépa des INP » permet l’accès à l’une des 29 écoles du réseau INP sur la base du contrôle continu. A l’issue de la deuxième année, la majorité des élèves intègre une grande école du réseau.
Un cursus sur mesure pour les sportifs de haut niveau et les artistes !
« La Prépa des INP» attache une grande importance au double projet de ces étudiants hors norme et leur permet d’étaler leur cursus sur 3 ans en respectant leur calendrier sportif ou leurs cours au conservatoire. Cette année, La Prépa de Toulouse accueille 179 étudiants, répartis sur deux années de formation, dont 12 étudiants de statut Haut Niveau (10 sportifs et 2 musiciens).
Cette volonté de diversité et de mixité se traduit dans l’ensemble des statistiques de recrutement de La Prépa : sur 92 étudiants sélectionnés en 1°Année (2011), 55% sont des filles et 34% sont boursiers.
350 places disponibles !
6 villes pour intégrer La Prépa des INP : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse et Valence à compter de septembre 2012. Le recrutement se fait majoritairement l’année d’obtention du baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent pour les étudiants étrangers, sur présélection du dossier scolaire et entretien individuel.
Clôture des inscriptions le 20 Mars 2012 sur http://www.admission-postbac.fr/