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Natixis Factor s'engage aux côtés des entreprises

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Le factor poursuit l'adaptation de son offre d'affacturage en fonction des besoins des entreprises et des exigences nouvelles imposées par le contexte économique. Retour sur les dernières grandes évolutions de Natixis Factor avec Frédéric Kergroach, son Directeur Commercial.


GPO : Le marché de l'affacturage a connu une année 2009 difficile. Qu'en est-il de Natixis Factor ?
Frédéric Kergroach : 
Malgré une diminution de l'activité des factors en 2009, le chiffre d'affaires de Natixis Factor est pour sa part resté stable.
Une stabilité notamment portée par l'augmentation de 25 % de l'activité «new business» liée à l'arrivée de nouveaux clients dans notre portefeuille.Comme en 2008, nous avons en effet enregistré l'année dernière 2000 nouveaux clients dont 5 avec lesquels nous avons conclu de gros contrats. Une belle performance qui nous a permis de contrebalancer la diminution de l'activité de nos clients (-15 %) voire leur disparition (-10 %). Pour les deux premiers mois de l'année 2010, nous enregistrons déjà une croissance de 20 % par rapport à la même période en 2009. Si la reprise reste pour le moment timide au niveau de l'affacturage, elle devrait retrouver une certaine dynamique dès lors que les entreprises auront publié leur bilan 2009.

GPO : Quelle stratégie avez-vous adopté face à la conjoncture financière et économique ?
F. K. :
Au regard du contexte financier tendu, nous avons dès le début de l'année 2009 mené une réflexion pour continuer d'accompagner les entreprises dans le financement de leur poste clients. Nous avons notamment décidé de prendre davantage de risques sur les cédants, allant souvent au-delà des limites de garanties proposées par les assureurs crédits. Parallèlement, nous venons de nouer un partenariat avec Oséo grâce auquel nous pourrons bénéficier d'une contre-garantie à hauteur de 50 % des encours allant jusqu'à 100 000 euros.

GPO : Quels seront les avantages de cette contre-garantie Oséo pour les entreprises ?
F. K. :
Grâce à cette contre-garantie, nous avons revu nos règles de fonctionnement à l'égard des TPE et de nos nouveaux clients. Nous avons ainsi allégé les processus sur des dossiers pour lesquels nous exigions jusqu'à présent des garanties supplémentaires tels que la caution du dirigeant ou autres justificatifs. Cette contre-garantie, en contribuant à la fluidification et à l'accélération de la mise à disposition de nos produits d'affacturage auprès nos clients, participe à la qualité des services que nous leur rendons et donc à leur satisfaction.

GPO : Quelles sont vos autres nouveautés ?
F. K. :
Nous venons de mettre en place une nouvelle solution d'affacturage pour les franchises et les groupements. Par ailleurs, notre offre professionnelle destinée aux TPE et jusqu'à présent commercialisée par le réseau Banque Populaire, sera désormais disponible auprès de notre réseau de Caisses d'Epargne sous la marque FACTUREA Pro.
Parallèlement, nous menons actuellement une réflexion pour faire évoluer notre offre de reverse factoring de manière à ce qu'elle prenne le relais par rapport aux nouvelles exigences de délais de paiement imposées par la LME. Enfin, nous réfléchissons à une solution d'affacturage adossée à du financement de commandes. Au travers des différentes offres que nous proposons, nous entendons ainsi contribuer au financement du cycle d'exploitation des entreprises tout en sécurisant leur poste clients.

Web : www.factorem.fr

Natixis Factor en quelques chiffres
• 17 milliards de créances achetées
• Un portefeuille de 9 500 clients sur les 3 lignes métiers dont 5 600 pour l'affacturage
• 6,2 millions de créances rachetées en 2009
• 3e factor français en part de marché (13,3 %)
Lu 43311 fois Dernière modification le mercredi, 20 avril 2016 14:00
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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