Hausse des matières premières, comment réduire l'impact ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

L’activité de nos clients est marquée, en cette fin de premier trimestre 2022, par la poursuite de la hausse des coûts de production. Les restrictions très strictes en Chine dues aux confinements successifs ont notamment eu pour effet de créer de nombreuses pénuries et générer des perturbations d’une durée indéterminée.

Les bassins industriels asiatiques sont encore régulièrement en sous-production (vêtements, chaussures, puces électroniques, composants, pièces détachées). Parallèlement, les réductions d’activité des ports ont également renchéri les tarifs du fret maritime.

La guerre en Ukraine

À cela s’ajoute désormais une très forte tension sur les marchés des matières premières énergétiques (pétrole, gaz), dans un contexte de crise internationale née du conflit militaire en Ukraine. L’ensemble conjugué de ces phénomènes a pour effet de générer un terreau inflationniste lié une hausse nécessaire des prix de vente afin de pouvoir préserver les marges des entreprises.

L’inquiétude des chefs d’entreprise

En cette période de clôture des bilans 2021, les perspectives de croissance pour l’année à venir sont revues à la baisse, et l’inflation sur 12 mois est portée à plus de 4 %.

L’inquiétude des dirigeants est donc multiple : 

  • Sourcing : réorganiser les chaines d’approvisionnement pour faire face aux différentes ruptures.
  • Tarifaire : anticiper les hausses de coûts et avoir la capacité de les répercuter sur les prix de ventes au consommateur final.
  • Commerciales : évaluer l’évolution des marchés et l’impact du contexte international sur la consommation. 

Ces questions se posent par exemple, et de manière non limitative, dans les domaines d’activités que nous rencontrons : 

  • Automobile : rupture d’approvisionnement des composants électroniques, puis désormais des faisceaux électriques.
  • Agro-alimentaire : hausse des cours des matières premières, grilles tarifaires déjà fixées avec la grande distribution.
  • Industrie : impact très importants du coût du gaz et de l’électricité, par exemple dans l’imprimerie, la cartonnerie, du prix des matériaux (notamment le bois et l'acier) et du prix du gaz qui aura un impact sur tous les produits manufacturés.
  • Transport : poste carburant prépondérant.
  • Négoce : rupture de matières premières (argiles pour production de carrelages par exemple, etc.). 

Les conseils du commissaire aux comptes

Face à ces incertitudes, et dans le cadre de ses missions, le commissaire aux comptes est à même de les éclairer sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux afin de minimiser les effets.

Il existe, par exemple un outil permettant d’atténuer dans le temps l’incidence de la hausse des coûts des matières stockées et donc l’impact à venir des baisses de marges: la provision pour hausse de prix. Sa constatation, en franchise d’impôt, peut être réalisée pour toute hausse de cours supérieure à 10%. Nous invitons nos clients dirigeants à se positionner sur cette option facultative. Toutefois cette mesure comptable et fiscale n’a pas d’incidence sur la trésorerie de l’entreprise, sauf une économie d’impôt.

Le plan de résilience du Gouvernement

Pour faire face au poids significatif de ces hausses de coûts, un plan de résilience a été présenté le 16 mars 2022 par le gouvernement, avec pour objectif de faire face aux difficultés de trésorerie rencontrées.

Tout d’abord, le PGE (Prêt Garanti par l’État), dispositif mis en place lors de l’épidémie de Covid 19, demeure disponible sous ses modalités actuelles, jusqu’au 30 juin 2022 et pour toutes les entreprises éligibles et pour quelque motif que ce soit. Pour les entreprises impactées par les conséquences économiques du conflit ukrainien, le gouvernement a de surcroit décidé de relever le montant du PGE pour qu’il puisse atteindre 35 % du chiffre d’affaires, contre 25 % dans le dispositif général.

Parallèlement, les prêts bonifiés de l'État sont également prorogés jusqu’à la fin de l’année 2022. Ils sont eux adaptés aux entreprises n’ayant pas pu bénéficier d’un PGE, mais qui présentent des perspectives réelles de redressement économique.

Le prêt croissance industrie, mis en place en décembre dernier, est désormais ouvert aux entreprises du BTP.

Enfin, les recours au report de paiement des obligations sociales et fiscales est aussi facilité pour les entreprises mises en difficulté par l’augmentation des prix de l’énergie.

En ce qui concerne les aides ciblées, des remises carburants, notamment pour les professionnels du transport sont octroyées, et des aides aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, et au moins 3 % du chiffre d'affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.

L’incidence de l’ensemble de ces facteurs économiques a pour effet de renforcer la vigilance du commissaire en comptes, une de ses prérogatives consistant à s’assurer que les mesures nécessaires au maintient d’une activité pérenne sont prises et efficaces.

Par Olivier Smague, Commissaire aux comptes et associé chez Talenz Audit

Lu 1134 fois Dernière modification le mardi, 12 avril 2022 08:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts