Windows Onward

Natixis Factor s’investit auprès de toutes les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que le profil de ses clients se diversifie, le factor renforce son portefeuille de solutions tout en mettant à la disposition des entreprises des équipes dédiées par marché. Entretien avec Frédéric Kergroach, Directeur Commercial Natixis Factor.
GPO : Quelle place occupe Natixis Factor sur le marché de l’affacturage ?
Frédéric Kergroach :
Avec 17 milliards de créances rachetées en 2008, Natixis Factor occupe la troisième place du marché de l’affacturage en terme de part de marché.

Un positionnement d’autant plus fort que nous sommes le factor qui détient le portefeuille de clients le plus important. Aujourd’hui, nous comptons plus de 5000 clients traditionnels dont 2000 relations nouvelles établies depuis l’été 2008, et qui ont d’ores et déjà généré 5.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un portefeuille clients composé aussi bien d’entreprises en début d’activité et de TPE que de Grands Comptes réalisant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires. 

GPO : Les entreprises tendent donc à se tourner davantage vers l’affacturage ?
F. K. :
La crise économique et financière impacte notre marché de différentes manières. Certains de nos clients traditionnels ont vu leur activité ralentir ces derniers mois, au regard de la conjoncture. La diminution des échanges commerciaux a donc des répercussions sur la volumétrie des créances qui nous sont confiées. Parallèlement, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’intérêt de l’affacturage pour optimiser la gestion de leur poste clients, notamment face à la contraction actuelle des crédits bancaires. En nous cédant leurs créances, elles améliorent leurs besoins en fonds de roulement et disposent ainsi du cash nécessaire pour assurer le développement de leur activité voire pour investir. La crise économique renforce cette prise de conscience, notamment auprès des Grands Comptes. Nous sommes ainsi en prospection avec des entreprises qui réalisent plus d’1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Avec nos offres d’affacturage confidentiel, nous leur apportons des solutions adaptées à leurs problématiques de financement du BFR, tout en leur permettant de garder la main sur la gestion de leur poste clients. La confidentialité sous-entend en effet qu’elles continuent de gérer le recouvrement, voire le lettrage, tandis que nous ne prenons en charge que le financement de leurs créances clients.

GPO : Quelle est votre démarche face à la LME et les nouveaux délais de paiement que cette réglementation impose ?
F. K. :
Comme la crise économique, la LME peut avoir des répercussions positives ou négatives sur nos clients. Une fois encore, nous avons la volonté d’accompagner les entreprises face à cette réglementation, en leur expliquant comment nos solutions peuvent les aider à respecter au mieux ces délais de paiement. Notre démarche se veut avant tout pédagogique.

GPO : En quoi les solutions de Natixis Factor répondent-elles aux enjeux actuels des entreprises ?
F. K. :
Contrairement aux banques, nos solutions de financement qui s’appuient sur l’actif client, ne sont pas soumises à une ligne d’encours. Fort de cette démarche, nous sommes en mesure d’accompagner les entreprises au fur et à mesure de leur évolution et de leurs besoins en financement qui en découlent. Natixis Factor a également pour vocation de répondre à toutes les entreprises quels que soient leur taille et le secteur d’activité sur lequel elles évoluent. Nous proposons donc un très large éventail de prestations, de l’affacturage notifié jusqu’aux solutions confidentielles, en passant par le rachat de balance ou le reverse factoring. Nous participons également à des programmes de syndication dans le cadre desquels plusieurs factors sont sollicités. En France, huit programmes en la matière existent actuellement. Nous sommes associés à quatre d’entre eux et chef de file pour l’un de ces contrats. Afin d’accompagner au mieux chacun de nos clients, nous organisons certaines de nos équipes par domaines de compétences. Nous venons ainsi de créer une équipe dédiée Grands Comptes.

Web : www.factor.natixis.com

Natixis Factor en quelques chiffres
• Un chiffre d’affaires 2008 en croissance de 10 %
• Un portefeuille de 5385 clients
• 17,1 milliards de créances rachetées en 2008
• 3ème factor français en part de marché
• Natixis Factor est le factor des réseaux du Groupe Banque Populaire, du Groupe Caisse d’Épargne et de Natixis
• Une présence à l’international dans 28 pays via les filiales Coface
Lu 40016 fois Dernière modification le vendredi, 17 juillet 2015 12:07
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Ready For IT

Annonces

Ready For IT

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts