Entre externalisation et gestion de la paie en interne, les décideurs RH dévoilent leurs préférences
Une étude récente de Remote, menée auprès de 1352 décideurs RH, dont 100 en France, met en évidence l’attention croissante portée à la gestion de la paie au sein des entreprises. Face aux défis et aux avancées technologiques, l'externalisation des opérations gagne en intérêt, même si certaines entreprises préfèrent conserver cette fonction en interne.
Un attrait croissant pour l’externalisation de la paie
L'externalisation des opérations de paie séduit de plus en plus les décideurs RH. Selon l'étude, 77 % des répondants français ont envisagé cette option. Les avantages perçus sont nombreux et marqués, tant sur le plan financier que sur celui de l'efficacité opérationnelle.
En effet, 72 % des sondés y voient une opportunité de réaliser des économies substantielles mais ce n’est pas le seul bénéfice : 81 % estiment que l'externalisation permettrait un gain de temps significatif. D’autre part 84 % des répondants constatent une amélioration dans l'exactitude du traitement des salaires.
De plus, l'externalisation facilite le paiement des employés répartis sur plusieurs sites géographiques, un point important pour 72 % des sondés en France. Enfin, la sécurité et la protection des données en sont renforcées, ce qui est jugé essentiel par 76 % des décideurs interrogés.
Ces résultats indiquent une prise de conscience croissante de la part des entreprises françaises quant aux avantages stratégiques que pourrait offrir l'externalisation des salaires, non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour accroître la précision, l'efficacité et la sécurité des processus de paie.
Les enjeux en France
Malgré l'attrait de l'externalisation, une majorité (77 %) des décideurs RH continuent de gérer ce processus en interne. Le besoin de contrôle et de maîtrise de ces procédures reste incontournable pour les entreprises.
En France, les décideurs RH accordent une importance particulière à certains aspects de la gestion de la paie lorsqu'ils choisissent leur prestataire. La sécurité des données est la principale préoccupation, citée par 36 % des répondants, suivie de la rapidité des paiements (29 %) et de la simplification de la gestion des démarches sociales et fiscales (26 %).
Cependant, cette gestion interne est loin d'être exempte de défis. En effet, 46 % des répondants identifient la sécurité des données comme le plus grand risque pour la fluidité de ces processus. Les aspects les plus chronophages de cette gestion incluent la saisie des données (46 %), les ajustements de salaire (35 %) et la tenue des registres du personnel (27 %).
Les défis sont particulièrement accentués en France, où 43 % des répondants consacrent chaque mois entre trois et quatre heures à la correction des erreurs de paie. Ces erreurs, selon 92 % des décideurs, ont un impact négatif sur les employés de leur entreprise, soulignant ainsi la nécessité de solutions plus robustes et plus précises.
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