Les processus ressources humaines se sont adaptés à l’heure du digital
Alors que, depuis la pandémie, le télétravail et la dématérialisation sont devenus la norme, les ressources humaines ont dû faire preuve d’adaptabilité. À cet effet, elles recourent de plus en plus aux outils digitaux ainsi qu’à l’automatisation de leurs processus RH. Elles tendent par ailleurs à mobiliser les technologies comme l’intelligence artificielle pour gagner en performance et en efficcacité.
Suite à la pandémie, plus de 98 % des grandes entreprises ont réalisé la transformation digitale de leur fonction RH et utilisent désormais des process RH automatisés et digitalisés (Baromètre Digital & RH 2022 avec L’Usine Digitale et Sopra HR). Une démarche qui génère des gains à différents niveaux.
Digitalisation des tâches chronophages
Principal bénéfice de la digitalisation des process RH, l’automatisation des tâches chronophages et les gains de temps qui en découlent.
« Chez Z-Index, notre projet de dématérialisation des processus RH est notamment porté par notre volonté de réduire les coûts papier, gagner du temps dans la gestion des RH et limiter les pertes d’informations », précise Julien Gonzales, gérant de Z-Index, société de développement Web.
C’est également pour répondre à cet objectif que la société MAAS, entreprise spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et l’installation de bandes transporteuses et de courroies sur mesure pour des industriels et des indépendants, a déployé la GED de Zeendoc.