5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Facturation électronique : pourquoi s’y préparer dès à présent ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

“Aujourd’hui, les informations de facturation arrivent de tous les côtés, il faut bien le reconnaître : par courrier postal, par mail ; les factures sont parfois remises à la livraison, des tickets remis par les salariés ; le tout sous différents formats. La réforme permet d’espérer un allègement du suivi et de la gestion des factures grâce à un point d’entrée unique appelé “la Plateforme” et à un format de facturation plus “standardisé”, explique Stéphane Gosselin.

3 questions à Stéphane Gosselin, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Baker Tilly

Quels sont les bénéfices de la facturation électronique pour les entreprises ?

Pour commencer, il me semble important de rappeler que la facturation électronique sera obligatoire dès le 1er septembre 2026. Cette réforme de la facturation, qui est initiée par l’Etat, vise à un meilleur suivi des échanges commerciaux entre entreprises domiciliées en France et assujettis à la TVA afin d’éviter la fraude fiscale. Le passage à la facturation électronique représente donc un véritable tournant pour les entreprises car elles vont devoir centraliser et ordonner leurs informations de facturation et de suivi fiscal.

Aujourd’hui, les informations de facturation arrivent de tous les côtés, il faut bien le reconnaître : par courrier postal, par mail ; les factures sont parfois remises à la livraison, des tickets remis par les salariés ; le tout sous différents formats.

La réforme permet d’espérer un allègement du suivi et de la gestion des factures grâce à un point d’entrée unique appelé “la Plateforme” et à un format de facturation plus “standardisé”. Cela va également apporter une sécurisation contre les risques de fraudes et d’escroquerie grâce au contrôle apporté par le Registre National des Entreprises et aux alertes liées aux détections de changements de coordonnées ou de RIB.

Le passage à la facturation électronique concourt également à la réduction des délais de paiements par les clients ; ce qui est une faiblesse générale de l’économie française. Cette réduction est permise par les services de paiements en ligne et par l’échéance programmée proposés par les Plateformes. Elle est également dû à une surveillance renforcée de ces délais par les Services de la Concurrence et des Fraudes qui accentuent leur pression sur les “mauvais payeurs” comme le mentionne le site du Ministère de l’Economie qui publie toutes les semaines la liste des entreprises condamnées pour non-respect des délais de paiement.

Le suivi des “statuts de vie” de la facture permet de s’assurer des étapes intermédiaires de réception/acceptation/mise en paiement et de traiter plus tôt les litiges de facturations.

Toutes ces informations permettent de mieux prévoir le suivi et d’anticiper d’éventuels écueils de trésorerie ; le tout dans une temporalité qui est de l’ordre de quelques semaines.

De quelle manière un cabinet comme Baker Tilly accompagne-t-il ses clients face à ce changement ?

Depuis presque deux ans, nous partageons régulièrement des informations et sensibilisons les entreprises aux modalités de déploiement de cette réforme et à son contenu précis.

Actuellement, nous menons une campagne de contrôle des factures émises et vérifions le respect des 32 mentions obligatoires qui sont incontournables pour la bonne circulation des futures factures dématérialisées.

Nous procédons aussi au recensement de nos clients qui ont aujourd’hui des outils de facturation inadaptés de type tableur, traitement de texte, ancien logiciel non maintenu, etc. Nous les accompagnons vers un changement de support pour mieux coller au futur cadre réglementaire.

Par ailleurs, nous avons également un service d’accompagnement à la réorganisation des process et des services administratifs et financiers des entreprises qui vont être impactés par cette réforme.

Enfin, notre service d’identification et de sélection, sur cahier des charges, repère les différentes Plateformes qui sont en cours d'agrément. C’est dans ce vivier que les entreprises devront choisir « leur » plateforme de prédilection. 

Quelles sont les attentes et les craintes des entreprises dans ce cadre ?

Les entreprises espèrent que cette réforme apportera plus de simplification que de lourdeur administrative.

Elles attendent également des informations très concrètes venant des éditeurs de logiciels et précisant les conditions et dates de mise en route de l’outil ; ce qui représente une crainte quant au coût encore inconnu des mises à jour de logiciels pour intégrer ces nouveaux formats et les interfaces entre les différentes applications. Il est à noter que l’expérience des facturations supplémentaires lors du passage à l’an 2000 ou du passage à l’Euro a laissé de mauvais souvenirs ; mauvais souvenirs réveillés par les dernières augmentations inflationnistes des contrats de maintenance informatique.

La gestion du “e-reporting”, dense et rapprochée, laisse craindre un bouleversement des organisations en place par un rythme accru de déclarations à l'État tous les 10 jours au lieu de tous les mois : une des réactions les plus fréquentes est de se demander “mais comment va-t-on faire en période de congés ?”.

L’inconnu dans la gestion et l’éventuelle lourdeur des mises à jour des statuts de vie de la facture, dans son cycle de diffusion, soulève aussi des interrogations et des craintes du côté des entreprises. Il est donc urgent de s’y préparer dès maintenant et d’être bien accompagné pour le faire.

Lu 171 fois Dernière modification le vendredi, 28 juin 2024 09:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts