L’expérience DRH, le parent pauvre des Ressources Humaines

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’expérience collaborateurs et la qualité de vie au travail figurent parmi les priorités stratégiques des entreprises. C’est pourquoi la fonction RH est engagée dans la construction d’une nouvelle approche de la gestion des ressources humaines. Or, de nombreuses études indiquent que le poids administratif de leur mission handicape fortement la disponibilité des DRH. Ainsi, pour basculer franchement dans la culture de la valorisation du capital humain, il est manifestement nécessaire de définir une nouvelle expérience DRH.

DRH, une responsabilité stratégique

Arnaud PetitEn février 2023, McKinsey Global a publié une étude qui démontre ce que toutes les organisations pressentent intimement. Les entreprises qui investissent dans le capital humain enregistrent un surcroît de performance. Plus intéressant encore, et toujours conforme à l’expérience commune, le retour sur investissement est constaté dans les périodes d’expansion comme dans les phases où la résilience est vertu cardinale.

Au demeurant, pour le DRH, la guerre des talents n’est que la partie émergée de l’iceberg, mesurée au sein des différents services en termes de postes pourvus ou non. En effet, la capacité de l’organisation à attirer et surtout à fidéliser les profils les plus adaptés repose sur une stratégie étayée de « business partner ».

Le cabinet Deloitte propose par exemple 5 axes prioritaires pour modeler en profondeur la communauté des collaborateurs de l’entreprise :

  • Les grands équilibres socio-démographiques de l’effectif
  • Le pilotage des coûts associés à la main d’œuvre
  • La fiabilité du plan de succession et la fluidité des carrières
  • La santé et le bien-être au travail
  • L’invention de nouvelles manières de travailler.

La disponibilité, talon d’Achille du DRH

La valorisation de la relation avec les collaborateurs, de l’anticipation stratégique dans la gestion des ressources et de l’accompagnement des managers constitue donc clairement le fil conducteur de la mission du DRH d’aujourd’hui. Mais cela ne veut pas dire qu’il est 100 % disponible pour animer les processus qui y sont associés.

Une récente étude mesure le pas qui reste à franchir. Les DRH estiment consacrer 19 heures par semaine en moyenne à la gestion administrative. La culture du capital humain est mise en pièce par la gestion des ressources humaines ‘’à l’ancienne’’.

Plus grave, cette dichotomie préjudiciable au succès des organisations tourne à la schizophrénie pour les DRH. L’écart se creuse entre le sens qu’ils donnent à leur mission et la réalité de leur quotidien. Dit autrement, l’expérience DRH est très inférieure à leurs aspirations !

La digitalisation, pour sortir par le haut de cette impasse

Partir de la problématique de l’expérience DRH est une bonne manière de situer les enjeux. Comment faciliter la vie de celle ou de celui en charge de faciliter celle des collaborateurs de l’entreprise ? Est-il tenable que le DRH voit sa qualité de vie au travail durablement minorée ? Certainement pas. Il y a même urgence. La même étude indique que 66 % des DRH se disent inquiets quant à l’avenir de leur profession.

Au moment où l’on attend le plus de la fonction RH, celle-ci traverse une crise existentielle ! Pourtant, des solutions existent. Celles d’ailleurs qui contribuent déjà à libérer les collaborateurs de tâches chronophages et répétitives. Et à développer leur autonomie dans la gestion de leur propre carrière.

Car la digitalisation des ressources humaines a deux volets. La dématérialisation des outils RH à usage des collaborateurs et la montée en capacité des outils de la fonction. Pour supprimer l’angle mort qui voit les DRH accaparés par des tâches de contrôle et de reporting, poursuivons dans la lancée !

L’intelligence artificielle, en particulier, est capable aujourd’hui de constituer un véritable assistant intelligent pour les DRH. Susceptible de les aider par exemple à prioriser leurs tâches, de leur suggérer des commentaires dans des tâches d’analyse ou d’automatiser la recherche de données utiles dans le big data social de l’entreprise.

À l’heure de la mobilisation générale, le DRH ne peut plus être le parent pauvre de la digitalisation. Il en va de sa capacité à servir l’entreprise à la hauteur de la mutation interne à opérer.

Par Arnaud Petit, Directeur Général de Sage Europe Du Sud

Lu 1316 fois Dernière modification le mardi, 25 juin 2024 12:40
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts