Sport en entreprise : une pratique à faciliter pour optimiser ses bénéfices sur la santé et l'ambiance au travail

Etudes Écrit par  vendredi, 26 juillet 2024 08:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les Jeux Olympiques se profilent et que la promotion de l’activité physique est la Grande Cause Nationale 2024, Kelio, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, dévoile les résultats d’une enquête menée par OpinionWay auprès de 1145 salariés du privé, du public et fonctionnaires, concernant leur vision de la pratique sportive en entreprise.

Le sport en entreprise, une pratique qui se développe…

Près d’un tiers (27%) des salariés français affirment pratiquer ou avoir pratiqué du sport de façon régulière grâce à leur entreprise. Cette activité revêt plusieurs formes : participation à des compétitions (9%), financement d’abonnement par l’entreprise (8%), intégration d’une salle de sport aux locaux (7%) ou encore séances organisées entre collègues (7%).

Alors que les salariés les plus jeunes sont les plus impliqués (35% des moins de 35 ans contre 18% des 50 ans et plus), on peut imaginer que cette politique du sport en entreprise s’ancrera encore davantage dans la vie professionnelle future. De plus, 23% des salariés évoquent leur intérêt pour le sport et souhaiteraient en pratiquer grâce à leur leur entreprise.

Un tiers des salariés (32%) se disent même prêts à changer d’employeur afin de bénéficier d’un environnement de travail plus sportif.

… Et qui s’appuie sur des bénéfices concrets, particulièrement en matière de santé

Selon la mission “flash” réalisée par les députés Karl Olive et Claudia Rouaux (avril 2024), les employés de bureaux sont assis durant 75% de leur temps de travail. Cette sédentarité, qui impacte leur santé, coûterait, chaque année, plus de 500 millions d’euros à l’Assurance maladie.

Les salariés interrogés dans le cadre de l’enquête OpinionWay pour Kelio, identifient ainsi largement (71%) les bénéfices du sport en matière de santé.

Sport en entreprise

Selon eux, une pratique régulière influe aussi bien sur la santé physique (42%) que mentale (32%) et la gestion du stress (29%). 13% estiment également qu’elle permet de réduire l’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie.

  • Les femmes salariées perçoivent davantage les bénéfices sur la santé (77%, contre 66% des hommes)
  • Les salariés des grands groupes soulignent particulièrement ces bénéfices sur la santé (81%), que ce soit physique (49%) ou mentale (40%).

62% des salariés jugent aussi que le sport permet d’améliorer la vie au sein de l’entreprise. Ainsi, 27% considèrent que la pratique sportive contribue à créer une ambiance de travail plus agréable, qu’elle favorise la cohésion d’équipe (25%), qu’elle améliore la productivité (18%) et facilite les synergies entre services (16%).

Enfin, 19% perçoivent le sport en entreprise comme un moteur de l’attractivité, notamment car il permet de fidéliser les collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents.

Des salariés divisés sur le rôle de l’entreprise dans leur pratique sportive…

Le rôle de l’entreprise en tant qu’organisateur de la vie sportive divise les salariés : 53% jugent que chacun doit se prendre en main et 49% des salariés ne sont pas intéressés par l’idée de faire du sport grâce à leur entreprise.

À titre de repère, selon le “Baromètre national des pratiques sportives 2023” de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 59% des français de plus de 15 ans pratiquent déjà une activité sportive régulière et 11% de manière occasionnelle.

A noter tout de même que 54% des salariés de grands groupes et d’entreprises du commerce se positionnent en faveur d’une entreprise qui encourage leur activité sportive.

… mais prêts à y être encouragés grâce à des actions concrètes

77% des salariés interrogés citent au moins une action qui pourrait les encourager à inscrire leur activité sportive dans leur quotidien professionnel. Les leviers de motivation sont avant tout liés à des avantages logistiques et pratiques :

  • 38% évoquent la mise à disposition d’infrastructures dans les locaux (salle de sport, vestiaires, douches, etc.)
  • 36%, l’aménagement de leurs horaires de travail
  • 29%, une participation de l’entreprise au financement de leurs activités.

Leur motivation pourrait également être stimulée par l’organisation de cours personnalisés (18%), la participation à des évènements sportifs (17%), la création d’une communauté sportive au sein de l’entreprise (13%), des activités réservées à certains salariés (femmes, seniors, etc.) (13%) et une meilleure information sur les options à leur disposition (12%).

Preuve de l’intérêt des salariés pour le sport, seuls 17% des répondants affirment qu’aucune action mise en place par leur entreprise ne pourrait les encourager à développer leur pratique.

Eric Ruty, Directeur Général de Kelio conclut : “ L’entreprise n’a pas vocation à prendre la main sur l’activité sportive des collaborateurs, qui demeure personnelle. Chacun doit ainsi pouvoir pratiquer son sport, ou se tourner vers d’autres passions, à son rythme et selon ses propres besoins. Je pense cependant que l’entreprise peut jouer un rôle de facilitateur pour favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs. Chez Kelio, en 2022, nous avons fait le choix d’investir dans Otium, un espace de 1 500 m2 consacré à la QVCT : terrains de tennis, volley, basket, agrès, bibliothèque, salles de musique, de sieste, de danse… Nous mesurons aujourd'hui les nombreux bénéfices de la création de ce lieu : pour notre vie collective, avec par exemple une meilleure collaboration entre les équipes, mais aussi pour notre attractivité ”.


Méthodologie :
L’enquête “Les salariés et la pratique sportive en entreprise” a été réalisée par OpinionWay pour Kelio auprès d’un échantillon de 1145 salariés du privé et du public et fonctionnaires, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé, du 7 au 13 mai 2024, par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,3 à 3 points au plus pour un échantillon de 1100 répondants.

Lu 305 fois Dernière modification le vendredi, 26 juillet 2024 08:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts