5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Les produits fabriqués par les TPE-PME-ETI représentent 44% du chiffre d’affaires de la grande distribution

Etudes Écrit par  lundi, 01 juillet 2024 07:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La FCD et la FEEF travaillent ensemble depuis des années pour créer des conditions favorables au développement des relations commerciales entre les distributeurs et les PME. Leur volonté commune est de créer un écosystème différencié tenant compte des spécificités propres à ces fournisseurs (discernement dans la relation, contractualisation plus rapide dans les négociations, aménagement du préavis de déréférencement …).

La FCD et la FEEF, en partenariat avec NielsenIQ, dévoilent les chiffres de la 3ème édition du baromètre PME/Grande Distribution sur les fournisseurs TPE-PME-ETI (Marques Nationales et Marques de Distributeur). Cette édition, qui porte sur des données 2023, actualise les chiffres publiés en 2017. Il s’agit de la seule étude sur le marché permettant d’analyser le profil des fabricants de Marques de Distributeur (MDD).

1 euro sur 2 dépensé en grande distribution est généré par des produits fabriqués par des TPE-PME-ETI

Les marques nationales ou MDD fabriquées par des fournisseurs TPE-PME-ETI génèrent près de 1 euro sur 2 dépensés en grande distribution, soit 49,1 milliards d'euros de chiffre d’affaires, et 44% du chiffre d’affaires total.

Ces fournisseurs ont généré 9 milliards de chiffre d’affaires additionnels depuis 2017, soit une augmentation de 29%, et ont ainsi contribué à hauteur de 47% à la croissance du chiffre d’affaires des distributeurs.

Les ETI ont particulièrement le vent en poupe avec une croissance de leurs références en magasins de 90% depuis 2017.

Les produits fabriqués par les TPE-PME-ETI sont également boostés au niveau de l’offre : +25% de références en magasins.

Marques nationales : les TPE-PME-ETI sont des partenaires dynamiques et source de différenciation

Les TPE/PME/ETI représentent 86% des fournisseurs de marques nationales de la grande distribution, 26% des références et 23% du chiffre d’affaires. Elles contribuent à la différenciation de l’offre, à l’ancrage dans les territoires, à la fidélisation des consommateurs.

Parmi les évolutions par rapport au dernier baromètre, les marques de TPE-PME-ETI sont présentes dans davantage de rayons, en moyenne 3 à 4 rayons (contre 2 et 3 rayons en 2017). Elles acquièrent le statut d’alternatives aux grandes marques et accèdent à un statut national : ces marques sont présentes dans 80% des régions de France pour les PME et dans 91% des régions pour les ETI.

Ces marques TPE-PME-ETI contribuent à la valorisation du chiffre d’affaires de la distribution avec un positionnement milieu et haut de gamme. 1 produit sur 2 des TPE vendu en grande distribution est un produit haut de gamme (contre 1 produit sur 3 en 2017).

Quant à l’offre des ETI, elle représente 6% du linéaire mais génère 9% du chiffre d’affaires, ce qui témoigne d’un potentiel de croissance supplémentaire.

Les fournisseurs TPE-PME-ETI : 2/3 du chiffre d’affaires des MDD

Les marques de distributeurs produites par des TPE et PME françaises génèrent près des 2/3 du chiffre d’affaires au sein de la catégorie des MDD. Leur part a légèrement diminué depuis 2017 au profit des MDD produites par des ETI, qui gagnent 5.8 points.

Le poids des MDD produites par des entreprises étrangères dans le chiffre d’affaires des enseignes se réduit fortement en passant de 18% à 11% depuis la dernière étude.

Plus le produit est premium et plus il est produit par des TPE-PME-ETI : cette part s’élève à 64% sur les MDD cœur de gamme et à 82% pour les MDD premium (bio et régions de France).

Les MDD fabriquées par les PME sont le moteur des rayons épicerie, liquides et Droguerie Parfumerie Hygiène (DPH). Elles ont encore du potentiel au sein du Frais Libre-Service, comme les ETI sur le DPH.

« Les résultats du nouveau baromètre FCD-FEEF témoignent du dynamisme des fournisseurs TPE-PME-ETI et de leur rôle de partenaires privilégiés des enseignes de la Grande distribution. Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre avec la FCD et les distributeurs notre collaboration axée sur la différenciation PME-ETI pour favoriser notre croissance mutuelle tout en répondant aux attentes des consommateurs. Ces derniers veulent des produits de PME-ETI engagées dans les territoires. Il est important que les rayons reflètent ces aspirations », souligne Léonard Prunier, Président de la FEEF.

« Cette 3e édition du baromètre nous permet d’actualiser les derniers résultats publiés en 2018, et de continuer à objectiver le poids des produits fabriqués par les TPE/PME/ETI dans les rayons de la grande distribution. Les relations entre les distributeurs et les petites entreprises implantées dans nos territoires sont l’incarnation de partenariats stratégiques historiques, que ce soit sur des marques nationales ou des marques de distributeur. Ces partenariats, gage de dynamisme et de différenciation pour les enseignes, sont parfois plus visibles pour le consommateur lorsqu’il s’agit de produits à marques nationales, et il est ainsi important de pouvoir mettre également en lumière ces relations privilégiées entre les distributeurs et leurs fabricants de MDD, comme nous le faisons à travers ce baromètre », ajoute Layla Rahhou, Déléguée Générale de la FCD.

Layla Rahhou Deleguee Generale de la FCD et Leonard Prunier President de la FEEF


Méthodologie Période étudiée : CAM P13 2023 (CAM : Cumul Annuel Mobile) Sources de données MDD : chaque enseigne - hors E.Leclerc et Intermarché) a fourni à NielsenIQ pour chaque produit MDD le fabricant et le pays d’origine. Circuits étudiés pour l’étude MN : GSA et Supermarchés à Dominante Marques Propres (SDMP) en hypermarchés et supermarchés. Circuits étudiés pour l’étude MDD : GSA hors Intermarché et E.Leclerc Enseignes étudiées : GSA = Auchan, Casino, Carrefour, Cora-Match, Monoprix et U). SDMP = Aldi, Leader Price, Lidl, Netto La base produits : NielsenIQ PGC FLS soit les rayons Epicerie salée et épicerie sucrée – Liquides (alcools et sans alcool) – Droguerie/Entretien et Hygiène/Beauté/Parfumerie – Frais libre-service et surgelés – Bazar courant (hors équipement lourd et hors textile) avec pour chaque produit la caractéristique bio/non bio

Lu 73 fois Dernière modification le lundi, 01 juillet 2024 08:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts