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Les conclusions de l’Observatoire du travail hybride & augmenté : une évolution inéluctable, inachevée et bouleversée par l’apparition de l’IA générative

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Arctus, expert en transformation digitale, accompagne les managers et les décideurs dans la mise en place de nouveaux dispositifs digitaux internes. Dans ce contexte, la société publie une nouvelle édition de son Observatoire du travail hybride & augmenté pour capter l’évolution des usages en matière d’hybridation du travail. L’IA générative est désormais prise en compte.

Télétravail : une progression significative

Près d’un salarié sur deux pratique désormais le télétravail 1 à 2 jours par semaine.
Le télétravail est d’abord perçu comme un dispositif de continuité d’activité (61%), il favorise l’autonomie des équipes (51%) et devient maintenant clairement un facteur d’attractivité de l’entreprise (42% en progression de 9%).
Le recours au télétravail continue de progresser selon les résultats de l’enquête : 22% des répondants ont déclaré une augmentation de leur nombre moyen de jours de télétravail depuis 2022, contre seulement 15% de régression. Ces résultats contredisent les récentes déclarations d'un retour au bureau des salariés, soulignant ainsi une tension entre les discours des dirigeants et les attentes des collaborateurs.

« Les répondants à l’Observatoire 2024 sont plus utilisateurs de télétravail que la moyenne nationale. Pour autant on note une évolution en augmentation d’entreprises qui sont passées de zéro à un jour de travail depuis 2022. On constate à la fois des dirigeants qui souhaitent une présence au bureau plus importante et des salariés qui ne peuvent pas télétravailler. On observe des initiatives pour tester la semaine de 4 jours. C’est une façon de compenser l’impossibilité de faire du télétravail, entre autres. » Isabelle Reyre – Directrice associée - Arctus

Le travail hybride complique le travail en équipe et l’onboarding des nouveaux arrivants

65% des interrogés craignent de perdre la « cohésion de l’équipe », et 57% estiment que cela nuit aux interactions spontanées confirmant les difficultés spécifiques du travail hybride et la nécessité pour le management de trouver des solutions nouvelles.
Ils sont également 53% à considérer que le travail à distance contribue à rendre plus difficile l’intégration de nouveaux arrivants.

Cette évolution souligne l'importance croissante de la gestion humaine des équipes par rapport à la maîtrise des outils digitaux (en recul). L’autonomie induit la dilution des liens. L’animation de l’équipe est à réinventer.
Paradoxe : si la perte de cohésion d'équipe et d'interactions spontanées sont les principaux risques identifiés, la perte d’efficacité opérationnelle se retrouve en dernière place des risques liés au travail hybride. Ceci signifie que la distension du lien social n’entrainerait pas nécessairement une perte de productivité. Le maintien du lien social n’est pas seulement considéré comme un moyen, mais aussi une fin en soi.

Les conditions techniques du travail hybride sont en place mais le management ne s’est pas encore adapté

Bien que la satisfaction en matière de conditions de travail hybride reste élevée (83%), on observe une légère baisse des répondants se déclarant très satisfaits (-7 points par rapport à 2022).
Ce sont surtout les outils de visioconférence, de partage de documents et d’espaces collaboratifs qui ont été mis en place à l’intention des salariés (Microsoft 365 trône largement en tête, avec 61% des réponses). La fourniture de matériels adaptés (tablette, ordinateurs portables, etc.) est quasi-généralisée (67%) ; les salariés sont équipés pour un télétravail efficace.

Même si l’on constate qu’en matière de travail hybride et de transformation managériale, la direction générale (28% et 33%) et la DRH (27% et 25%) sont particulièrement impliquées, il reste que 46% des répondants trouvent l’adaptation du management moyenne à inexistante.
Des évolutions dans la délégation (55%), l’animation du collectif, en présentiel et distanciel, 51%) et la facilitation du lien social entre les équipes, même à distance (34%) sont à travailler.

« L’hybridation du travail ne fonctionne dans la durée que si l’on travaille sur la création et le maintien de liens entre les collaborateurs, leurs managers et l’entreprise. Chez Kaliop chaque manager est doté d’un budget pour maintenir ce lien et organiser des moments de partage tout au long de l'année avec l’équipe, couplés avec une venue sur site.
Les managers sont autonomes dans l'utilisation de ce budget, le choix et l'organisation des moments communs, pouvant aller du déjeuner à l'escape game. »
Xavier Bureau – Président Kaliop

L'IA Générative : nouvelle dimension de l’hybridation du travail

L’édition 2024 consacre l’apparition de l’IA Générative (GenIA) comme nouvelle dimension de l’hybridation du travail.
63% des répondants anticipent un usage récurrent voire quotidien de la GenIA dans leur pratique professionnelle d’ici 2 ans.

La DSI, la direction de l’Innovation/R&D et la direction de la transformation digitale se positionnent en tête pour piloter le déploiement de l'IAG et 66% des entreprises ont déjà identifié un sponsor. Mais en même temps, les outils déployés par les organisations sont actuellement à leurs débuts. Si on en croit les répondants : seulement 23% des entreprises déclarent l’usage de moteurs de recherches étendus. Les outils de génération de texte chat GPT, Google Bard…) sont déjà déployés dans 15% des entreprises répondantes ou en cours de déploiement dans 12% des cas. Si les pourcentages de déploiement sont encore modestes il est à noter que ces outils commençaient à peine à être utilisé dans l’entreprise il y a un an.
Les données fournies par le rapport 2024 de l’Observatoire du travail hybride et augmenté offrent un éclairage précieux sur les tendances et les défis qui vont continuer de modifier le paysage professionnel.

Pour accéder à l'intégralité des résultats et des analyses, rendez-vous ici

Méthodologie
Enquête réalisée auprès 557 répondants issus de 473 entreprises françaises de toute taille des secteurs d’activité des services, de l’industrie et du service public, soit + de 6 millions de collaborateurs représentés, à travers un questionnaire en ligne ouvert du 1er février au 15 avril 2024. L’Observatoire du travail hybride est une étude biennale lancée en 2022 pour mesurer et analyser l’impact du digital sur l’organisation du travail en mode hybride.

Lu 1132 fois Dernière modification le mardi, 11 juin 2024 07:51
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