Focus Partenaires 131

L'exploitation des Big data est d'actualité dans tous les domaines de l'entreprise. Si l'analyse de la masse des données accumulées par une entreprise est bien connue pour optimiser la stratégie marketing ou améliorer les process logistiques par exemple, on sait moins que cette pratique peut être tout aussi fructueuse dans bien d'autres domaines.


Malgré les difficultés économiques, les entreprises ont revu à la hausse leurs dépenses MICE en 2013. Une preuve que ces évènements sont indispensables à la vie d'une entreprise. Toutefois, maîtrise des dépenses oblige, les entreprises cherchent toujours à optimiser les coûts tout en privilégiant les lieux bien adaptés, à commencer par les hôtels.


Les années se suivent et se ressemblent pour les travel managers, toujours autant préoccupés par l'optimisation du coût des voyages d'affaires. Raison de plus pour se pencher sur les pistes permettant d'améliorer sensiblement la gestion de certains postes. La mise en place d'un « programme hôtel » peut donc se révéler une solution intéressante, tant pour les PME et les grandes entreprises, à condition d'observer quelques précautions.


La taxe d'apprentissage permet le financement des formations technologiques et professionnelles. Par ailleurs, cette taxe concerne pratiquement toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique, dès lors qu'elles sont soumises à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés et quelles ont des salariés. Toutefois, il existe des cas bien précis d'exonération mais également des contributions assimilées tels que le CDA (Contribution au Développement de l'Apprentissage) et le CSA (Contribution Supplémentaire à l'Apprentissage). Il n'est donc pas toujours très simple pour une entreprise de s'y retrouver et de calculer avec exactitude le montant qu'elle devra verser. 


En matière de voyages d'affaires, la recherche des meilleures conditions et des tarifs avantageux est une préoccupation constante. Dans cette optique, il ne faut surtout pas négliger l'intérêt des cartes d'abonnement, un investissement qui peut se révéler rapidement rentable et contribuer grandement à l'optimisation du budget voyageur. Le principe est simple : en échange d'une cotisation, l'abonné bénéficie d'une carte ouvrant droit à des réductions sur les tarifs des vols ainsi qu'à des services exclusifs.


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