5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Reacteev et DarwinX prouvent la rentabilité des méthodes agiles !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

30 ans après la naissance du mouvement « agile », souvent plébiscité, mais parfois aussi décrié, Reacteev, et Darwin X prouvent sa contribution à la rentabilité des entreprises. L’expert de la transformation agile et la société de conseil spécialisée dans l’innovation technologique, démontrent ainsi, dans le cadre d’une étude inédite, la corrélation entre le niveau d’agilité des organisations et leur profitabilité. Menée auprès d’une quinzaine de banques européennes, celle-ci révèle la puissance de ces méthodes pour accroître la performance des organisations.

L’agilité, ça fonctionne !

Né aux États-Unis dans les années 90, le mouvement agile s’est développé depuis dans de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour les acteurs qui l’ont adopté, sa promesse est de pouvoir lancer des produits et services plus rapidement et à moindre coût, afin de répondre aux attentes des clients sur des marchés de plus en plus dynamiques. En mettant fin aux processus rigides qui freinent les adaptations, les méthodes agiles leur permettent d’améliorer leur efficience opérationnelle.

Pourtant, d’après certains, le concept aurait fait son temps. 30 ans après sa naissance, il est toujours aussi compliqué de mesurer son efficacité, de manière indiscutable. Reacteev a donc voulu la vérifier de façon factuelle. Pour cela, elle a fait appel à l’agence Darwin X, qui a mis au point l’Agile Community Index, un outil évaluant le degré de pénétration de l’agilité au sein des entreprises. Celui-ci se base sur la mesure du nombre de collaborateurs occupant des fonctions clairement identifiées comme agiles : Product Owner, Scrum Master, responsable agile ou encore DevOps. Un index déjà éprouvé sur de nombreux secteurs, auquel Reacteev et Darwin X sont venus associer un nouveau paramètre : le taux de rentabilité, mesuré par le ratio coût/revenus.

Il en ressort une étude inédite, menée auprès des principales banques européennes*, un secteur qui a beaucoup investi dans l’agilité au cours des dix dernières années. Et, les résultats sont sans équivoque : l’agilité est directement corrélée à la rentabilité !

Plus les banques sont agiles, plus elles sont rentables

Au contraire des start-ups ou d’entreprises nativement agiles, les banques présentent l’avantage de ne pas être toutes au même niveau de maturité en matière d’agilité. Elles offrent ainsi un terrain d’études particulièrement intéressant pour établir des comparaisons. Menée pays par pays, afin d’éliminer les biais liés à la disparité des coûts du travail, l’étude fait apparaître clairement une corrélation entre le niveau d’agilité des banques et leur profitabilité.

Ainsi, aux Pays-Bas, le pays européen le plus agile dans le secteur bancaire, ING combine à la fois le meilleur taux d’agilité (100, puisqu’elle obtient le meilleur score au niveau européen) avec le ratio coût/revenu le plus faible, à savoir 57 %. Au Royaume-Uni, c’est Lloyds qui arrive en tête pour l’agilité (37) comme pour la rentabilité (54 %). Elle est suivie de Natwest Group (24 pour l’agilité et 62 % pour le ratio coût/revenus), puis de Standard Chartered (18 et 66 %) et, enfin, de Barclays, (17 et 65 %).

En France, cette corrélation ne se vérifie pas toujours. Ainsi, la Société Générale, la BNP et la BPCE se situent dans le Top 3 en matière d’agilité (affichant respectivement les scores de 25, de 21 et de 12). Ce sont aussi trois banques parmi les plus rentables du classement tricolore, avec des ratio coûts/revenus de 68 %, 67 % et 71 %. Toutefois, deux exceptions ne confirment pas la règle, puisque le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, qui affichent les meilleurs ratio coût/revenu sont aussi les moins agiles du classement français ; une particularité liée sans doute à paysage bancaire très diversifié.

En Espagne, on retrouve à nouveau un rapport étroit entre ces deux critères : BBVA combine les meilleurs scores pour l’agilité et rentabilité (20 et 43 %). Elle est suivie de Banco Santander (10 pour l’agilité et 45 % pour le ratio coûts/revenus), tandis que CaixaBank est à la fois la banque qui a le moins investi dans les méthodes agiles (9) et qui présente le ratio coûts/revenus le plus élevé (49 %).

« S’il n’existe pas une seule manière d’évaluer le taux d’agilité des entreprises, cette étude a le mérite d’être la première à s’appuyer sur des KPI fiables et mesurables, montrant de manière factuelle la corrélation entre profitabilité et agilité. Cette dernière s’exprime de façon visible sur les graphiques, avec une courbe à 45° reliant les différentes banques, dans chacune des zones géographiques », explique Stéphane Dautel, Founder & Managing Director chez Darwin X.

« Pour tous ceux qui en douteraient encore, l’étude que nous avons réalisée avec Darwin X prouve bel et bien l’efficacité des méthodes agiles. Non seulement ce modèle n’est pas mort, mais il est loin d’avoir révélé tout son potentiel. Aujourd’hui, il faut encore aller plus loin, alors que s’amorce une nouvelle transformation majeure avec l’arrivée de l’IA. Je suis convaincu que les entreprises qui ont pris le tournant de l’agilité sont les mieux préparées à aborder cette nouvelle évolution stratégique », conclut David Cliquot, CEO de Reacteev.

Les banques néerlandaises sont les plus agiles d’Europe !
C’est ING qui arrive en tête des banques les plus agiles au niveau européen, suivi de Rabobank. Derrière ces 2 banques des Pays-Bas, vient ensuite, la britannique Lloyds, sur la 3e marche du podium. Les banques françaises se positionnent en 3e position au classement global, avec en tête de file la Société générale (5e banque européenne la plus agile), suivie de la BNP (7e) et de la BPCE (12e).

Lu 188 fois Dernière modification le vendredi, 28 juin 2024 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts