Opportunités et Risques de l’IA générative au travail

Etudes Écrit par  mardi, 28 novembre 2023 14:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Salesforce vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude sur les opportunités et les risques de l’IA générative au travail. Salesforce a chargé YouGov d’interroger plus de 14 000 salariés dans plus de 14 pays, dont la France. Les résultats révèlent que de nombreux utilisateurs de l’IA générative n’ont reçu ni formation, ni conseils, ni approbation de leur employeur.

Alors que les collaborateurs prennent conscience des bénéfices de l’IA générative pour leur carrière, les entreprises doivent réagir rapidement et mettre en place des directives claires pour s’assurer d’une utilisation responsable, éthique et efficace de l’IA.

L’IA générative pénètre les entreprises françaises sans cadre clair

Même si seulement 18% des employés français utilisent l’IA générative au travail, plus de la moitié le font en dehors d’un cadre défini par leur employeur. Au-delà des problématiques de confiance et de sécurité, ce chiffre révèle que les entreprises n’ont pas encore conscience que l’IA générative est en train de bouleverser l’organisation du travail.

58% des employés français déclarent avoir déjà utilisé des outils n’ayant pas été formellement approuvés par leur employeur. Pire, la moitié (49%) d’entre eux ont eu recours à des outils que leur entreprise a explicitement interdits (trois fois plus que les salariés britanniques).

Au-delà de l’indiscipline des employés français, ils ne sont pas conscients qu’une utilisation éthique et de confiance de l’IA générative passe nécessairement par l’adoption de programmes approuvés par l’entreprise.

Pour Kheira Boulhila, Vice-Présidente Senior, Technologies & Avant-Ventes chez Salesforce, “ L’IA générative va continuer à s’imposer en entreprise avec ou sans cadre défini par les entreprises. Elles ont tout intérêt à anticiper ce phénomène, sachant que 30% des travailleurs français seraient plus attirés par une entreprise se montrant proactive pour l’utilisation de l’IA générative ”.

Les utilisateurs se lancent également dans d’autres activités discutables quant à l’usage de l'IA générative, en faisant passer le travail de l’IA pour leur propre réalisation, ou en exagérant leur capacité à utiliser la technologie :

  • 71% des salariés français ont déjà présenté des travaux effectués par l’IA générative comme les leurs.
  • 27% envisageraient d’exagérer leurs compétences d’IA générative pour obtenir une opportunité d’emploi.

Le succès de l’IA générative dépend de la capacité des entreprises à former leurs équipes à une utilisation responsable

Qu’ils utilisent ou non l’IA générative en entreprise, les collaborateurs sont conscients de l’impact prometteur de cette technologie sur leur carrière :

  • 37% estiment que cela augmenterait leur degré de satisfaction au travail
  • 32% des sondés français pensent que sa maîtrise rendrait leurs profils plus attractifs sur le marché du travail
  • 32% considèrent qu’ils seraient mieux payés que ceux qui ne maîtrisent pas cette technologie
  • 30% estiment que cela pourrait engendrer une promotion ou une progression pour leur carrière

Les utilisateurs français se disent également plus productifs (68%) et plus impliqués (63%) depuis qu’ils utilisent cette technologie. Cependant, 43% des professionnels français craignent que le marché de l’emploi ne devienne plus compétitif avec l’introduction de l’IA générative.

Les entreprises doivent investir dans des outils d’IA générative sûrs, éthiques et fiables pour garder une longueur d’avance, investir dans des technologies dignes de confiance, et ainsi favoriser l’évolution professionnelle de leurs salariés. Pour cela, elles doivent proposer des formations à leurs employés sur une utilisation sûre et éthique de ces technologies.

73 % des employés français déplorent l’existence de freins à l’utilisation de l’IA générative dans leur entreprise

Aussi, nombre d’entre eux déclarent ne jamais avoir reçu de formation sur la façon d’utiliser cette technologie de manière éthique ou sûre. En France, 79 % des employés n’en ont jamais reçu sur l’IA générative de manière globale.

Selon Kheira Boulhila, " Pour que l'IA concrétise pleinement son potentiel, nous devons impérativement investir autant dans les employés utilisant ces outils que dans la technologie elle-même. Avec une politique et des recommandations claires, les employés seront en mesure de comprendre et de gérer les risques liés à l'IA, tout en exploitant ses innovations pour dynamiser leur carrière ".


Méthodologie de l’étude
Salesforce a mené cette étude en collaboration avec YouGov, au 2ème trimestre 2023. L'échantillon englobait plus de 14000 employés à temps plein, représentant diverses entreprises en termes de taille et de secteur, implantées dans 14 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, pays nordiques, Inde, Japon, Brésil, Mexique et Émirats arabes unis). L'étude a été réalisée de manière anonyme et en ligne.

Lu 1030 fois Dernière modification le mardi, 28 novembre 2023 15:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts