5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Quelles sont les attentes des Français pour la banque de demain ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malgré un contexte inflationniste qui contraint de nombreux Français à bouleverser profondément leurs comportements bancaires, la tendance en matière de digitalisation se poursuit : la dernière étude sur l’évolution des usages bancaires et des attentes des clients, réalisée par le cabinet de conseil en transformation numérique mc2i révèle notamment que le paysage bancaire se meut vers toujours plus de digitalisation et d’autonomie (1 français sur 4 est désormais client d’une banque en ligne, soit une hausse de 3 points par rapport à 2023). Les clients se montrent ouverts aux nouvelles possibilités offertes par l'IA, notamment pour délivrer des conseils en matière d'épargne ou encore d’investissement.

Malgré ces changements, les fondamentaux restent essentiels : les facteurs les plus différenciants dans la satisfaction des clients vis-à-vis de leur banque sont la qualité du service client, la politique tarifaire et la capacité à leur offrir de la sécurité.
Une bonne nouvelle pour le secteur bancaire, qui se digitalise de plus en plus, répondant aux exigences croissantes des clients en matière de communication, de souscription et d'attentes sociétales.

73% des clients bancaires ont été impactés par le contexte inflationniste

Du fait du contexte inflationniste, 55% des clients bancaires ont dû réduire leurs dépenses pour s'adapter à la hausse des prix. De plus, 27% ont constaté une diminution de leur capacité d'épargne, tandis que 24% ont été contraints de puiser dans leurs économies pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Cette pression financière pousse de nombreux consommateurs à adopter des solutions de paiement adaptées à ces nouvelles contraintes économiques. Ainsi, 51% des sondés ont recours au paiement en plusieurs fois, dont 15% de manière régulière. Parallèlement, 32% utilisent le paiement différé, avec 14% d'entre eux le faisant régulièrement.

Ces tendances mettent en lumière une adaptation des comportements financiers face à une inflation persistante, montrant une dépendance accrue à des options de paiement flexibles pour gérer leur budget.

87% des clients privilégient les applications mobiles

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les nouveaux moyens de communication et de souscription gagnent en popularité parmi les clients bancaires, qui privilégient de plus en plus les outils à distance, réduisant ainsi la dépendance au conseiller bancaire traditionnel : près d’1 client sur 2 affirme prendre rendez-vous via l’espace en ligne ou le site. Toutefois, l'agence bancaire physique demeure le circuit de souscription le plus utilisé, représentant 41 % des souscriptions, bien que ce chiffre ait diminué de 13 points depuis 2022. En parallèle, le self-care connaît une croissance significative, atteignant 26 % des souscriptions (+ 6 points par rapport à 2023). De plus, 25 % des clients se disent prêts à souscrire davantage en ligne si les parcours de souscription étaient plus intuitifs.

La relation bancaire digitalisée s’est normalisée, avec une préférence pour l'utilisation d'applications mobiles ou d'espaces clients web pour la gestion courante de leurs comptes, une tendance adoptée par 87 % des clients, en hausse de 5 points par rapport à 2023.

Cette évolution s'accompagne également d'une satisfaction accrue des clients, comme en témoigne un Net Promoter Score* (NPS) global de +18 attribué par les clients bancaires. Ce score est particulièrement élevé chez les banques en ligne, atteignant +36, contre +16 pour les banques traditionnelles.

Les banques en ligne semblent mieux répondre aux attentes des consommateurs en matière de services numériques, renforçant ainsi leur positionnement et leur attractivité dans un contexte où la digitalisation des services bancaires s’intensifie.

Ainsi, les exigences des clients bancaires ont augmenté, que ce soit en termes de fonctionnalités (code PIN digitalisé et personnalisable, virements instantanés, retrait d'espèces sans carte, paiement à plusieurs…), de simplicité, et surtout en sécurité, considéré comme le facteur le plus important dans le choix d’une banque pour 85 % des clients. 

1 client sur 2 pense que l’engagement RSE de leur banque est insuffisant

Dans le même temps, les attentes sociétales des clients bancaires évoluent. Ainsi, ils sont 17% (+3 points par rapport à 2023), à considérer le respect de l’environnement comme un critère important dans le choix de leur banque. De plus, alors que près de trois quarts de clients (73%) considèrent qu’il est important que leur banque limite son empreinte digitale, ils sont 50% à percevoir l’engagement RSE de leur banque comme insuffisant. Ainsi, malgré l’évolution des engagements sociaux et environnementaux des banques, ceux-ci ne semblent pas encore pleinement satisfaire leurs clients.

Pourtant, les clients sont prêts à agir : la moitié d’entre eux (48%) considère le respect de l’environnement comme un critère important dans leurs décisions d’épargne. Dans le même temps, seuls 41% se sentent suffisamment informés sur les produits d’épargne responsable, et 47% aimeraient disposer régulièrement de communications spécifiques sur l’impact de leur activité bancaire (score épargne, bilan carbone…).

Ainsi, les banques se doivent d’adopter des pratiques durables, proposer des produits d’investissement responsables et renforcer leurs communications sur les initiatives RSE, afin de répondre à cette demande croissante.

Près d’un client sur 2 est intéressé pour recevoir des conseils en matière d’épargne provenant d’une IA

Avec une transformation digitale qui s’accélère, les clients attendent désormais des solutions innovantes pour simplifier leur quotidien et satisfaire leurs besoins. 62% d’entre eux sont en quête de davantage de conseils personnalisés et d’offres sur-mesure, adaptées à leur profil, à leurs aspirations et à leurs projets de vie, qu'il s'agisse d'investissement, d'épargne ou d'achat immobilier.

La relation bancaire évolue également à travers de nouveaux usages : l'attrait pour les offres augmentées, par exemple, se manifeste par un intérêt croissant pour les conseils en matière d’épargne fournis par une intelligence artificielle, avec 46 % des clients intéressés. Par ailleurs, 39 % d’entre eux sont favorables au fait d’être conseillés par une IA pour leurs investissements financiers, résultat qui s’élève à 61% pour les moins de 35 ans.

Les solutions de demain, telles que celles offertes par l'Open Banking et l'Open Finance, suscitent un intérêt particulier, notamment parmi les jeunes actifs et les clients de demain. 56 % d’entre eux sont intéressés par des offres personnalisées via le partage de données bancaires, et 51 % des moins de 35 ans montrent un intérêt croissant pour l’investissement dans les cryptomonnaies. Les demandes des clients en termes de services non bancaires restent hautes traduisant une volonté d'accéder à des offres davantage personnalisées et diversifiées (62% des clients bancaires sont intéressés par au moins un service extra-bancaire).

Enfin, l'émergence de nouveaux acteurs et services transforme les usages bancaires actuels et futurs, promettant ainsi une poursuite de la métamorphose du paysage bancaire dans les années à venir, pour répondre au mieux aux attentes d'une clientèle en quête de modernité et de personnalisation.

*NPS = Score Promoteur Net : la différence entre le pourcentage d’interrogés qui recommandent leur banque à 9 ou 10/10 et ceux à 6 ou moins

Méthodologie de l’étude :
Échantillon : 2 000 Français, selon un échantillon représentatif de la France stratifié par région d’habitation, sexe, âge, et PCS.
Mode de recueil : Enquête Online - Interviews en auto-administré via un questionnaire online (sur panel).
Date du terrain : Du 13 au 22 mars 2024

Lu 1785 fois Dernière modification le vendredi, 21 juin 2024 17:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts