UAE : « Un incubateur pour accompagner les auto-entrepreneurs et les aider à se développer ! »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

 

Entendue dans le cadre de la mission d’audit souhaitée par le gouvernement et conduite par l’IGAS et l’IGF sur le régime de l’auto-entrepreneur, l’UAE a fait part de ses propositions, en se faisant la voix des attentes et besoins des auto-entrepreneurs.



Une des propositions principales de l’UAE porte sur l’accompagnement avec la création d’un incubateur qui permettrait de détecter les auto-entrepreneurs souhaitant développer leur activité et de les accompagner vers la croissance.

« Notre objectif est que la famille des entrepreneurs reconnaisse les auto-entrepreneurs et notre message est bien celui de l’apaisement en dépassionnant le débat. Les chiffres sont tant révélateurs de la volonté d'entreprendre des Français et de leur besoin d'un régime qui répond à toutes leurs situations, qui reste simple et qui constitue le premier pas de l'initiative individuelle, sans risques démesurés » souligne l’UAE.

Renforcer l’accompagnement des auto-entrepreneurs

Rappelant que 39% des auto-entrepreneurs installés depuis plus de 6 mois envisagent d’évoluer vers un statut classique[1], l’UAE a ainsi pointé le besoin d’accompagnement de ces derniers mais pas seulement.

À interlocuteurs multiples, l’UAE a proposé la création d’un point d’entrée unique : l’incubateur des auto-entrepreneurs. Il fournirait ainsi un accompagnement à ceux qui souhaitent se développer et se transformer en entreprise-employeur, mais aussi à ceux qui, en utilisant ce régime en revenu complémentaire, font émerger des idées nouvelles.

L’UAE a réaffirmé son opposition à toute limitation dans le temps qui pourrait avoir des effets contraires aux objectifs  d'entrepreneuriat toujours recherchés et qui priveraient notamment les populations les plus fragiles de ce bénéfice de revenus complémentaires. Par ailleurs, limiter dans le temps le régime donnerait une image contraire à l'incitation et précipiterait les auto-entrepreneurs dans davantage d'incertitudes.

Elle a également souligné la question de l’accès des auto-entrepreneurs à l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), ainsi que la nécessité du renforcement de leur protection sociale en couverture maladie complémentaire.

Sur ce point, l’UAE a évoqué le partenariat qu’elle a établi avec la RAM qui permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier, grâce à des techniciens dédiés, d’un conseil personnalisé dans les 80 bureaux régionaux de la RAM.

Elle n’a également pas manqué d’évoquer les problèmes de financement rencontrés par les auto-entrepreneurs souhaitant se développer, mentionnant le projet de mobilisation de l’épargne de proximité qu’elle développe pour justement permettre l’accès aux prêts pour les plus petits porteurs de projets ou petites entreprises.

En préservant les fondamentaux du régime

Se félicitant du report du prélèvement CFE/CET, dont elle a prôné l’aménagement auprès de la ministre Fleur Pellerin, l’UAE a appelé à la préservation des fondements intrinsèques du régime.

« Avec 1200 inscriptions par jour malgré un contexte de crise et 828 400 auto-entreprises actives fin août 2012[2], d’évidence la formule fonctionne et répond à une vraie demande »  a-t-elle souligné précisant que « il est donc primordial d’en conserver les fondements que sont l’universalité, la simplicité d’accès et le principe du règlement des charges sociales et fiscales en pourcentage du chiffre d’affaires ».

L’UAE a ainsi rappelé que le régime de l’auto-entrepreneur résulte d’un constat relativement ancien et répond à une demande : celle des petits porteurs de projets qui souhaitent créer avec peu de moyens et ne pouvant prendre de risques disproportionnés.

La diversité des profils d’auto-entrepreneurs montre bien la pertinence de ce régime qui a pour vocation de permettre à chacun de trouver sa formule : retraités, salariés, étudiants, chômeurs, porteurs de projets,…

 

[1] 9ème Observatoire de l’Auto-Entrepreneur de l’UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, décembre 2012
[2] Bilan du dispositif auto-entrepreneurs à fin août 2012, ACOSS.

Lu 8648 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts