Windows Onward

Comment les salariés français vivent-ils le vendredi, journée charnière avec le week-end ?

Etudes Écrit par  jeudi, 19 septembre 2024 08:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure des RTT, du télétravail et de l’intérêt porté à la semaine de travail de 4 jours, comment les salariés français vivent-ils leur vendredi, journée charnière avec le week-end ? Est-ce un jour comme les autres où déjà le début du week-end ? Travaillent-ils plus, autant ou moins ? Ont-ils tendance à reporter au lundi des tâches qu’ils auraient pu effectuer en fin de semaine ? Et si cela leur était possible, quel jour choisiraient-ils de ne pas travailler dans le cadre d’une semaine raccourcie ?

Afin de répondre à ces questions, l’hébergeur web Hostinger.fr a confié à l’organisme spécialisé dans les statistiques FLASHS le soin d’interroger 1000 salariés du secteur tertiaire. Cette étude a par ailleurs été complétée par un second questionnaire adressé à 1000 dirigeants d’entreprises de toutes tailles.

La moitié des salariés se rendent systématiquement au bureau le vendredi

Près de 8 salariés sur 10 sont plus ou moins régulièrement présents sur leur lieu de travail le vendredi. Les femmes (55%) et les plus de 50 ans (59%) sont plus nombreux que les hommes (46%) et les 25-34 ans (46%) à y aller systématiquement. Du côté des dirigeants, 92 % déclarent se rendre au bureau le vendredi, mais ils sont moins nombreux que les salariés à dire qu'ils y vont systématiquement (42% contre 51%).

Une journée perçue comme plus détendue, surtout par les jeunes et les dirigeants

La réputation du vendredi comme une journée plus légère est partagée par la moitié (50%) des salariés interrogés. Cependant, les jeunes sont les plus enclins à la juger détendue : 56% des 18-24 ans et 61% des 25-34 ans partagent ce sentiment, contre seulement 43% des plus de 50 ans. De leur côté, 61% des dirigeants considèrent également que le vendredi est une journée plus tranquille que les autres, soit 11 points de plus que les salariés.

Comme un vendredi la moitie des salaries jugent le dernier jour de la semaine plus detendu

Plus du quart travaillent moins le vendredi que les autres jours

63% des salariés interrogés indiquent qu'ils travaillent autant ce jour-là. Toutefois, plus du quart (28%) reconnaissent alléger leur charge de travail à l'aube du week-end. Les plus jeunes sont deux fois plus nombreux que leurs aînés à se dire dans ce cas : 35% des 18-24 contre 17% des plus de 50 ans. Rares sont celles et ceux - 9% - qui, au contraire, estiment en faire plus.

67% des salariés et 81% des dirigeants reportent des tâches au lundi

La tentation de reporter les tâches au lundi est présente pour 67% des salariés, même si la majorité affirme que cela leur arrive rarement. Néanmoins, un quart des répondants (24%) avouent repousser systématiquement ou régulièrement les tâches du vendredi au début de la semaine suivante. Ce comportement est encore plus marqué chez les dirigeants, dont 81% admettent décaler certaines tâches au lundi, contre 67% des salariés.

Maladies imaginaires : un salarié sur cinq concerné

Cette enquête révèle également qu'un salarié sur cinq (18%) a déjà simulé une maladie pour éviter de travailler un vendredi. Cette pratique est plus répandue chez les hommes (21%) que chez les femmes (15%), ainsi que chez les jeunes (33% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans), comparativement aux 50-64 ans (6%). Un phénomène constaté par les dirigeants : 48% d'entre eux estiment que les arrêts maladie sont plus fréquents dans leur entreprise le vendredi.

Des attentes en partie prises en compte

Si la majorité des salariés (69%) estiment que leurs attentes vis-à-vis de l'organisation du vendredi sont prises en compte, seuls 49% jugent que c’est le cas de manière complète ou significative. Les femmes, en particulier, se sentent moins écoutées que les hommes (35% contre 27%). En parallèle, 65% des dirigeants déclarent avoir consulté leurs salariés à ce sujet, un chiffre à mettre en perspective avec les attentes encore insatisfaites de certains collaborateurs.

Partir plus tôt, une idée plébiscitée

Parmi les différentes propositions pour rendre le vendredi plus attractif, la possibilité de partir plus tôt arrive en tête, avec 37% des salariés qui y sont favorables. Ce sont notamment les femmes (41%) et les plus de 50 ans (40%) qui soutiennent cette initiative. Les plus jeunes sont pour leur part plus séduits que les autres par les petits-déjeuners ou déjeuners d’équipe ce jour-là (35%).

Semaine de 4 jours : le vendredi, premier jour choisi pour ne pas travailler

Dans la perspective d'une semaine de 4 jours, le vendredi est le jour préféré des salariés pour ne pas travailler. En effet, 46% des salariés interrogés optent pour cette journée afin de profiter d’un week-end prolongé. Le lundi arrive en deuxième position avec 27% des suffrages, tandis que le mercredi se place en troisième avec 21%. En revanche, le mardi (4%) et le jeudi (2%) ne suscitent que peu d’intérêt.


Enquête réalisée par FLASHS pour Hostinger.fr du 23 au 29 août 2024 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un double panel Selvitys de :

  • 1 000 salarié(e)s du secteur tertiaire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de cette population
  • 1 000 dirigeants d’entreprises et managers du secteur tertiaire, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de cette population.
Lu 45 fois Dernière modification le jeudi, 19 septembre 2024 09:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts