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Tribunes libres 3407

Euromed Management : l’Art du Management

mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par

"A la sortie de sa formation, l’apprenant «adulte» a changé de posture, il a pris de l’assurance et comprend mieux le monde managérial dans lequel il évolue". Entretien avec Françoise Lassalle Cottin, Directrice de la Formation Continue.

GPO : Pouvez-vous définir «la différence Euromed Management»?
Françoise Lassalle Cottin :
Aujourd’hui, le management tiré de la culture anglo-saxonne n’est plus suffisant. Nous avons ainsi développé des principes et valeurs complémentaires, inhérents à l’identité Euro-Méditerranéenne portant sur le management de la complexité, de la diversité, des réseaux, sur le développement durable et enfin sur la créativité et l’intelligence émotionnelle. Chacune de ces valeurs n’est pas originale en soi mais leur combinaison est l’essence de cette identité. Ce positionnement unique en France nous différencie radicalement des autres écoles de management.

hotel.info, facilitateur de négociations

mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par

Le site hotel.info séduit les PME pour la richesse de sa base de données d'hôtels en France et à l'étranger, ses capacités de reporting et la qualité de ses services offerts aux voyageurs. Entretien avec Guillaume Ridolfi, Directeur des ventes hotel.info.

GPO : Après avoir changé d'identité, hotel.info poursuit son évolution. Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière ?
Guillaume Ridolfi :
Notre nouveau nom nous permet de véhiculer notre expertise autour de la réservation hôtelière tandis que les entreprises, pour leur part, nous identifient mieux.

Selon l’étude EMD Cebimetrics de l'institut indépendant Comisis, HP apparaît comme la marque la plus associée au développement durable. Nathalie Chamblain nous explique la stratégie environnementale du groupe.

GPO : Quels sont les problématiques et les résultats de l’étude en question ?
Nathalie Chamblain :
L’enquête EMD de l’institut Comisis traite entre autres sujets de la responsabilisation des utilisateurs sur leur consommation. Cela a mis en évidence une grande sensibilité des usagers sur le choix des imprimantes et copieurs : l’image de la marque sur sa politique d’environnement est très importante pour 54 % des entreprises.

L'opérateur Gaz Naturel qui monte, qui monte...

mardi, 03 février 2009 00:00 Écrit par

Créé en 2004, l'objectif d'Altergaz était clair : devenir le premier opérateur alternatif gazier français. Yves Meyrueis, Directeur commercial, nous confirme que cette ambition est en passe de devenir une réalité.

GPO : Merci de nous rappeler les origines d'Altergaz...
Yves Meyrueis :
Altergaz a été fondé par une équipe d'anciens responsables de Gaz de France connaissant parfaitement tous les maillons de la chaîne du gaz naturel.

Le Réseau Gesat met à la disposition des entreprises des outils et des prestations pour les aider à concilier responsabilité sociale et politique achat. Explications avec Patrick Clémendot et Emmanuel Chansou, respectivement Secrétaire Général et Directeur Exécutif du réseau Gesat.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler la vocation du Réseau Gesat ?
Patrick Clémendot :
Le Réseau Gesat a pour mission de favoriser la professionnalisation et l'accompagnement des travailleurs handicapés tout en répondant aux besoins du marché et des entreprises en matière de sous-traitance auprès de ce secteur protégé et adapté. Une démarche guidée par notre charte d'éthique et des valeurs qui définit d’une part l’engagement professionnel des adhérents du Réseau Gesat aux services des personnes en situation de handicap et d’autre part, un code de bonne conduite partagé aussi bien par les établissements Gesat que par les entreprises qui ont recours à leurs services.

Solutions d’hébergements adaptées aux moyens et longs séjours en termes de tarifs et de concept, les Aparthotels Adagio séduisent aujourd’hui plus que jamais les entreprises dans le cadre de leur politique voyage d’affaires. Explications avec Damien Buisson, Directeur Marketing Adagio.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le concept des Aparthotels Adagio ?
Damien Buisson :
La marque Adagio existe maintenant depuis plus d’une année.

La qualité des pauses dans le courant d'une journée revêt une importance croissante. Sur ce marché, la société Lyovel se distingue par sa position constante de précurseur. Son Directeur Général, Laurent Oudotte, nous explique les raisons qui font de sa société un opérateur pas tout à fait comme les autres.

GPO : Comment vous distinguez-vous sur le marché des machines automatiques qui semblent relativement banalisées ?
Laurent Oudotte :
Présent sur le marché depuis plus de 35 ans, Lyovel est un des principaux acteurs indépendants du secteur. Société restée familiale, elle sait concilier les valeurs de tradition et un professionnalisme de tous les instants. Notre clientèle est composée à 95% par les entreprises ou les collectivités.

Classée parmi les premières universités françaises engagées dans la formation continue, l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'investit fortement dans la formation continue et renforce ses partenariats avec les entreprises. Entretien avec Myriam Peronnet, Vice-Présidente déléguée à la formation continue et à l'alternance et Directrice du Service de la Formation Continue de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

GPO : Pouvez-vous nous rappeler les actions menées par l’Université en matière de formation continue ?
Myriam Peronnet :
Chaque année, l'Université Claude Bernard Lyon 1 accueille entre 13 000 et 15 000 stagiaires en formation continue diplômante et/ou qualifiante. Toutes les formations de l’université sont en effet ouvertes à la formation continue.

 Maileva est devenue depuis sa création en 2002 le leader français de la gestion externalisée du document et du courrier en mode ASP. Entretien avec Annick Costa, Directrice de la Communication et de la Fidélisation Clients.

GPO : Quelle est la vocation de Maileva en matière de gestion du courrier ?
Annick Costa :
Maileva propose aux TPE/ PME ainsi qu’aux départements et services des grandes entreprises, une solution complète de traitement du document et du courrier, entièrement automatisée.

L'externalisation d'un certain nombre de fonctions de l'entreprise permet à l'entreprise de concentrer ses ressources sur son cœur de métier. Olivier Drouilly, Associé et Responsable du bureau Sadec-Akelys de Nancy, nous explique pourquoi l'externalisation de la paie répond plus encore à cette règle du management.

GPO : Tout d'abord, le rapprochement de Sadec et d'Akelys se déroule-t-il conformément aux objectifs fixés ?
Olivier Drouilly :
L'harmonisation des procédures et des méthodes de travail a été très rapide et la multiplication des échanges de compétences entre tous les bureaux traduit la parfaite synergie entre les équipes, notamment en matière sociale.


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