Windows Onward

Utiliser une GED, oui, mais pas sans sécurité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La multiplication des échanges électroniques est une réalité concrète dans la vie des entreprises. Ainsi, que ce soit pour les grands comptes, les PME ou les TPE, l’usage de la communication digitale s’impose comme un moyen d’échange privilégié qui évolue progressivement du classique mail avec pièces jointes vers des outils de collaboration combinant la gestion électronique des contenus (GED) et la messagerie instantanée.

Les modèles de communication en usage dans la sphère privée, tchats et réseaux sociaux familiers de la génération Y, sont perçus comme pouvant offrir également une réelle agilité aux entreprises qui peuvent prendre des décisions rapides et accroître la fluidité de leur organisation. Cela explique à la fois le nombre croissant de solutions proposées pour gérer ces échanges (sur toute la chaine de valeur), mais également la place particulière qu’occupent les projets de gestion électronique de documents au sein des DSI.

On a vu jusqu’à récemment les entreprises arbitrer systématiquement au profit de la productivité, fut-ce au détriment de la sécurité. Des éléments récents ont révélé l’ampleur massive de l’espionnage industriel, et les entreprises font l’expérience croissante de difficultés à garantir l’accès aux données et leur interopérabilité. Leur perception sur les besoins en termes d’organisation et d’échanges internes des documents évolue naturellement vers une sensibilité croissante aux risques de fuites de propriété industrielle, à la continuité de la sécurisation des échanges vers l’extérieur.

Protéger les données de l’entreprise

L’approche tout cloud montre ses limites, notamment car les opérateurs ne peuvent pas garantir que les fichiers qui leur sont confiés resteront inaccessibles à toute intrusion ou minage de données. On observe ainsi une tendance à la réappropriation des données (on premises), aux choix de solutions souveraines pour la sauvegarde ou la synchronisation, et à des solutions offrant le chiffrement de bout en bout, dans un mode que l’on appelle ‘zero knowledge’ : inaccessible même aux ingénieurs systèmes du fournisseur. Aujourd’hui, peu de solutions de GED communicantes agiles offrent de réelles garanties de confidentialité à leurs utilisateurs dès lors qu’elles déplacent les données vers le cloud. Il devient nécessaire de disposer de solutions déployant des services de GED agile de première qualité sur des espaces de données entièrement contrôlés par l’utilisateur. Outre la sécurité, cette perspective promet la pérennité des accès, réduit la création de silos de données étanches et simplifie la mise en oeuvre de solutions complémentaires de sauvegarde comme d’archivage.

Sécuriser les échanges GED vers l’extérieur

La continuité de la confidentialité dans les échanges avec l’extérieur constitue aussi un casse tête, dès qu’il faut intégrer un consultant, prestataire ou client dans un processus documentaire. La gestion de groupes, de partages, de comptes, de droits d’accès devient arbitrairement complexe. On voit des entreprises gérer plus d’un millier de groupes, en se posant la question de savoir si un nouveau participant peut ou doit voir les contenus d’un historique de travail. La complexité de cette sécurisation conduit à un impact désastreux du shadow IT : les documents finissent souvent en pièce jointe d’un mail ou sur une Box. On constate ainsi qu’une solution de partage collaboratif fonctionnant document par document est préférable à l’habituelle approche par droits d’accès sur des dossiers. Notamment si elle se double de la possibilité de commenter interactivement le document.

Repenser l’existant pour mieux s’adapter

Concilier échange électronique et sécurité est donc une nécessité. Cela passe par une profonde évolution de nos modes d’échanges et l’émergence d’une nouvelle manière de communiquer. Cette tendance se confirme avec l’arrivée de nombreux nouveaux outils : messagerie instantanée sécurisée, plateformes dédiées… En pratique, le modèle « mail + pièces jointes » se renverse au profit d’une vision centrée documents, avec discussions jointes.
On constate également que les technologies Blockchain sont également fortement utilisées dans ces dispositifs innovants pour fiabiliser les échanges. Le marché de la GED est donc en profonde mutation. L’Uberisation des géants de la gestion électronique de documents est une réalité et les amène à revoir leur modèle historique.

Le marché de la Gestion électronique de documents va donc continuer sa transformation et offrir de nouvelles perspectives de croissance aux entreprises qui pourront fluidifier leur manière de travailler.

Par Laurent Henocque – CEO de KeeeX

Lu 1995 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts