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Trin Partners optimise les process commerciaux des entreprises

Trin Partners optimise les process commerciaux des entreprises

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Mieux calculer la cotation et les marges commerciales de systèmes techniques complexes, et assurer le pilotage des ventes. C’est le double objectif de l’outil logiciel flexible et évolutif proposé par Trin Partners aux directions commerciales. Éclairage avec Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société de conseil et de service en gestion et stratégie auprès des PME et PMI.

GPO Magazine : Quels outils utilisent les entreprises pour déterminer le prix de vente de leurs systèmes techniques complexes ?

Frédéric Caussarieu : Un système technique complexe est constitué de nombreux sous-ensembles et composants interconnectés. Par exemple : un équipement de réseau de télécommunications, une centrale de production d’énergie, une ligne de production, un avion, etc.

Les ensembliers et équipementiers industriels qui assemblent et fournissent ces systèmes utilisent souvent des outils logiciels spécifiques de configuration de leurs systèmes ou de leurs sous-ensembles, qui assurent le respect des règles techniques, économiques, règlementaires, et métier. Ces logiciels de configuration permettent de s’assurer de la cohérence des options choisies par leurs clients, de calculer et fixer les prix , rédiger automatiquement l’offre commerciale, calculer la marge qu’ils peuvent en tirer.

Ces logiciels sont développés à la demande, sur mesure, utilisant un langage de programmation procédural (Python, Java, …), et nécessitent l’intervention d‘un développeur pour les faire évoluer.

GPO Magazine : Que peut apporter votre solution logicielle Quantrix dans la cotation de ces systèmes complexes ?

Frédéric Caussarieu : Nous proposons de remplacer ces outils de configuration par une solution qui a l’avantage d’être flexible en fonction de l’évolution des exigences des clients ou de nouvelles configurations des systèmes, rapide à mettre en œuvre et évolutive. Il suffit de paramétrer notre outil pour l’adapter aux besoins de chacun en fonction des règles d’assemblage et des contraintes du système concerné.

Programmables, les algorithmes de Quantrix décrivent le système et en sortent la cotation adéquate. Avec cet outil, nous introduisons la notion de « Customize Price and Quote » (CPQ) qui permet de personnaliser l’offre selon la demande spécifique des clients.

GPO Magazine : Votre solution va-t-elle au-delà de la cotation des systèmes complexes ?

Fréderic Caussarieu : La plateforme Quantrix permet également l’étude du « business plan » de l’investissement de ces systèmes complexes : ROI, financement, compte d’exploitation prévisionnel, cash flows, etc., facilitant la prise de décision des investisseurs et des partenaires financiers. Par exemple, la solution permet de simuler de façon interactive différents scénarios d’évolution des cash flows en fonction du coût de l’énergie ou des matières premières. Elle s’impose ainsi comme un outil d’aide à la vente intégrant la volatilité des éléments variables.

L’outil permet non seulement de configurer les systèmes techniques, mais aussi de prévoir leur équation économique future, puis de la vérifier lors de la phase d’exploitation.

GPO Magazine : Comble-t-il d’autres besoins des directions commerciales des entreprises ?

Frédéric Caussarieu : Par ailleurs, notre solution peut effectuer le suivi commercial de l’entreprise et venir en complément des logiciels CRM dont les capacités de personnalisation de reporting par client sont souvent assez limitées.

Quantrix répond ici aux besoins de personnalisation de la gestion commerciale par région, par produit, par zone de franchise, par équipe,… La Direction commerciale a besoin d’analyses multiaxes sur les produits et les ventes. Nous ajoutons ainsi avec notre outil une grande puissance de calcul : il permet le croisement des données qu’il extrait du logiciel CRM, du logiciel comptable, du SIRH, et de l’ERP de l’entreprise. Il permet ainsi de donner une visibilité à 360° des résultats commerciaux et économiques de l’entreprise par équipe, par agence, par zone géographique ou par gamme de produits, réactualisée en permanence.

En résumé, nous offrons aux PME un haut degré de maîtrise de leurs données, au service du développement de leur Business et de la prise de décision stratégique grâce à une solution à large spectre d’utilisation, peu coûteuse et hyper flexible.

Trin Partner, en savoir plus

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Lu 2022 fois Dernière modification le lundi, 15 avril 2024 14:07
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.