L’avenir des entreprises sera-t-il libéré ?

Et si les règles qui dirigent nos entreprises aujourd’hui comme la hiérarchie, le contrôle et la surveillance étaient désuètes demain ? (Si elles ne le sont pas déjà)
Aujourd’hui, seul 32 % des salariés1 considèrent avoir une bonne qualité de vie au travail en France. Pourtant selon l’étude de l’université de Warwick2, les salariés augmentent de 12% leur productivité lorsqu’ils sont heureux au travail : un véritable défi pour les entreprises françaises, plutôt frileuses sur le changement de leurs pratiques managériales.

Et ce n’est pas tout. Depuis quelques années la problématique de management de la génération Y arrive au cœur des entreprises françaises et remet en question les méthodes sur le management et les personnes devant la déployer. Mais si les solutions ne provenaient pas que du management ? Et si l’entreprise devait revoir toute sa restructuration et ses fondements ?

C’est dans ce sens que le concept de l’Entreprise Libérée, popularisée par Isaac Getz3 en 2009 est née.

4 points clés seraient alors à développer au sein de l’entreprise :
1 – Faire disparaître la hiérarchie dans les équipes
2 – Permettre plus de libertés aux salariés pour les responsabiliser davantage dans leur fonction
3 – Développer l’engagement et les compétences
4- Un recrutement et une gestion humaine adaptés

Créé en 2011, GuestToGuest est le leader mondial dans l’échange de maison ou d’appartement entre particuliers, avec plus de 180 000 logements répartis dans 187 pays. Depuis 6 mois, les deux co-fondateurs de la start-up ont mis en place ce système d’entreprise libérée au sein d’une équipe de 22 personnes. Selon Charles-Edouard Girard, directeur général : « Dans notre start-up, la moyenne d’âge est bien en dessous de trente ans et l’univers est particulièrement changeant. Cela nécessite de donner du sens au travail de nos salariés et de mettre en place une organisation participative qui nous fait gagner du temps et qui permet à chacun d’être plus créatif. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place les méthodologies de l’entreprise libérée ».

Nécessité de s’adapter rapidement dans un univers toujours plus changeant ? Et si cela concernait toutes les entreprises aujourd’hui ?

1 Baromètre Edenred-Ipsos 2015
2 Andrew J. Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi, Happiness and Productivity, University of Warwick, UK, and IZA Bonn, Germany, February 2014

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité