S’expatrier au Québec : 5 conseils d’experts de la Maison de l’Expatriation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les 80000 Français résidant dans la circonscription de Québec1 constituent le plus gros bataillon d’expatriés de la région. La Belle Province, avec son célèbre sens de l’accueil et ses 1,6 million d’emplois à pourvoir d’ici 20312, fait souvent figure d’eldorado pour les Français. Mais comment, concrètement, réussir son expatriation au Québec, et en faire un atout dans son parcours professionnel ?

Pour répondre à ces questions, et à celles de tous les candidats à l’expatriation, lepetitjournal.com, quotidien de référence des Français à l’étranger, a créé la Maison de l’Expatriation. Ce lieu, ouvert à tous jusqu’au 20 juillet 2024, propose notamment de rencontrer des experts. Parmi eux, Francis Gagnon, Conseiller en prospection et attraction à la Délégation générale du Québec à Paris. Voici ses conseils pour réussir son expatriation au Québec.

1. Comprendre et anticiper les attentes des employeurs québécois… et les démarches administratives

Malgré sa réputation (justifiée) de « terre d’accueil des Français », le Québec impose des démarches administratives aux candidats à l’expatriation. Inutile donc d’y partir en touriste en espérant trouver un job sur place : les démarches se préparent depuis la France. Les 18-35 ans peuvent demander un PVT (permis vacances-travail). Accordé à 8 000 Français environ chaque année, il fonctionne par tirage au sort : les chances de l’obtenir tournent autour de 44%. Autre solution : trouver un emploi depuis la France, par exemple au cours des Journées Québec, dont la prochaine session démarre le 30 septembre 2024. Plusieurs dizaines d’entreprises y participent, et proposent environ 500 postes à pourvoir à chaque session.

Enfin, procéder par candidatures spontanées auprès des entreprises canadiennes reste une option à tenter, notamment pour les profils disposant de trois à cinq ans d’expérience dans les secteurs en tension (santé, éducation, technologies de l’information, génie, construction…). Ce sera alors à l’employeur d’entamer les démarches administratives. Le candidat, lui devra demander un permis de travail temporaire, puis, le cas échéant, le transformer en permis de travail permanent.

2. Penser évolution future

Les Français travaillant au Québec l’affirment : ils ont souvent commencé leur vie professionnelle à un niveau plus modeste que prévu… mais se sont rattrapés par la suite. L’évolution dans les entreprises s’avère nettement plus rapide qu’en France, surtout dans les secteurs en tension. Nombreux sont ainsi les Français reconnaissant que leur expatriation au Québec leur a donné des opportunités professionnelles qu’ils n’auraient sans doute pas obtenues en restant en France.

3. Se préparer à un mode de vie à l’anglo-saxonne

Même francophone, le Québec reste un pays fortement imprégné de culture anglo-saxonne. Ce qui signifie que ses habitants se montrent globalement directs, chaleureux, ponctuels, respectueux des réglementations… Côté professionnel, les horaires de travail différent de ceux de la France, puisque les journées démarrent vers 8 h 30 et se terminent vers 16 h 30, ce qui laisse le temps de mener une vie personnelle riche. En contrepartie, les vacances se font nettement plus rares : les congés payés se limitent à deux semaines par an, mais augmentent en fonction de l’ancienneté, plus ou moins rapidement selon les entreprises et leur besoin d’attirer des salariés Dans les entreprises, la hiérarchie se révèle plus plate, mais… les emplois moins sécurisés. Les licenciements se passent « à l’américaine », avec un préavis rapide (une à huit semaines selon l’ancienneté du salarié). Enfin, les ménages Canadiens affichent un taux d’endettement très anglo-saxon : 180% de leur revenu disponible, contre 96% en France.

4. Ouvrir ses chakras

Humour, musique, festivités et traditions : toute la société québécoise apprécie les moments de partage, de convivialité naturelle et de simplicité. Les Français, pas toujours spontanément à l’aise avec cette ambiance décontractée, se laissent en général vite convaincre… à condition d’aller vers les autres sans préjugés. Tous les expatriés français conseillent de rapidement s’inscrire dans des associations, des clubs de sport, des activités de bénévolat… afin d’intégrer les codes locaux, différents de ceux de la France malgré la proximité linguistique. Il reste d’ailleurs utile d’apprendre, et d’utiliser, quelques mots ou expressions québécois, ne serait-ce que pour se faire mieux comprendre qu’avec son « Français de France ».

5. Repenser son rapport à l’argent

Négocier un salaire, un achat, la rentabilité d’un investissement… autant de sujets relativement tabous en France, mais pas au Québec. Parler argent n’est pas mal vu, demander à ses collègues le montant de leur salaire (pour négocier le sien) paraît naturel. Bon à savoir également : si le logement à Montréal reste nettement plus abordable qu’à Paris, les prix ont malgré tout fortement augmenté au Québec (+9% en un an)3, et la vie quotidienne s’avère globalement plus chère qu’en France… alors que les salaires ne suivent pas toujours. Le salaire minimum brut horaire canadien (10,77 euros) demeure ainsi inférieur à celui pratiqué par la France (11,65 euros). Mais, encore une fois, la progression professionnelle peut arriver plus vite. Raison de plus pour négocier sans complexes !

Sources :
1 Consulat des Français à l’étranger janvier 2024
2 Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec – février 2024
3 Source Rentals.ca et Urbanation, mars 2024


Pour se renseigner, échanger, se préparer : La maison de l’expatriation à Paris, ouverte à tous jusqu’au 20 juillet 2024

Situé au 16 rue Louise-Émilie de la Tour d'Auvergne à Paris (9ème) ce lieu ouvert à tous et gratuit permettra de s’informer et d’échanger, grâce à un ensemble de tables rondes et de conférences autour de thèmes tels que la santé, la retraite ou la scolarité à l'étranger, et de la mobilité internationale en général. Des événements seront également organisés autour de destinations spécifiques comme le Canada.

« Notre but est de proposer, en un seul lieu, le maximum d’éléments permettant de bien préparer son expatriation, précise Hervé Heyraud, fondateur de lepetitjournal.com.. Un nombre croissant de Français se montrent tentés par ce type de projet, mais veulent minutieusement le préparer. Notre rôle, en tant que porte-parole de cette communauté des Français vivant à l’international, consiste à les informer et à les orienter, pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté ».

Lu 260 fois Dernière modification le mercredi, 03 juillet 2024 13:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts