Le nombre croissant d'outils technologiques donne aux professionnels de la cybersécurité l'impression d'être hors de contrôle

Etudes Écrit par  mercredi, 19 juin 2024 07:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'étude révèle que l’éventail de cybersécurité moyenne comprend 32 solutions, soulignant le besoin de plateformes consolidées pour lutter efficacement contre la complexité croissante des cybermenaces modernes.

Une nouvelle étude menée par Keeper Security, le principal fournisseur de logiciels de cybersécurité basés sur le cloud pour protéger les mots de passe, les passkeys, les connexions et les accès privilégiés, révèle que près de la moitié des professionnels de la sécurité (48 %) déclarent privilégier des solutions de sécurité autonomes pour des problèmes spécifiques. Pourtant, les professionnels de la sécurité utilisent 32 solutions de sécurité différentes en moyenne, et certains gèrent des centaines d'outils de sécurité différents. En outre, un professionnel de la cybersécurité sur dix admet que le nombre d'outils individuels leur donne l'impression de « ne pas avoir le contrôle », ce qui indique un besoin évident de consolidation des plateformes.

Des chercheurs indépendants ont interrogé, pour le compte de Keeper®, 218 professionnels de la cybersécurité, dont des RSSI/CIO, des responsables de la cybersécurité et des décideurs informatiques, à l'occasion d'Infosecurity Europe, qui s'est tenu à Londres du 4 au 6 juin 2024.

Pour les professionnels de la sécurité, les facteurs clés qui influencent l'achat de solutions de cybersécurité sont les suivants :
1. Le coût
2. La facilité de mise en œuvre
3. Réputation du fournisseur
4. Efficacité contre des menaces spécifiques
5. Capacités d'intégration

Les professionnels de la sécurité préoccupés

Malgré les bénéfices financiers de la consolidation des plateformes, plus de deux tiers des professionnels soulignent que le coût est une préoccupation majeure et placent les capacités d'intégration au cinquième rang des facteurs d'influence lors de l'achat de solutions de sécurité. Près de la moitié (48 %) préfèrent les solutions de sécurité autonomes, tandis que 23 % seulement accordent la priorité aux capacités d'intégration. Cela peut poser un problème, car cela indique que les professionnels de la sécurité se concentrent sur les solutions à court terme, plutôt que sur les améliorations de la sécurité à long terme et les impacts budgétaires.

Compte tenu de l'évolution du paysage des menaces et des restrictions budgétaires généralisées dans le contexte de la récession économique mondiale, les organisations pourraient estimer qu'il n'est pas viable de continuer à donner la priorité à des solutions basées sur des capacités spécifiques, plutôt qu'à une stratégie de cybersécurité holistique. Des recherches antérieures menées par Keeper ont révélé que 92 % des chefs d'entreprise du monde entier ont connu une augmentation des cyberattaques d'une année sur l'autre, et 95 % des personnes interrogées reconnaissent que les menaces sont devenues plus sophistiquées, en partie en raison des progrès de l'IA.

« Il est clair que les menaces de cybersécurité ne font que devenir plus sophistiquées, obligeant les équipes de sécurité à faire face à de nouveaux vecteurs d'attaque », a déclaré Darren Guccione, CEO et cofondateur de Keeper Security. « Le défi réside dans l'escalade des coûts et la complexité de la gestion de solutions disparates pour chaque menace spécifique. Au lieu de perpétuer une approche réactive, les professionnels de la sécurité doivent adopter une stratégie globale qui intègre les outils existants dans un cadre cohérent. Cela améliorera l'efficacité de l'atténuation des menaces et permettra aux dirigeants d'entreprise d'avoir un meilleur contrôle et une plus grande visibilité sur leur posture de sécurité ». 

Adapter le dispositif de cybersécurité

Les responsables informatiques doivent donner la priorité à l'adaptation de leur dispositif de cybersécurité en conséquence. Les gestionnaires de mots de passe renforcent l'hygiène des mots de passe et atténuent les attaques basées sur les informations d'identification, tandis que la gestion des accès privilégiés (PAM) renforce les défenses en contrôlant et en surveillant l'accès de haut niveau aux produits critiques. En intégrant ces solutions dans une plateforme unifiée, les organisations mettent en place une approche de sécurité à plusieurs niveaux qui limite considérablement les accès non autorisés et renforce la résilience globale de la cybersécurité, minimisant ainsi les dommages potentiels causés par les cyberattaques qui peuvent avoir des conséquences désastreuses à long terme pour les organisations.

Lu 99 fois Dernière modification le vendredi, 21 juin 2024 17:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts