CC Vallée Loire Authion – Un territoire qui répond aux enjeux des entreprises
Située aux portes d’Angers, la CCVLA rassemble tous les facteurs nécessaires au bien être de chacun et au développements économique des entreprises. Entretiens avec Jean Claude Lacheny, Vice Président en charge du développement économique et Gino Boismorin, Président de la CCVLA.
GPO : Quelles sont les spécificités de la CCVLA ?
Gino Boismorin : La CCVLA regroupe huit communes et rassemble 17 000 habitants. Au cœur des Pays de la Loire, dans le périmètre du Parc National Régional et en bordure de Loire et d’Authion, la CCVLA est un territoire où il fait bon vivre.
Elle bénéficie du rayonnement économique, social et éducatif d’Angers située à 15 km seulement et 3ème métropole de la région. Sa proximité avec les axes autoroutiers menant à Paris, Bordeaux et à la Région Centre, de la gare TGV d’Angers ou encore de l’aéroport d’Angers et de Nantes facilite son accessibilité. Enfin, la CCVLA propose une panoplie complète de services à sa population en fort développement. Notre territoire conjugue l’épanouissement professionnel et personnel de ceux qui y vivent.
GPO : La CCVLA fait valoir un certain dynamisme économique ?
Jean-Claude Lacheny : En effet. La communauté de communes se situe au cœur du périmètre d’un pôle de compétitivité international «Végépolys» spécialisé dans les secteurs de la production et de la recherche en matière de semences, horticulture, fruits et légumes et vins. Son histoire et son dynamisme sont à l’origine de la présence de grands noms aux niveaux national et international (Vilmorin, Clause Tezier, Sygenta, Turc, Vaslin Bucher, Taugourdeau, Akermann…). Le Pays Loire Angers auquel appartient la CCVLA présente également un tissu industriel riche dans les domaines de la mécanique, l’électronique, et dans les fonctions amont et aval de la production végétale. L’économie résidentielle, dont l’artisanat, représente également une force du territoire.
GPO : Quelle stratégie menez-vous en faveur des entreprises ?
J-C. L. : La CCVLA poursuit une politique volontaire en matière de développement économique. Elle dispose ainsi de 2 zones d’activités à développement industriel et de production auxquelles s’ajoutent des zones artisanales. Nous menons une stratégie immobilière d’entreprises dans le cadre de laquelle la CCVLA prend en charge la construction de bâtiments ensuite proposés à l’achat ou à la location. Nous accompagnons également les porteurs de projets sur les différents aspects de leur implantation : le primo accueil, le conseil, la mise en réseau avec les partenaires publics et associatifs (Chambres consulaires, Comité d’Expansion, Boutique de gestion, Plate-forme anjou Initiative…). Enfin la CCVLA pratique une fiscalité particulièrement favorable avec une TP inférieure de près de 3 points à celle de l’agglomération voisine. A noter aussi l’absence de contribution au titre du versement transport pour les entreprises de 10 salariés et plus.