Déployer l’Intelligence Artificielle pour une expérience client au top et sans couture

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les marques ont de plus en plus recours à la donnée pour optimiser l’expérience utilisateur. Côté marque, elle est la base même du parcours client et permet d’enrichir les fiches produit publiées en ligne, elle va également intervenir dans des actions de marketing ciblées. Côté client, si elle lui permet d’identifier une boutique ou un produit en particulier, elle va surtout permettre à la marque d’établir un profil précis.

Afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible, l’annonceur doit régulièrement faire un état des lieux précis de la donnée qu’il possède en interne, et de celle qui viendrait à manquer, avant de se demander comment et pourquoi l’utiliser.
Jimmy Barens

Aujourd’hui, les marques collectent de nombreuses données concernant les produits, les opérations en cours, les clients et leurs historiques d’achat. Cependant, celles-ci sont encore trop souvent stockées dans des endroits différents et ne sont pas suffisamment liées entre elles, si bien qu’elles perdent en qualité.

En combinant la donnée à l’Intelligence Artificielle (IA), les marques peuvent facilement optimiser l’expérience utilisateur de leurs clients. A condition de se poser les bonnes questions.

Quelle IA pour quel besoin ?

L’Intelligence Artificielle ne se limite pas à Chat GPT ou Bard. Il existe des centaines d’éditeurs, développant eux-mêmes de multiples grands modèles de langage (LLM) et autres chats conversationnels. C’est pourquoi, avant de se lancer dans l’usage de l’IA, il est impératif de se renseigner sur les algorithmes et modèles existants, se demander quel sera l’usage en interne, à qui elle servira, et surtout comment elle viendra s’intégrer dans l’infrastructure IT.

S’offrent alors 3 possibilités :

  • Construire une IA de toute pièce. L’opération est longue mais elle assure une personnalisation à 100%, la marque maîtrise alors son modèle et toute sa donnée.
  • Emprunter des algorithmes déjà existants afin de les adapter à son image. La marque garde encore un certain contrôle sur le modèle d’IA et sur la donnée.
  • Acheter une IA déjà commercialisée pour un démarrage immédiat. En contrepartie, la marque n’a plus aucun contrôle, aussi bien sur l’algorithme que sur la donnée. De même, aucune personnalisation ne sera possible.

Une fois le modèle d’IA choisi, il faut penser à sa gestion. Pour monter en puissance, elle a besoin d’être nourrie de nouvelles données en permanence, d’être améliorée, notamment par le biais de l’humain. Gérer l’IA signifie également maîtriser le prompt, c’est-à-dire savoir décrire précisément ce qui est attendu par cette dernière. Deux modèles identiques donneront des résultats totalement différents s’ils ont été mal configurés.

L’IA ne cesse de se développer. Il est donc indispensable de continuer de l’améliorer, via des ajustements dans les réglages ou les prompts, et d’analyser les résultats. De même, il est recommandé de rester à l’affût des nouveaux algorithmes et langages et ne pas hésiter à changer de modèle, voire de compléter l’existant. Ce n’est qu’une fois ces questions posées que l’Intelligence Artificielle va pouvoir être utilisée en interne afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

5 cas d’usages pour enrichir l’expérience utilisateur

Une fois l’IA déployée en interne, et à condition d’être alimentée avec une donnée complète, irréprochable et de qualité, elle sera un allié de taille pour les équipes marketing et support client notamment.

Nettoyer et vérifier les données

La donnée est partout mais si elle n’est pas vérifiée, elle ne sera d’aucune utilité. L’IA permet de vérifier efficacement un référentiel de données de magasins dans le but de confirmer si des coordonnées GPS ou si une adresse sont à jour. Le nettoyage et la structuration de la donnée sont facilement industrialisés, et l’information partagée est alors fiable.

Structurer et transformer l’information

Grâce à l’IA, il est possible d’ajouter valeur et contexte à la donnée. L’équipe marketing peut alors s’appuyer sur elle pour optimiser le SEO. De la même manière, certaines informations pourront être contextualisées, par exemple, une série de X chiffres sera automatiquement considérée comme un numéro de téléphone. Une marque peut alors se servir de l’IA pour remplir et adapter les “knowledge cards” de tous ses établissements et ainsi les adapter en fonction de leurs localisations.

Générer et enrichir les contenus

Si l’équipe est limitée en ressources ou en temps disponible, l’Intelligence Artificielle peut créer de façon massive du contenu additionnel comme une description produit, un article de blog, voire répondre aux avis clients, et ce de façon personnalisée. En effet, grâce à la donnée qui lui est régulièrement injectée, l’IA va se transformer en membre additionnel d’une équipe support/voix du client et sera en mesure de répondre intelligemment à tous les commentaires clients laissés en ligne.

Analyser la data et proposer des tendances

En se basant sur des requêtes clients récurrentes, l’IA est en mesure de détecter et proposer une tendance, la marque n’aura plus qu’à s’en inspirer pour enrichir certaines pages de son site internet comme les FAQ ou les guides d’utilisation.

Rechercher et discuter pour aider le consommateur

Grâce à l’évolution du langage, il est fréquent de sortir du schéma traditionnel de décisions d’un chatbot qui se base uniquement sur un ensemble de scénarios. Désormais, grâce à la donnée qui lui est injectée, l’IA est en mesure de mieux comprendre le contexte et l’intention du consommateur et d’y répondre de façon précise, à l’image d’un humain.

Lorsque la data est correctement renseignée en interne, le recours à l’IA a un impact direct sur l’expérience utilisateur et donc sur les résultats commerciaux de la marque. En effet, avec des knowledges cards à jour, et des contenus SEO optimisés, la marque remonte plus facilement dans les moteurs de recherche. La fiche produit correctement remplie incite l’utilisateur à aller au bout de son acte d’achat, et surtout en cas de doute, le chatbot ou la page FAQ sait automatiquement le renseigner.

Cependant, pour arriver à ces résultats, il faut s’assurer que la data est exhaustive, irréprochable et de qualité en plus d’être maintenue au quotidien, sous peine de se dégrader. Sans cela, recourir à l’Intelligence Artificielle n’aura aucun intérêt. Si celle-ci est de qualité, couplée à l’IA et à l’expérience utilisateur, la marque sera en mesure de proposer un parcours client d’une qualité et d’une fluidité inégalées.

Par Jimmy Barens, Senior Vice President Global Sales Engineering chez Yext

Lu 235 fois Dernière modification le lundi, 22 juillet 2024 10:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts