Windows Onward

L'IA gagne du terrain au sein des entreprises de transport et logistique

Etudes Écrit par  vendredi, 30 août 2024 09:37 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les chefs d’entreprises du secteur des opérations physiques (biens de consommation, distribution, logistique, …) en France exploitent l’Intelligence Artificielle (IA) pour renforcer la sécurité, augmenter l'efficacité et donner plus d’autonomie à leurs employés. C'est ce qui ressort de l’édition 2024 du rapport « State of Connected Operations 2024 » de Samsara, pionnier du Cloud des Opérations ConnectéesTM.

Avec les témoignages de plus de 1500 chefs d’entreprises du secteur des opérations physiques à travers sept pays, dont 200 en France, le rapport montre concrètement comment l'IA révolutionne déjà le fonctionnement de ces entreprises et améliore leur efficacité. Selon l’étude, 87% des responsables des opérations en France pensent que leur entreprise doit investir dans des solutions basées sur l’IA pour rester compétitives.

« L'intelligence artificielle est aujourd'hui incontournable dans de nombreux domaines et les responsables des opérations physiques l'adoptent rapidement », commente Evan Welbourne, Head of AI and Data chez Samsara. « Lorsqu'elles sont utilisées de manière stratégique, les avancées en matière d'IA peuvent apporter des changements significatifs aux entreprises sur lesquelles repose notre économie. Elles peuvent ainsi réduire les coûts, accroître l'efficacité et même sauver la vie des travailleurs sur le terrain ».

Des investissements en hausse

Si certains secteurs sont plus lents à adopter l'IA, les entreprises de transport et logistique sont de plus en plus nombreuses à l’exploiter, la considérant comme une technologie testée et éprouvée dont l'utilité est en pleine expansion. 87% des dirigeants français estiment que l'IA est indispensable pour rester compétitifs, et 83% des entreprises déclarent qu'elles prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'IA au cours des 12 prochains mois. Face aux pressions constantes liées aux pénuries de main-d'œuvre, aux conflits géopolitiques et à la délocalisation, cette technologie va jouer un rôle clé pour aider les entreprises à relever ces défis.

Croissance exponentielle de l'utilisation de l'IA

L'IA n'est pas considérée comme une technologie expérimentale pour les industries qui sous-tendent l'économie mondiale. Plus d'un quart (29 %) des dirigeants en France affirment que leur entreprise utilise déjà l'IA, attribuant les avantages les plus importants à la productivité des employés (42 %) et à l'amélioration de la sécurité (40 %). Les dirigeants ne sont pas les seuls, au sein de ces entreprises, à être enthousiastes à l'égard de l'IA : 92 % de ceux qui utilisent déjà l'IA déclarent que leurs employés ont une opinion positive de cette technologie. Cela peut s'expliquer par le fait que les travailleurs constatent les avantages directs de ces solutions sur leur vie quotidienne, grâce à l'amélioration de la sécurité et de l'efficacité sur le lieu de travail.

Sécurité et confidentialité des données au centre des préoccupations

L’intelligence artificielle nécessite de grandes quantités de données pour fonctionner, ce qui représente une responsabilité - mais aussi un risque - considérables, que les responsables des opérations physiques ne négligent pas. Parmi les entreprises qui utilisent déjà l'IA ou qui prévoient de le faire au cours des deux prochaines années, 55 % mettent en œuvre des mesures de protection de la vie privée et des données. Pour les 65 % d'entreprises qui prévoient d'adopter des solutions d'IA développées par des partenaires technologiques externes, la sécurité ne doit pas être sacrifiée au profit de la fonctionnalité. 50 % des dirigeants affirment se soucier avant tout de la capacité d'un partenaire à s'intégrer aux systèmes existants, ainsi que de la conformité en matière de sécurité et de protection de la vie privée (57 %).

« Toutes les solutions d'IA ne se valent pas », précise Evan Welbourne. « Il faut pouvoir faire confiance au système, ce qui implique de trouver un partenaire technologique qui a non seulement fait ses preuves en matière d'innovation responsable, mais qui comprend aussi parfaitement votre activité et les défis auxquels vous êtes confronté ».


Méthodologie
L’étude 2024 State of Connected Operations a été réalisée par Wakefield Research, un cabinet d'études indépendant entre le 5 et le 14 avril 2024. Le panel interrogé était composé de 1 550 responsables des opérations dans sept pays : Etats-Unis, Mexique, Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne et Canada. En France, l'étude a été menée auprès de 200 responsables d'opérations physiques. L'enquête comportait 20 questions et a été réalisée en ligne, en anglais ou traduite dans une langue locale selon les marchés. Les résultats globaux ont été agrégés sur l'ensemble des réponses afin d'obtenir une moyenne. Pour plus d'informations sur l'étude, veuillez consulter le rapport complet.

Lu 237 fois Dernière modification le vendredi, 30 août 2024 09:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts