Voyages professionnels et nomadisme : comment protéger les smartphones des risques de cyberattaques
Avec l’émergence des nouvelles technologies dans le monde du travail et plus particulièrement des smartphones, un grand nombre de sociétés misent sur une stratégie « mobile-first » permettant de rendre leurs environnements de travail plus adaptés aux habitudes d’utilisation des smartphones dans le quotidien de leurs collaborateurs. Voici un tour d’horizon des trois risques les plus courants auxquels les professionnels sont soumis lorsqu’ils utilisent leur portable quand ils sont hors du bureau ou lors d’un déplacement professionnel.
1. Le Wi-Fi gratuit et les attaques réseaux
Difficile de résister à la tentation de se connecter au Wi-Fi d’un café ou d’un hôtel quand on est en déplacement. Certaines compagnies le préconisent même pour éviter des frais de roaming jugés trop élevés quand leurs employés sont en déplacement à l’étranger. Cependant, tous les réseaux Wi-Fi ne se valent pas et certains réseaux Wi-Fi sont bien moins sécuritaires que d’autres, certains peuvent même être malveillants. Il est en effet possible de se connecter sans le vouloir à un réseau qui autorise l’accès plus ou moins permanent à l’ensemble des données d’un téléphone sans qu’on le réalise.
2. Gare au « jus-jacking »
Il est fréquent de vouloir recharger son portable quand on est sur la route ou en voyage. Un réflexe courant est de mettre à recharger son portable via un port USB, pour éviter les problèmes de compatibilité de chargeurs notamment. Peu de gens le savent mais brancher son téléphone de cette façon sur un terminal tiers – comme une télévision – peut en fait autoriser certains logiciels malveillants à s’installer sur un téléphone, permettant ainsi l’accès à l’ensemble des données qu’il contient. Une bonne pratique est donc de toujours utiliser un chargeur quand on voyage, préférablement le sien.
3. L’innocent Bluetooth
On n’en parle peu et pourtant beaucoup l’utilisent sans même y penser : le Bluetooth. Or les protocoles de sécurité utilisés par ce standard de communication sont beaucoup moins sécuritaires qu’il n’y paraît. Pour éviter de mauvaises surprises, il faut veiller à toujours désactiver le Bluetooth lorsque l’on voyage.
Les risques qui peuvent affecter la sécurité des données contenues dans un téléphone portable sont souvent méconnus des sociétés et de leurs employés. Dans un monde où les déplacements sont quotidiens et où l’usage du mobile se substitue bien souvent à celui d’un ordinateur, un travail de sensibilisation à ces cyber-risques s’impose. Il est aussi judicieux pour les entreprises de veiller à monitorer en temps réel l’activité de leurs terminaux quand ceux-ci renferment des données sensibles pour être en mesure de réagir rapidement si un problème est détecté.
A propos de Lookout Solutions de sécurité mobile pour entreprises : Lookout est une société de cybersécurité leader, spécialisée dans le tout mobile qui permet aux entreprises et aux individus d’être à la fois mobiles et sécurisés. Lookout protège les smartphones, les tablettes, les applications, les flottes mobiles, et plus encore contre les logiciels malveillants. Avec 100 millions de capteurs mobiles et la quasi totalité du code mobile dans le monde, le Cloud de sécurité de Lookout peut identifier des connexions qui seraient normalement invisibles, prédire les attaques mobiles et les arrêter avant qu’elles n’agissent. L’application mobile de Lookout est facile à déployer. Elle protègent votre entreprise contre les menaces de cyberattaques mobiles et le tableau de bord sur le Cloud vous aide à suivre en temps réel l’activité des terminaux mobiles de votre flotte.
Renseignements : Arnaud Simon, Senior Sales Engineer |