Windows Onward

Favoriser la créativité grâce au meilleur de la technologie collaborative

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En France, les secteurs créatifs contribuent pour 83,6 milliards d’euros de revenus à l’économie. Pour remettre ce chiffre en perspective, ces secteurs connaissent une croissance près de deux fois supérieure au reste de l’économie. Une telle croissance exponentielle s’accompagne d’un accent accru mis sur la productivité et l’efficacité, en particulier avec le resserrement des délais et des budgets.

Mais que font exactement les créatifs pour faire en sorte, de pouvoir non seulement réaliser leurs projets mais aussi maintenir des niveaux élevés de créativité ?

La réponse technologique
La réponse se trouve souvent dans la technologie. En dépit de la médiatisation récente du rôle de l’intelligence artificielle dans l’écriture de livres et de scénarios, la technologie ne peut pas améliorer la créativité. En revanche, elle peut la favoriser et la soutenir en facilitant grandement la tâche des créatifs. Si l’on observe un environnement typique dans ces secteurs (qu’il s’agisse de produire un programme télévisé ou de publier un magazine), l’un des aspects les plus importants du processus est la collaboration. Des équipes collaborent pour faire germer des idées, leur donner corps et, finalement, en tirer des scripts, des spectacles, des histoires, des articles, etc.
C’est ici que la technologie a un rôle majeur à jouer, pas uniquement dans le matériel et les logiciels nécessaires aux créatifs pour accomplir leurs tâches au quotidien mais également dans leurs interactions les uns avec les autres, le partage de ces idées et leur concrétisation. Le plus souvent, ces échanges se déroulent dans le cadre d’une salle de réunion où plusieurs personnes doivent se partager l’écran de présentation, parfois simultanément. En général, cela signifie que tous les participants doivent se connecter au moyen des câbles, ce qui pose un problème de compatibilité entre différents types de matériel ou systèmes d’exploitation. En conséquence, le service informatique est appelé à la rescousse pour résoudre ces problèmes de connexion, ce qui fait perdre un temps précieux et freine le processus créatif.

La technologie collaborative idéale
Dans l’idéal, un système de collaboration sans fil est nécessaire, permettant aux participants d’une réunion de se connecter par USB pour les ordinateurs portables et via une application pour les tablettes et smartphones. Le système doit aussi facilement prendre en charge différents fabricants d’équipements et systèmes d’exploitation, que ce soit iOS, Windows ou Android.
Une fois le problème de connexion résolu, le système de présentation doit être facile à installer pour les néophytes, mais aussi ergonomique, intuitif et globalement rapide. Bien entendu, la possibilité pour plusieurs personnes de partager l’écran simultanément serait particulièrement intéressante, notamment lors du lancement d’idées ou de la présentation de concepts auprès de l’ensemble d’une équipe. Dans le cadre d’un argumentaire, par exemple, l’idée et la vision doivent être communiquées avec clarté et concision, or le premier obstacle à cela peut surgir s’il n’est pas possible de partager facilement des informations depuis un ordinateur portable ou un appareil connecté. La technologie à elle seule n’est clairement pas suffisante : les utilisateurs ont également besoin qu’elle soit à l’abri des pannes, ce qui dans la pratique implique une optimisation de la connexion de différents types d’équipements à un écran partagé.
Dans les secteurs créatifs où la qualité et l’attrait visuel sont très prisés, il est vital que tout élément audio, vidéo ou graphique soit restitué de la même façon que sur les écrans individuels. Par conséquent, la technologie collaborative sous-jacente doit pouvoir le faire sur l’écran partagé avec simplicité et efficacité, là encore sans obliger à recourir à des câbles, des adaptateurs ou au service informatique pour que le son passe correctement ou que la résolution de l’affichage soit la bonne.

La voie à suivre
La technologie n’améliore peut-être pas la créativité ou ne rend nécessairement pas plus créatif mais elle peut certainement faciliter la tâche des créatifs au quotidien et leur fournir une plate-forme favorisant la productivité et l’efficacité. En effet, la technologie, collaborative en l’occurrence, fait en sorte que ceux-ci puissent donner libre cours à leur créativité sans avoir se soucier des détails en matière de câblage, d’interopérabilité et de fonctionnement.

Par Jan Willem-Brands, VP Collaboration, Barco

Lu 2596 fois Dernière modification le mardi, 11 octobre 2016 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts