Windows Onward

Fidéliser ses collaborateurs : un projet stratégique pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus que jamais, la performance de l’entreprise ne se mesure pas uniquement à sa capacité à se positionner sur de nouveaux marchés. Ainsi, la dimension liée au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs est un axe stratégique pour l’ensemble des acteurs économiques. En effet, dans les secteurs à très forte valeur ajoutée où la concurrence est intense à l’image de celui du numérique, l’attractivité de la marque employeur est une donnée fondamentale et se positionne comme un axe de développement clé.

Bâtir un dispositif générateur d’adhésion

Un premier point que nous pouvons aborder est lié à l’évolution des mentalités. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que plus qu’un poste, les collaborateurs recherchent des expériences professionnelles riches de sens. Ainsi, le traditionnel élément « rémunération » traditionnellement mis en avant n’est plus un argument décisif. Le débat se déplace progressivement pour intégrer de nouvelles données comme : la bienveillance, le plaisir au travail, l’esprit d’équipe, etc.

Engager une politique RH dans la durée

Il est aussi utile d’adopter une attitude sur le long terme avec ses collaborateurs pour leur permettre de se projeter dans l’entreprise. A priori évident, un tel dispositif n’est pas forcément aisé à mettre en place et demande un effort constant de la direction générale et des ressources humaines qui doivent piloter finement ce projet.

Prendre en compte les attentes de bienveillance des collaborateurs

Il est important de bien connaître les collaborateurs et de créer des occasions pour mieux échanger et se connaître dans un cadre informel. Cela peut passer par de nombreuses actions complémentaires : actions de team building, fêtes des anniversaires, activités et sorties avec les équipes… L’idée est simplement de partager des moments de vie et d’apprendre à se connaître, à se faire confiance et à tisser des liens en dehors du cadre professionnel. Cela permettra ensuite de créer des relations professionnelles fortes et d’évoluer dans un cadre de confiance.

Penser à faire évoluer ses collaborateurs

En complément, il est utile de prendre en compte les attentes légitimes d’évolution des collaborateurs et de leur proposer de réelles perspectives pour conserver ses experts. Cela peut par exemple passer par des plans de formation ambitieux qui leur permettent d’acquérir en continu de nouvelles compétences et d’évoluer d’un poste à l’autre régulièrement. Cette dimension est stratégique et représente une attente forte de la part des collaborateurs.

Opter pour une stratégie RH à long terme est donc une action centrale à mettre en place pour s’entourer et fidéliser des experts. Cette mise en œuvre est un investissement nécessaire qui permet de donner un véritable attrait à sa marque employeur et conserver des collaborateurs-clés.

Par Julien Champigny, Directeur Commercial du groupe NES

Lu 2047 fois Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017 08:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts