Tribunes libres 3407
GPO : Pouvez-vous définir «la différence Euromed Management»?
Françoise Lassalle Cottin : Aujourd’hui, le management tiré de la culture anglo-saxonne n’est plus suffisant. Nous avons ainsi développé des principes et valeurs complémentaires, inhérents à l’identité Euro-Méditerranéenne portant sur le management de la complexité, de la diversité, des réseaux, sur le développement durable et enfin sur la créativité et l’intelligence émotionnelle. Chacune de ces valeurs n’est pas originale en soi mais leur combinaison est l’essence de cette identité. Ce positionnement unique en France nous différencie radicalement des autres écoles de management.
GPO : Après avoir changé d'identité, hotel.info poursuit son évolution. Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière ?
Guillaume Ridolfi : Notre nouveau nom nous permet de véhiculer notre expertise autour de la réservation hôtelière tandis que les entreprises, pour leur part, nous identifient mieux.
HP soigne son image d’acteur responsable de l’environnement
mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Quels sont les problématiques et les résultats de l’étude en question ?
Nathalie Chamblain : L’enquête EMD de l’institut Comisis traite entre autres sujets de la responsabilisation des utilisateurs sur leur consommation. Cela a mis en évidence une grande sensibilité des usagers sur le choix des imprimantes et copieurs : l’image de la marque sur sa politique d’environnement est très importante pour 54 % des entreprises.
GPO : Merci de nous rappeler les origines d'Altergaz...
Yves Meyrueis : Altergaz a été fondé par une équipe d'anciens responsables de Gaz de France connaissant parfaitement tous les maillons de la chaîne du gaz naturel.
Le Réseau Gesat, partenaire éthique des stratégies achats
mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Pouvez-vous nous rappeler la vocation du Réseau Gesat ?
Patrick Clémendot : Le Réseau Gesat a pour mission de favoriser la professionnalisation et l'accompagnement des travailleurs handicapés tout en répondant aux besoins du marché et des entreprises en matière de sous-traitance auprès de ce secteur protégé et adapté. Une démarche guidée par notre charte d'éthique et des valeurs qui définit d’une part l’engagement professionnel des adhérents du Réseau Gesat aux services des personnes en situation de handicap et d’autre part, un code de bonne conduite partagé aussi bien par les établissements Gesat que par les entreprises qui ont recours à leurs services.
Les Aparthotels Adagio : une réponse adaptée au contexte de crise
mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le concept des Aparthotels Adagio ?
Damien Buisson : La marque Adagio existe maintenant depuis plus d’une année.
Les distributeurs automatiques qui contribuent à l'équilibre nutritionnel
mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Comment vous distinguez-vous sur le marché des machines automatiques qui semblent relativement banalisées ?
Laurent Oudotte : Présent sur le marché depuis plus de 35 ans, Lyovel est un des principaux acteurs indépendants du secteur. Société restée familiale, elle sait concilier les valeurs de tradition et un professionnalisme de tous les instants. Notre clientèle est composée à 95% par les entreprises ou les collectivités.
L’Université Claude Bernard Lyon 1 investit dans la formation professionnelle continue
mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Pouvez-vous nous rappeler les actions menées par l’Université en matière de formation continue ?
Myriam Peronnet : Chaque année, l'Université Claude Bernard Lyon 1 accueille entre 13 000 et 15 000 stagiaires en formation continue diplômante et/ou qualifiante. Toutes les formations de l’université sont en effet ouvertes à la formation continue.
Maileva partenaire des entreprises dans la gestion externalisée de leur courrier
mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par La rédactionGPO : Quelle est la vocation de Maileva en matière de gestion du courrier ?
Annick Costa : Maileva propose aux TPE/ PME ainsi qu’aux départements et services des grandes entreprises, une solution complète de traitement du document et du courrier, entièrement automatisée.
Externaliser la paie, c’est s’offrir de la sécurité et de la tranquillité
dimanche, 01 février 2009 00:00 Écrit par La rédactionL'externalisation d'un certain nombre de fonctions de l'entreprise permet à l'entreprise de concentrer ses ressources sur son cœur de métier. Olivier Drouilly, Associé et Responsable du bureau Sadec-Akelys de Nancy, nous explique pourquoi l'externalisation de la paie répond plus encore à cette règle du management.
GPO : Tout d'abord, le rapprochement de Sadec et d'Akelys se déroule-t-il conformément aux objectifs fixés ?
Olivier Drouilly : L'harmonisation des procédures et des méthodes de travail a été très rapide et la multiplication des échanges de compétences entre tous les bureaux traduit la parfaite synergie entre les équipes, notamment en matière sociale.