Nomadia optimise les interventions terrain

Nomadia optimise les interventions terrain

Évaluer cet élément
(2 Votes)

À travers sa solution de gestion des interventions, Nomadia accompagne les entreprises dans l’optimisation de la planification des activités de maintenance, de contrôle, d’audit et d’entretien. Entretien avec Fabien Bréget, Fondateur et PDG de Nomadia.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux des entreprises autour de la mobilité ?

Fabien Bréget : La mobilité soulève de nombreux enjeux et nécessite de se pencher sur l’optimisation de ses ressources et d’exploiter au mieux le temps de ses collaborateurs mobiles. Une démarche qui passe déjà par leur formation, pour qu’ils disposent des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier et ne perdent pas de temps chez les clients, mais également et surtout par la gestion intelligente de leur planning de déplacement. Par exemple, dans le cadre de leurs interventions, il convient de limiter autant que possible les déplacements en urgence, coûteux en temps et en ressources, ainsi que les « visites blanches » : déplacements qui auraient pu être évités, déplacements à renouveler faute de disposer dans le véhicule des pièces nécessaires à la réparation, absence du client à l’arrivée du commercial ou du technicien…

Enfin, les entreprises ont plus que jamais besoin de renforcer la satisfaction des clients qu’elles visitent, notamment en établissant une relation de confiance et en communiquant sur les interventions à venir ou déjà réalisées (notifications d’intervention avant un RDV par mail ou SMS, rédaction de compte-rendu…).

GPO Magazine : Quelles technologies permettent une gestion intelligente de la mobilité ?

Fabien Bréget : Pour relever ces défis, les entreprises peuvent notamment s’appuyer sur une solution de gestion des interventions terrain (Field Service Management) permettant de construire un planning d’intervention de façon intelligente. La solution analyse toutes les interventions à planifier sur l’ensemble des équipes sur une période donnée, et grâce à son moteur d’optimisation, elle va prendre en compte tous les critères à sa disposition pour regrouper les tâches géographiquement tout en respectant les contraintes métiers (interventions prioritaires, horaires de disponibilité des clients, compétences des collaborateurs, etc.).

Les récentes évolutions embarquent des technologies d’intelligence artificielle qui permettent désormais de mieux prévoir la durée d’intervention chez les clients (en fonction de la panne, de l’expérience du collaborateur et des milliers d’interventions précédentes similaires que l’IA va analyser), tout cela pour aboutir à une tournée plus précise, un respect des heures de visites et des collaborateurs moins stressés grâce à des plannings réalistes. Si elles sont en plus connectées avec des technologies d’IoT installées sur les serveurs de l’entreprise cliente, elles pourront tenir compte d’éventuels risques de pannes, et ainsi planifier des interventions prédictives. Autant de fonctionnalités proposées par la solution Nomadia Field Service.

GPO Magazine : Quelle est votre proposition de valeur ?

Fabien Bréget : Nomadia Field Service embarque des technologies innovantes, en particulier d’IA. Elle est ainsi capable de traiter automatiquement toutes les informations relatives à la priorisation des clients, à la disponibilité et aux compétences des ressources, aux zones géographiques et distances à parcourir, à la nature des interventions (récurrentes, prédictives, urgentes…). Elle intègre également des technologies de partenaires (comme par exemple Xperteye, spécialisé dans la réalité assistée) pour aller plus loin dans l’optimisation de la planification des déplacements, en mode connecté ou non.

Grâce à des interventions ainsi mieux ciblées, rapides et à moindre coût, les collaborateurs gagnent 20 à 30 % en productivité, et des conditions de travail plus agiles et sereines. La planification intelligente et l’optimisation de tournées contribuent par ailleurs à réduire le nombre de kilomètres parcourus (jusqu’à -30 %) et donc la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Nomadia, pour en savoir plus

NOMADIA

66, avenue du MaineNomadia logo
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 72 74 76 78
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.nomadia-group.com

Personnes à contacter :
Jérémy MANDON, Directeur commercial
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fabien BRÉGET, PDG
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activité de l’entreprise :
Nomadia est le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente (Smart Mobility) à destination des professionnels nomades : commerciaux itinérants, techniciens et chauffeurslivreurs. Portées par un fort investis - sement en R&D, les solutions développées par Nomadia couvrent l’ensemble des besoins quotidiens des professionnels itinérants : applications mobiles métiers, optimisation de tournées, gestion des interventions, prise de rendezvous intelligente, CRM SFA, sectorisation, protection du travailleur isolé… Entreprise à mission, l’une des premières dans l’univers de la « smart mobility », Nomadia accompagne ses clients dans une démarche RSE efficace et mesurée : amélioration de la productivité, réduction de l’empreinte carbone, mais aussi bien-être des travailleurs nomades.

Références :
Adrexo, Alliance Healthcare, C Chez Vous, Carambar & co, Dalkia, Domino’s, Engie, General Mills, Labatut Group, Innocent, PepsiCo, Pfizer, Potager City, Red Bull, Relais Colis, Renault, Rolex, Saint- Gobain, Sterne, Suez, Thiriet…

Témoignage client
« Alors que nous livrons plus de 5 millions de colis par an, nous avions besoin de nous appuyer sur une solution complète nous permettant de visualiser l’ensemble de nos opérations en temps réel. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Nomadia Delivery pour optimiser les missions de nos 200 chauffeurs et garantir une traçabilité ultra-précise, tant pour nos équipes en interne que pour les destinataires des colis », Saâd GHAMMAD, Directeur général de ColiColi

Lu 1174 fois Dernière modification le mardi, 16 juillet 2024 08:28
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Ready For IT

Annonces

Ready For IT

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts