Windows Onward

Avec l’avènement de l’IA en entreprise, les employés sont prêts à être écoutés par leurs employeurs

Etudes Écrit par  mercredi, 04 septembre 2024 14:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une nouvelle enquête de Qualtrics, la plupart des employés seraient prêts à voir les données de leurs e-mails, messages et réunions analysées par leur organisation dans le but d’améliorer leur expérience collaborateur. Également connue sous le nom d’écoute passive, cette pratique permet d’obtenir de précieuses informations en utilisant les données générées par les employés dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Seuls 27 % des salariés ne prendraient certainement ou probablement pas part à un programme visant à analyser les données textuelles issues de sources telles que leurs e-mails ou leurs messageries instantanées dans le but d’améliorer leur expérience au travail.

Cette sérénité autodéclarée est nettement plus élevée que ne le suggéraient les prévisions des responsables des ressources humaines. La principale différence concerne la propension à partager des messages privés – sous-estimée de 16 points de pourcentage par les équipes RH.

L’essor de l’IA intensifie la collecte et l’analyse de données par les organisations cherchant à maîtriser les coûts élevés liés à l’attrition. Les employés génèrent en effet de précieuses données dans le cadre de leurs activités quotidiennes, que ce soit à travers leurs e-mails, leurs messages sur Slack, leurs tickets auprès des équipes informatiques ou leurs invitations à des réunions.

L’IA est capable d’analyser ces données pour mettre en évidence des schémas permettant de prédire le désengagement ou l’épuisement des professionnels, et donc d’intervenir, en particulier à mesure que le volume des données augmente.

« Cette enquête souligne le besoin de dialogue entre employés et employeurs dans l’environnement professionnel dynamique d’aujourd’hui », déclare le Professeur Benjamin Granger, Chief Workplace Psychologist chez Qualtrics. « Tout bon dialogue doit aller dans les deux sens, et les salariés apprécient toute opportunité d’échanger avec leur direction. L’écoute passive permet également aux employés d’aborder des sujets qui n’apparaissent pas dans les enquêtes internes, et d’ouvrir de nouveaux canaux de communication. »

Principaux résultats de l’enquête

  • Comme le montrent les résultats du Rapport de 2024 sur les tendances relatives à l’expérience collaborateur de Qualtrics, les employés situés aux premiers échelons sont bien plus méfiants que les cadres dirigeants à l’idée que leurs données soient analysées par leur organisation. Seuls 27 % des personnes interrogées prendraient probablement ou certainement part à un programme d’écoute passive, contre 71 % des cadres dirigeants. Cette disparité quant à l’accueil réservé aux nouvelles technologies confirme les résultats de précédentes enquêtes de Qualtrics révélant l’excitation des cadres quant au potentiel impact de l’IA, tandis que les participants étaient bien plus susceptibles de la considérer comme une menace.

  • Les employés sont plus à l’aise à l’idée que leurs e-mails et messages soient analysés que leurs publications sur les médias sociaux. Les employés acceptent plus volontiers que les canaux textuels destinés à des processus professionnels (les tickets auprès des équipes informatiques, les réponses à des questions ouvertes et les transcriptions de réunions) soient utilisés. En revanche, ils sont moins à l’aise à l’idée que des sources de données plus personnelles, comme leurs e-mails ou leurs messages sur Slack), soient exploitées, et plus hostiles à l’analyse de leurs publications sur les médias sociaux, même de manière anonyme.

  • La principale préoccupation des employés quant à l’écoute passive est le risque d’intrusion dans leur vie privée, suivi de la sécurité des données et de leur mésinterprétation. Pour les salariés qui ne prendraient pas part à un programme d’écoute passive, la transparence quant à l’utilisation (ou la non-utilisation) des données et à l’identité des individus pouvant y accéder, ainsi que la possibilité de se retirer de tels programmes à l’avenir constituent d’excellentes raisons de changer d’avis.

Les entreprises doivent instaurer un climat de confiance avant d’introduire des programmes d’écoute passive de leur personnel

Les employés faisant confiance à leur haute direction sont nettement plus enclins à prendre part à un programme d’écoute passive que les autres. Plus de la moitié (55 %) d’entre eux accepteraient probablement ou certainement de partager leurs données. À l’inverse, 53 % des professionnels se méfiant de leurs dirigeants choisiraient probablement ou certainement de ne pas partager leurs données.

« La confiance est un paramètre essentiel pour instaurer une relation mutuellement bénéfique entre employés et dirigeants », poursuit Benjamin Granger. « Tout ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’introduction de nouveaux programmes et technologies. Les responsables peuvent la renforcer en soulignant comment chaque employé peut en profiter, et en leur offrant une transparence et une autonomie constantes quant à la gestion de leurs données. »

Les professionnels sont plus à l’aise avec l’écoute passive que ne le pensent les responsables informatiques

« Animés par la noble volonté de protéger la confidentialité de leurs employés, les responsables des RH ont tendance à sous-estimer la sérénité de leur personnel vis-à-vis de l’écoute passive », déclare Matt Evans, responsable de la recherche sur les produits d’expérience collaborateur chez Qualtrics. « En soulignant les avantages et problématiques de cette pratique, les organisations pourront profiter de taux d’acceptation plus élevés et recueillir de précieuses informations sur ce que pensent leurs salariés. »


Méthodologie : L’enquête a été menée en mars 2024 auprès de 1 000 travailleurs de bureau et de 100 responsables des RH en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France, au Japon, au Royaume-Uni et à Singapour. Les répondants ont été sélectionnés à partir d’un échantillon aléatoire de travailleurs d’au moins 18 ans.

Lu 122 fois Dernière modification le mercredi, 04 septembre 2024 14:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts