Esprit entrepreneurial : La France se découvrirait-elle des ressources insoupçonnées ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

 272.000 entreprises créées au premier semestre 2009, pour un total de 327.000 sur toute l'année 2008. Cette explosion de créations, qui révèle une volonté d'entreprendre surprenante, permet au gouvernement de viser plus de 500.000 créations en 2009. Panorama et analyse.

Dépassant largement les objectifs qui avaient été fixés par le Secrétariat au Commerce, l'apparition du nouveau régime d'auto-entrepreneur explique pour une grand part cette frénésie de créations d'activités.

Le statut d'auto-entrepreneur, un succès historique
Créé le 1er janvier 2009, ce sont 182 000 personnes (67 % du nombre de créations total sur la période) qui ont été enregistrées sous le régime d'auto-entrepreneur au premier semestre.
Le mardi 21 juillet 2009, Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat au Commerce qualifiait les résultats de «....succès impressionnant», alors que le gouvernement tablait initialement sur 200 000 auto-entrepreneurs pour l'ensemble de l'année. Ce statut a été choisi par 17 000 personnes qui étaient déjà à la tête de micro-entreprises, mais aussi par 165 000 salariés, chômeurs, retraités ou étudiants qui ont profité de ce régime simplifié pour créer une activité, à titre principal ou complémentaire.


Les auto-entrepreneurs ont en moyenne 40 ans, deux sur trois sont des hommes, un tiers sont salariés, un quart sont des chômeurs, 6 % sont retraités. Côté types d'activités, 19 % ont choisi le commerce de détail, 12 % sont dans la construction et 9 % dans la catégorie «soins de beauté, entretien corporel, hôtesses d'accueil, astrologie, tatouage, services pour animaux de compagnie, etc…»
Notons enfin, que ce régime simplifié déjà étendu à certaines professions libérales sera accessible aux fonctionnaires, à compter de septembre 2009.

Esprit d'entreprise ou effet d'aubaine ?
La grande inconnue demeure encore à ce jour la réalité de l'activité économique qui sera générée par les auto-entrepreneurs. Il faudra attendre la fin de l'année pour apprécier à leur juste valeur les premiers éléments d'informations comptables du premier semestre.
Certaines professionnels artisans se sont déjà inquiétés de ce qu'il estime pouvoir devenir une nouvelle forme de concurrence déloyale.
Mais la véritable question est de savoir si ce statut est le fruit d'un véritable esprit d'entreprise. Il est trop tôt pour répondre à cette question. Quel que soit l'avenir de la formule, on ne peut que se féliciter de cette initiative qui sera probablement et avant longtemps le cadre de quelques aménagements.
La simplicité du régime d'auto-entrepreneur (création et gestion) permet à ceux qui osent de faire le grand saut, premier pas vers la création d'une véritable entreprise. Avantage clé du régime d'auto-entrepreneur : des impôts et cotisations sociales payés avec un taux forfaitaire unique et seulement sur la base du chiffre d'affaires effectivement réalisé. Autrement dit, pas de chiffre d'affaires, pas de taxes ou d'impôts divers.
«Je hais les cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n'osent rien entreprendre», disait Molière dans Les Fourberies de Scapin.
Dans tous les cas, gageons que cette initiative réveille déjà des milliers d'ambitions et des ressources que certains pensaient impossibles en France. N'est-ce pas l'objectif ?

 Salon Créer : le rendez-vous incontournable des entrepreneurs
Tous les acteurs de la création, du développement et de la transmission d’entreprise nous donnent rendez-vous au Salon Créer les 14, 15 et 16 septembre 2009, à Lille Grand Palais.
Premier salon euro-régional consacré à l’entrepreneuriat, le Salon Créer propose 3 jours d’exposition et
d’échanges pour trouver les idées et les solutions pour tout entreprendre, approfondir ses projets, créer des
partenariats, élargir son réseau et développer son business.
Au programme : 100 ateliers pratiques, des conférences, des espaces de rencontres, des évènements pour tous les entrepreneurs et des parcours adaptés à tous les besoins. Nouveauté 2009 : une programmation dédiée aux chefs d’entreprises.
www.saloncreer.com



Les entrepreneurs, les nouveaux héros
3ème édition des Journées de l’Entre-preneur du 16 au 22 novembre 2009, avec des centaines d’événements à travers la France.
réées en 2007, à l’initiative de l’AFIC, Ernst&Young et Pierre Nougue, cofondateur de l’association Reporters d’Espoirs, les Jour-nées de l’Entrepreneur rassemblent durant une semaine et à travers toute la France des centaines d’événements, avec un but : saluer les initiatives des entrepreneurs et promouvoir l’esprit d’entreprendre.
De la Bretagne à l’Alsace en passant par les Pays de la Loire ou la région Rhône Alpes, les entrepreneurs seront partout à la fête dans le cadre de la 3ème édition des Journées de l’Entrepreneur.
Elles permettront de mettre en lumière les actions engagées tout au long de l’année pour soutenir l’esprit d’entreprendre et valoriser des entrepreneurs aux parcours très divers, quels que soient leurs âges, leurs profils, leurs catégories sociales, leurs origines…
Pour plus d’informations : www.journees-entrepreneur.fr
Celle-ci peut atteindre 70 % du revenu fiscal professionnel, ou du B.I.C. pendant 12, 18 ou 24 mois. Ce régime est applicable également aux artisans et aux dirigeants mandataires sociaux. Les cas de cessation d'activité éligibles sont : dépôt de bilan, dissolution à l'amiable, restructuration, fusion ou cession. Le régime permet aussi de couvrir le dirigeant qui doit subir une révocation ou une non reconduction de son mandat.
Notons que le régime offre une solution pour le repreneur/créateur d'entreprise, avec des conditions facilitées. La GSC propose alors le versement en une fois de 6 mensualités ou un accompagnement sur 6 mois à 100 % et sur 3 mois à 75 %.
Ultime atout, la GSC offre une assistance emploi pendant 12 mois, poussée à 18 mois pour les prestataires de plus de 50 ans, ainsi que la possibilité de financement de l’acquisition de points de retraite complémentaire cadre.
Lu 4503 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 09:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts