5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Cybersécurité augmentée pour l’industrie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, annonce le lancement de Cybelia, un nouveau programme de R&D structurant pour répondre aux besoins de résilience de l’industrie face à l’intensification et à la sophistication des attaques cyber. Co-construit avec une douzaine d’acteurs industriels, il prévoit le développement de solutions de cybersécurité augmentée pour l’industrie et la constitution d’un patrimoine cyber ouvert à l’écosystème national, afin de renforcer la souveraineté et l’innovation française en la matière.

Cybelia a été pensé dans le cadre de France 2030, en association avec la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, l’ANSSI, le campus cyber et le Comité́ Stratégique de Filière des Industries de la Sécurité. En fédérant l’écosystème industriel national autour d’enjeux cyber communs, Cybelia s’inscrit en complémentarité du PEPR et du PTCC respectivement dédiés aux défis de recherche fondamentale en cybersécurité et au transfert de compétences et de technologies. 

Un programme de R&D articulé autour de trois cas d’usages

Construit par et pour les industriels, ce vaste programme propose de relever les défis exprimés par une douzaine d’industriels multifilières (aéronautique, défense, transport, énergie, etc.) et ce, à travers trois cas d’usage :

• Le premier cas d’usage, baptisé « opérateurs cyber augmentés », réunit trois premiers partenaires - Airbus Protect, RTE et OverSOC - et ambitionne d’augmenter, grâce à l’intelligence artificielle (IA), les capacités des opérateurs susceptibles d’être confrontés à un incident de cybersécurité. Trois objectifs seront poursuivis :
- Aider les opérateurs cyber d’un Security Operations Center (SOC) dans la réalisation de leurs tâches, grâce au traitement et à l’analyse avancée de données, la détection d’anomalies et l’émission de recommandations pour la prise de décision contextualisée ;
- Augmenter les capacités des opérateurs métier (en charge de la conduite de réseaux électriques, de la gestion de réseaux de transport, de systèmes d’information, etc.) pour leur permettre de gérer un incident de cybersécurité sans nécessiter l’aide de collaborateurs cyber qualifiés ;
- Faciliter la collaboration entre ces deux types d’opérateurs qui travaillent souvent en silos, pour permettre la corrélation entre des événements métier et des événements cyber et gérer plus efficacement les incidents de cybersécurité.
• Le deuxième cas d’usage concerne l’autonomisation des décisions des systèmes embarqués autonomes (drones, voitures, trains, systèmes de défense, etc.) à connectivité non garantie (absente ou intermittente) sur lesquels l’intervention humaine est parfois impossible. Le programme prévoit de doter ces systèmes de capacités de cyberdéfense de confiance, embarquables et conformes aux contraintes de frugalité rencontrées. L’IA embarquée leur permettra de traiter l’ensemble des informations disponibles, de détecter les anomalies et de prendre de manière autonome et sûre des décisions adaptées pour gérer les incidents de cybersécurité.
• Un troisième cas d’usage baptisé « collaborations sécurisées en environnements non maîtrisés » porte sur la confiance, la standardisation et la sécurisation des informations partagées entre un industriel et sa chaîne de fournisseurs et sous-traitants, ses clients, ses filiales - ces derniers étant particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. L’objectif est de développer un système sécurisé de partage de l’information, avec une granularité fine de gestion des accès.

Ces deux derniers cas d’usages démarreront en 2025 et les consortiums de partenaires qui les porteront sont en cours de constitution.

« Cybelia est un programme emblématique et structurant pour l’industrie car il répond à des enjeux communs exprimés par de nombreux acteurs français issus de filières variées. Il cherche à tirer le meilleur parti de l’IA pour proposer des solutions cyber augmentées. Reposant sur une méthode agile et incrémentale, il ambitionne, à terme, de doter les industriels de moyens efficaces pour gérer les crises cyber de demain et accroître leur résilience », explique Gilles Desoblin, coordinateur du programme Cybelia.

De nombreux défis scientifiques et technologiques à relever

A partir de ces trois cas d’usage, une feuille de route ambitieuse a été définie autour d’un socle d’objectifs à relever :

• Intégrer des briques d’IA dignes de confiance dans les activités de veille, d’analyse, de détection et de réponse aux menaces émergentes de plus en plus sophistiquées
• Evaluer et faire maturer les technologies cyber émergentes afin d’augmenter leur intégration et estimer rapidement leur capacité à sécuriser les collaborations inter-organisations
• Accompagner la conduite du changement et accélérer la montée en compétences des opérationnels au travers de stratégies, d’outils et de contenus personnalisés
• Se libérer de la dépendance vis-à-vis des environnements opérationnels en se dotant d’outils plus adaptés pour des cas d’usage industriels afin d’en évaluer et éprouver les solutions existantes et à venir, et d’en accélérer leur intégration et leur déploiement.

L’ambition du programme est de co-construire des méthodes et solutions innovantes à base d’IA qui s’intégreront dans les systèmes industriels, en tenant compte de leurs contraintes opérationnelles et métier (robustesse, embarquabilité, évolutivité, performance, etc.). Ces composants seront évalués et validés sur la plateforme d’évaluation des infrastructures cyber-physiques complexes CHESS mise au point par SystemX, puis, une fois la preuve de concept validée, seront intégrés dans les systèmes des partenaires industriels du programme.

Vers un patrimoine cyber commun pour capitaliser sur les actifs produits

En plus de la valorisation des résultats par chacun des partenaires du programme, l’ambition est claire : capitaliser sur les résultats obtenus via la constitution d’un patrimoine commun, ouvert à l’écosystème cyber national, voire européen, afin de créer des conditions propices pour de futurs développements.

Un programme ouvert aux industriels et aux acteurs de la communauté cyber

Enfin, à l’instar des autres programmes structurants coordonnés par SystemX (Confiance.ai, IA2, Jumeaux Numériques Industriels), le programme Cybelia est appelé à monter en puissance et à intégrer au fil de l’eau de nouveaux partenaires. Dans ce cadre, l’institut lance un appel aux industriels et plus largement aux acteurs de la communauté cyber qui souhaiteraient contribuer à lever les verrous scientifiques et technologiques associés aux ambitions du programme mais aussi à proposer de nouveaux cas d’usage. L’institut invitera également les PME et start-up proposant des technologies innovantes susceptibles d’accélérer la feuille de route à rejoindre le programme à travers plusieurs AMI, dès 2025.

Lu 188 fois Dernière modification le vendredi, 28 juin 2024 09:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts