PME : La publicité, moteur de croissance

Etudes Écrit par  mardi, 16 juillet 2024 09:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

D’après une étude menée par Amazon Ads, les PME françaises retrouvent un certain optimisme. Ces douze derniers mois, la grande majorité d’entre elles ont eu recours à la publicité pour développer leurs activités, ce avec succès. En effet, la publicité a permis à plus de neuf entreprises interrogées sur dix (91 %) d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi d’accélérer leur développement en France (83%) comme à l’international (68%).

Ces résultats positifs ont amené près de deux PME françaises sur 5 (39%) à augmenter ou à maintenir (37%) leurs investissements publicitaires. Pour expliquer le renforcement de cette ligne budgétaire, les sondés mettent en avant la volonté d’améliorer la notoriété de leur marque (43%) ou encore de mettre en avant de nouveaux produits ou services (41%).

Les canaux les plus couramment utilisés par ces entreprises sont les médias sociaux (68%), les médias traditionnels comme les magazines en version papiers, le publipostage, la radio et l’affichage (40%), suivis de près par le Search (37%). Près d'un quart (24%) des participants à l’étude prévoient d’allouer une part de leur budget publicitaire au streaming TV dans les 12 prochains mois.

69% des PME interrogées déclarent avoir investi en publicité dans les 12 derniers mois. Bien que cette stratégie s’avère payante chez la plupart des PME françaises, certaines gardent encore quelques réserves à l'égard de la publicité : 31% d’entre elles n’ont pas réalisé d’investissements récents et 6% ne l’ont jamais fait. Le principal frein évoqué par ces entreprises est le prix (26%), suivi de la difficulté d’atteindre leurs audiences alors que les comportements des consommateurs évoluent rapidement (22%).

Du côté des PME déjà convaincues, il reste aussi quelques défis à relever : plus d'un quart (26%) d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés à mesurer la performance de leurs campagnes et elles sont tout autant à percevoir la création de contenu impactant comme un obstacle. 24% des répondants déplorent également un manque de temps et de ressources humaines.

« De nombreuses PME testent l'impact de la publicité sur leur croissance globale, se font un avis sur le ROI de leurs campagnes et sur l’efficacité de ces stratégies pour atteindre leurs objectifs business », détaille Ludovic de Valon, Director, Global SMB Marketing d’Amazon Ads. « Notre objectif est de rendre la publicité aussi simple que possible aux PME prêtes à se lancer en proposant un ticket d'entrée accessible, un système de mesure favorisant l’amélioration continue et notre capacité à afficher leurs produits auprès de leurs audiences à très grande échelle ».

Une vision positive de l’impact de la technologie

Les PME françaises font confiance à la technologie pour déjouer les derniers obstacles : plus de la moitié (58%) des PME en France pense que l'IA devrait améliorer la performance de leurs campagnes publicitaires. D’ailleurs, près d'un quart (23%) des décideurs interrogés forment actuellement leurs équipes à l'utilisation de technologies d'IA à des fins publicitaires.

« L'IA et le machine learning ont créé de nouvelles opportunités pour les annonceurs, et les PME en profitent déjà », ajoute Ludovic de Valon, Director, Global SMB Marketing d’Amazon Ads. « Avec ces technologies, faire de la publicité à grande échelle se démocratise. Elles permettent aux petites et moyennes entreprises de créer du contenu de qualité, d’atteindre des audiences pertinentes, au bon endroit et au bon moment ».

Amazon Ads a lancé récemment Image Generator, une solution d'IA générative conçue pour supprimer les freins créatifs. Les marques peuvent intégrer l’image de leurs produits dans des contextes lifestyle afin d'améliorer la performance de leurs publicités et de les rendre plus utiles aux consommateurs. Les résultats des premiers tests ont montré des taux de clics 40% supérieurs à ceux des publicités Sponsored Brands sur mobile intégrant des images « standard ».


Méthodologie
Amazon Ads a collaboré avec l’institut d’étude Opinium pour interroger 4 138 décideurs marketing B2C travaillant dans des PME au Royaume-Uni, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au MENA, en Espagne, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en Australie. L'échantillon est représentatif au niveau national, et non un échantillon de vendeurs Amazon. Les données ont été collectées entre le 29 février 2024 et le 20 mars 2024.

Lu 113 fois Dernière modification le mardi, 16 juillet 2024 10:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts