Enquête sur l'expérience client (CX) et les interactions avec les clients

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle enquête sur l'expérience client (CX) et les interactions avec les clients, réalisée par Harvard Business Review Analytic Services en association avec Tata Communications, a révélé des informations surprenantes. Alors que 94 % des personnes interrogées reconnaissent qu'il est très important que les organisations offrent constamment des interactions positives avec les clients pour assurer le succès de l'entreprise, seulement 38 % d'entre elles déclarent que leur organisation est très efficace pour offrir ces interactions de manière constante.

Ces résultats font partie d'une enquête mondiale de décembre 2023, dans laquelle 264 membres de l'audience de la Harvard Business Review, tous au fait de la stratégie et de l'approche de leur organisation en matière d'interactions avec les clients, ont répondu à des questions sur la manière dont leur entreprise gère les interactions avec les clients et sur leurs projets futurs de transformation de l'expérience des clients. Le rapport présente également des entretiens approfondis avec des universitaires et des experts du secteur, qui mettent en lumière l'évolution du monde des interactions avec les clients.

En outre, l'enquête révèle quelques obstacles majeurs que les organisations doivent surmonter pour créer des interactions de qualité avec les clients :

  • 48% des personnes interrogées citent le manque de collaboration entre les équipes comme un défi, ce qui pourrait entraver un parcours client unifié.
  • 39% identifient des données clients cloisonnées/désorganisées, ce qui rend probablement difficile la personnalisation de l'expérience.
  • 35 % estiment que l'utilisation de différents outils numériques ou tableaux de bord dans l'ensemble de l'organisation constitue un défi ; ce problème peut créer des frictions tant pour les clients que pour le personnel.
  • Près de la moitié (49 %) des personnes interrogées estiment que leur organisation ne dispose pas de la bonne technologie pour soutenir des interactions solides avec les clients.

L'enquête souligne également que chaque interaction avec le client est un élément constitutif qui façonne leur perception d'une organisation ou d'une marque. Ces interactions s'additionnent pour créer le CX global. Il est donc clair que les interactions individuelles, les expériences positives et les résultats commerciaux sont liés de manière inextricable.

Experience et interaction clients

Mauro Carobene, vice-président et responsable mondial de la Customer Interactions Suite, Tata Communications, a déclaré : " Les marques rencontrent de nombreux défis lorsqu'elles tentent d'offrir une excellente expérience client, les plus importants étant les données cloisonnées, le manque de collaboration entre les départements et le fait de travailler avec de multiples partenaires sur différents canaux. Les marques qui travaillent sur des points de contact individuels, au lieu de considérer chaque interaction comme faisant partie d'un parcours, n'ont pas une vision à 360 degrés de leurs clients."

"Avec sa Customer Interactions Suite, Tata Communications a créé une fabrique d'interactions qui allie l'automatisation pilotée par l'IA à des interactions humaines transparentes, par le biais de nos solutions de communication et de collaboration. Notre Customer Interactions Suite permet des interactions contextuelles, hyperpersonnalisées et fiables à grande échelle tout au long du parcours du client ", a-t-il ajouté.

L'étude a également révélé qu'il est primordial de rendre les interactions clients cross-canal plus transparentes, cohérentes et personnelles :

  • 97% des personnes interrogées déclarent que leur organisation se concentre sur une ou plusieurs améliorations de l'expérience client au cours des 12 prochains mois.
  • Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées déclarent que leur organisation utilisera davantage d'outils d'analyse des données clients et de gestion de la relation client (51%) au cours des 12 prochains mois.
  • 46 % prévoient d'accroître leur utilisation de l'automatisation des processus et des flux de travail, tandis qu'une proportion similaire (44 %) a l'intention d'accroître l'utilisation d'outils d'expérience ou d'engagement des clients.

Alex Clemente, directeur général de HBR Analytics Services, a déclaré : "Cette étude souligne que l'expérience offerte par une entreprise est souvent aussi importante que ses produits ou services en termes de satisfaction et de fidélité des clients. L'amélioration de l'expérience client n'est pas seulement l'affaire des équipes de service clients et marketing ; chaque équipe en contact avec le client devrait avoir la capacité de collaborer et de contribuer. La technologie peut être d'une grande aide pour créer des interactions exceptionnelles avec les clients sur plusieurs canaux. Avec les bons outils, les organisations peuvent analyser plus efficacement les données des clients, personnaliser les interactions, rendre ces données accessibles dans toute l'organisation et créer une expérience transparente pour les clients et les employés."

Lu 410 fois Dernière modification le mercredi, 31 juillet 2024 10:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts