Dans la tête d'un DAF : rationaliser la Finance pour accélérer la croissance

Etudes Écrit par  jeudi, 18 juillet 2024 08:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Payhawk, plateforme proposant une solution de gestion des dépenses pour les entreprises dans 32 pays, dévoile que les DAF doivent désormais adapter leurs stratégies financières pour répondre aux pressions économiques externes, telles que l'inflation et l’augmentation des taux d'intérêt.

Ainsi, 58% de la C-Suite déclarent avoir dû (ou envisagé de) faire des compromis qui auraient un impact sur l'expérience client afin de survivre dans le contexte actuel. Par ailleurs, 54 % des directeurs financiers français affirment vouloir réduire le nombre de produits et de services de leur entreprise.

Un contexte économique difficile : le directeur financier se trouve à un moment charnière

Alors que les tensions économiques continuent d'impacter le marché, les DAF subissent une pression croissante pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité afin de maintenir la rentabilité.

Selon le rapport « Dans la tête du DAF : rationaliser la Finance pour accélérer la croissance » réalisé par Payhawk, plus de la moitié (54 %) de la C-Suite ont déclaré se concentrer sur la rationalisation des coûts pour faire face à ces défis, tandis que 48 % d’entre eux ont déclaré mettre l’accent sur les prévisions de trésorerie, une activité essentielle pour mieux comprendre le runway (piste de trésorerie) qu'une entreprise pourrait avoir en période d'incertitude.

Pour survivre dans le contexte économique actuel, certaines entreprises sont même prêtes à faire des compromis qui auraient un impact sur l’expérience client (à 58%). A savoir, la moitié des répondants disent avoir augmenté les coûts pour leurs clients, tandis que 48 % ont déclaré avoir réduit leur nombre de produits et de services proposés et 33 % de l’ensemble des cadres dirigeants s’accordent à dire qu’ils doivent faire des compromis sur l’uniformité des services ou les options de personnalisation.

Par ailleurs, les résultats de l'étude ont mis en lumière la transformation du DAF en partenaire commercial créateur de valeur. Plus de la moitié des répondants citent désormais la planification de scénarios (et l'accès à des données exactes pour soutenir cette planification) comme réponse stratégique la plus prioritaire pour affronter les difficultés économiques.

La visibilité et le contrôle : 2 enjeux essentiels pour maintenir une croissance durable

L’une des principales tendances ayant émergé est le besoin impérieux, pour les services financiers, d'obtenir une vision plus globale de leur entreprise afin de favoriser la croissance.

Toutefois, malgré l'avènement de la donnée et de l’analytique dans les entreprises, il est encore difficile pour les DAF d'obtenir des enseignements nécessaires permettant de prendre des décisions plus éclairées : 85 % des décideurs ont cité la visibilité comme étant le plus grand défi auquel ils sont confrontés lors de la gestion de multiples outils, suivie par la transparence, puis par la qualité et la cohérence des données (73 %).

En effet, 63 % des directeurs financiers considèrent qu’il est « extrêmement difficile » d’obtenir un contrôle centralisé complet et une visibilité totale des frais et des dépenses engagées, notamment pour les multinationales et les entreprises qui comptent plusieurs entités.

Il s’agit là d’un signal d’alarme fort pour les entreprises qui doivent être capables de saisir rapidement les opportunités que cela représente puisque 96 % de la C-Suite considèrent comme « extrêmement » ou « très important » de bénéficier d’une visibilité sur le reste de l’entreprise pour mieux comprendre comment opèrent les autres départements.

Dans ce contexte, les avantages offerts par la Fintech, comme l’amélioration de l'efficacité opérationnelle, la prise de décisions plus éclairées ou encore les économies réalisées, prennent tout leur sens. L’étude a révélé une corrélation positive entre l'adoption technologique et la création de nouvelles opportunités, 98 % des répondants déclarant que les fintechs les aident à prendre des décisions.

« Un certain nombre de facteurs macroéconomiques influencent l'évolution de la fonction finance et le rôle des directeurs financiers. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de réussir sa transformation. Selon notre étude, l’incertitude économique et l’accent mis sur la profitabilité poussent les directeurs financiers à envisager des compromis sur les solutions destinées à leurs clients afin de surmonter les pressions financières auxquels ils font face actuellement. Pour surmonter le défi qui consiste à maintenir la profitabilité sans sacrifier l’expérience client, il faut tirer avantage de la puissance de technologies telles que l’IA ou les outils de gestion des dépenses qui permettent d’éliminer les coûts inutiles et d’exploiter les ressources de manière plus efficace. Afin de mettre en place de telles solutions, il est essentiel que les dirigeants d’entreprises aient confiance dans les avantages de ces nouvelles technologies et qu’ils soient prêts à opérer ce changement. Naturellement, les projets de transformation majeurs ont un impact sur les différents départements et équipes au sein de l’entreprise. Il est donc essentiel de leur fournir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques », selon Konstantin Dzhengozov, co-fondateur et directeur financier de Payhawk.


Cette étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 200 décideurs issus de divers secteurs d’activité au Royaume-Uni, en Europe continentale et aux Etats-Unis.

Lu 228 fois Dernière modification le jeudi, 18 juillet 2024 08:41
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