Windows Onward

Augmentation de la rémunération : la poursuite de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat

Tendances Écrit par  mercredi, 04 septembre 2024 12:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre de son Observatoire annuel de la Performance Sociale et des Rémunérations, LHH réalise un état des lieux des politiques et pratiques salariales des entreprises. Le budget NAO (Négociation annuelle obligatoire) atteint 3,5 % pour l’année 2024, ce qui reste au niveau des prévisions d’il y a un an.

Bien qu’encore significatifs au regard des 10 dernières années, les budgets d’augmentations salariales alloués en 2024 marquent un recul par rapport à 2023 (où les augmentations avaient atteint un record à 4,7%). Les entreprises continuent d’adopter des mesures assez diversifiées et complémentaires pour préserver le pouvoir d’achat des salariés.

Un taux à 3,5% représentatif pour les employés et ouvriers pouvant répondre aux tensions sur les bas salaires

Le budget alloué pour les employés et ouvriers est le plus significatif à 3,5 %, chiffre qui montre la volonté des employeurs de tenir compte des problématiques de pouvoir d’achat liées à l’inflation notamment. Les augmentations envisagées pour les cadres s’établissent quant à elles à 3,3% et celles des techniciens et agents de maîtrise se situent entre les deux pratiques.

Si 90 % des entreprises ont prévu des mesures salariales en 2024, celles-ci continuent de privilégier largement les augmentations générales et plus particulièrement des populations non-cadres. Les populations d’ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise en bénéficient ainsi dans plus de 3 entreprises sur 4. Les cadres en bénéficient dans un peu plus de 1 entreprise sur 2.

Pour autant, les augmentations individuelles restent assez présentes et plus de la moitié des salariés des entreprises les pratiquant en bénéficient, montrant également le besoin de reconnaissance individuelle. Elles font à nouveau partie des mesures les plus répandues pour les cadres.

Augmentation de la remuneration

Une stratégie globale des entreprises pour lutter contre les impacts de l’inflation

Au-delà du salaire de base, les entreprises continuent d’aborder la rémunération dans une logique de mesures globales, avec le déploiement de dispositifs complémentaires.

En 2024, les employeurs ont ainsi poursuivi la mise en place de mesures plus significatives et diversifiées pour faire face au contexte économique et social :

  • 16% des entreprises avaient prévu une clause de revoyure et ont été amenées à renégocier le budget alloué initialement face au contexte économique et social.

  • 62% des entreprises ont adopté des mesures complémentaires avec des budgets ou primes de différentes natures favorisant le pouvoir d’achat : 25% ont versé la prime de Partage de la Valeur avec un montant médian déclaré de 750 euros, ce qui est inférieur aux pratiques 2023 en cohérence comme observé pour les budgets alloués. 27% ont alloué des primes ou budgets dédiés aux situations ou populations spécifiques comme l’égalité salariale ou les bas salaires par exemple. 29% déclarent d’autres mesures favorisant le pouvoir d’achat.

Pour 2025, d’autres mesures ou évolutions sont déjà annoncées pour 50% des entreprises, avec des budgets dédiés aux tickets restaurant et au transport pour 40% des entreprises, ainsi qu’à la hausse des grilles de minimas pour 20% d’entre elles.

Des prévisions 2025 qui marquent une forme de retour à la normale avec une prudence visible

Avec une activité économique considérée constante pour 47 % des entreprises ainsi qu’un climat social stable pour 3 entreprises sur 4, le taux médian prévisionnel des augmentations salariales s’annonce ainsi à date à 2,8 % pour l’année 2025.

Dans un contexte encore instable accompagné d’une décélération continue de l’inflation, les prévisions pour l’année 2025 révèlent une certaine prudence de manière générale. Des sujets émergents pourraient néanmoins faire évoluer cette tendance et impacter les budgets alloués en lien avec l’évolution des grilles de minimas et la tension sur les bas salaires.

À moyen terme, les enjeux relatifs à l’égalité de traitement se renforcent pour les entreprises qui se préparent de différentes manières à la transposition de la directive européenne sur la transparence des rémunérations à horizon 2026/2027 :

  • Avec une évaluation de l’existant pour 32%
  • Avec un renforcement de la politique et des pratiques pour 20%
  • Avec un renforcement des méthodes d’analyse pour 21%
  • Avec une réflexion collaborative pour 17%

Ces démarches inscrites dans la continuité de l’index égalité F/H feront l’objet de mesures et de communications progressives et croissantes en matière de pratiques salariales.


Méthodologie
L’enquête menée a permis de recueillir les pratiques de 150 entreprises, concernant près de 1 million de salariés de tous secteurs, tailles et chiffres d’affaires. Parmi les entreprises répondantes: 62 % ont un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros, pour 19 % d’entre elles il se situe entre 50 et 200 millions d’euros. 51 % ont un effectif supérieur à 1 000 collaborateurs et 49 % comptent moins de 1 000 salariés.

Lu 366 fois Dernière modification le mercredi, 04 septembre 2024 12:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts