5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la future station de production et de distribution d’hydrogène produira 1 tonne d’hydrogène par jour à partir de la valorisation énergétique des déchets. Après un chantier de 12 mois, la station fournira, dès 2025, une solution énergétique renouvelable[1] à tous les acteurs de la mobilité verte du Val-de-Marne, et plus largement de l’Ile-de-France.

La plus puissante centrale de production et de distribution d’hydrogène raccordée à une unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets

Construite et exploitée par la société H2 Créteil, qui réunit SUEZ, SIPEnR, filiale du SIPPEREC et la Banque des Territoires, la future centrale utilisera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers des 19 communes du SMITDUVM pour produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau. SUEZ, qui exploite l’UVE de Créteil, met à disposition le terrain sur lequel seront installés les équipements de production et de distribution d’hydrogène.

Le groupe SUEZ fournira également l’eau et l’électricité renouvelable nécessaires à la production d’hydrogène. Aux côtés de la société d’économie mixte SIPEnR, qui outre sa participation financière apportera son expertise du montage juridique, SUEZ financera la majorité du projet et pilotera la construction de la station. La Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts, partenaire de mise en œuvre du programme CEF Transport Alternative Fuels Infrastructure Facility de la Commission Européenne, apporte le solde du besoin en fonds propres du projet.

En 2025, la station produira 1 tonne d’hydrogène renouvelable par jour. A terme, elle pourra doubler sa production et distribuer jusqu’à deux tonnes par jour. 

Une solution circulaire et locale pour accompagner la transition énergétique du territoire

Avec cette nouvelle infrastructure, le Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) agit activement pour la transition énergétique du territoire.

La tonne d’hydrogène renouvelable produite et distribuée chaque jour sur le site d’H2 Créteil, alimentera les flottes de véhicules lourds publics et des collectivités (bus, bennes à ordures ménagères, poids lourds, véhicules utilitaires, ...) ainsi que les véhicules légers des particuliers. Dès sa mise en service, la station fournira en hydrogène toute une ligne de bus d'Île-de-France Mobilité exploitée par la RATP, et permettra à l’avenir d’alimenter des bennes à ordures ménagères de Grand-Paris Sud-Est Avenir et des territoires limitrophes.

Le site de Créteil présente une configuration optimale pour le développement de la mobilité hydrogène. Sa situation géographique présente un atout majeur : situé à proximité immédiate d’un nœud routier important (A86, RN 6 et RN 406) et de nombreuses zones commerciales. Il est également implanté à une douzaine de kilomètres de Paris. Les véhicules à hydrogène pourront ainsi rouler dans la zone à faibles émissions de la Métropole du Grand Paris et au-delà sans pollution en sortie de véhicule.

Ce projet porté par le SMITDUVM et H2 Créteil est l’un des premiers à produire localement un hydrogène d'origine renouvelable, à un prix aussi compétitif que celui du diesel. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 1 500 tonnes d’équivalent CO2 par an. 

Un pas de plus vers la transition écologique du Val-de-Marne

Cette centrale hydrogène s’inscrit dans le plan de développement engagé depuis de nombreuses années par le SMITDUVM sur son UVE de Créteil pour améliorer son empreinte écologique. Elle vient compléter la valorisation énergétique du site qui produit déjà de la chaleur pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Créteil et de l’électricité qui est vendue sur le réseau public. Ce projet est soutenu et financé par l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Commission Européenne. Il illustre la volonté des territoires de développer des énergies alternatives pour accélérer leur transition écologique.

Il s’inscrit également dans la dynamique du plan hydrogène en France qui prévoit de consacrer 7 milliards d’euros d’ici à 2030 au développement de cette énergie d’avenir, bénéfique à la création d’emplois, à la qualité de l’air et à la lutte contre le changement climatique.

Axel Urgin, Président du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) :
« L’usine de valorisation énergétique de Créteil a connu ces dernières années des changements majeurs visant à accroitre ses capacités et à en faire un outil industriel de pointe. Son modèle repose sur le traitement le plus vertueux possible des déchets via leur valorisation énergétique. Notre future station hydrogène, produit à partir d’électricité verte et adapté aux mobilités du futur, s’inscrit résolument dans cette logique de développement durable, seule réponse possible aux défis climatiques qu’affronte d’ores et déjà notre planète. »

Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ :
« Je me réjouis de lancer la construction de la plus importante station de production d’hydrogène renouvelable, raccordée à un site de valorisation énergétique des déchets, en France. Ce projet s’inscrit dans la mission de SUEZ de permettre à ses clients de créer de la valeur sur tout le cycle de vie de leurs installations de gestion des déchets. Il vient compléter nos technologies de production d’énergie locale et durable à partir des déchets et des eaux usées : chaleur urbaine, électricité, gaz renouvelable. Il renforce notre action pour soutenir la transition énergétique du secteur de la mobilité. »

Florence Crocheton-Boyer, Présidente de SIPEnR :
« SIPEnR déploie la transition énergétique avec les territoires. A Créteil, nous mettons notre ingénierie en commun avec SUEZ et la Banque des Territoires pour proposer aux habitants et aux entreprises une solution concrète, innovante et ambitieuse de mobilité bas carbone. »

Laurent Cathala, Président de Grand Paris Sud Est Avenir, Maire de Créteil :
« La production et la distribution d’énergie sont des enjeux majeurs pour le territoire et sa population. C’est pourquoi la Ville de Créteil et Grand Paris Sud Est Avenir sont engagés de longue date sur les questions environnementales et climatiques. Nous avons donc soutenu massivement le développement d’une production locale d’énergies vertes, particulièrement la géothermie et la chaleur issue de l’incinération des déchets au sein de l’usine de valorisation énergétique Valo’Marne qui alimentent actuellement notre réseau de chauffage urbain avec plus de 80 % d’énergies renouvelables. Cette stratégie prend un nouvel élan avec la construction à Créteil de la plus grande station de production d’hydrogène renouvelable de France. L’hydrogène est en effet une des clés de la transition énergétique : en remplaçant les énergies fossiles, cette énergie permettra d’alimenter des véhicules sans rejeter de gaz à effet de serre et sans polluer l’air que l’on respire. Cette synergie locale permettra de maximiser l’intérêt écologique de l’hydrogène produit, fera progresser notre indépendance énergétique et permettra de créer de nombreux emplois d’avenir au sein de notre ville et de notre territoire. »

Richard Curnier, Directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires :
« La Banque des Territoires est particulièrement investie dans les projets de décarbonation des mobilités. H2 Créteil est un projet territorial exemplaire de production d’hydrogène vert, dans lequel nous adoptons une posture partenariale aux côtés d’une part de nos co-actionnaires SUEZ et SIPEnR et plus largement de l’ensemble des collectivités soutenant le projet ».

[1] L’énergie issue de l’UVE est une énergie de récupération ayant une origine à 50% renouvelable. Dans son contrat avec l’UVE exploitée par ValoMarne, H2 Créteil achète uniquement une partie de l’énergie renouvelable produite par l’UVE et s’en assure par la fourniture de garanties d’origine.

Lu 351 fois Dernière modification le jeudi, 20 juin 2024 10:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts