Windows Onward

Les entreprises françaises adoptent l'IA par crainte de l'obsolescence

Etudes Écrit par  mercredi, 04 septembre 2024 09:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

ABBYY, multinationale spécialisée dans l'IA, révèle les conclusions de son étude intitulée ABBYY State of Intelligent Automation : AI Trust Barometer 2024, réalisée en partenariat avec Opinium en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et à Singapour. Selon l'enquête, la peur de manquer des opportunités est un facteur clé dans l’investissement en intelligence artificielle.

En effet, en France, 63% des décideurs informatiques redoutent que leur entreprise soit distancée si elle ne met pas en place l’IA.

En moyenne, les entreprises françaises ont investi 811 000 euros dans l’IA au cours des 12 derniers mois

Dans les pays étudiés, la crainte d’être dépassé a poussé les décideurs informatiques à investir en moyenne 600 000 euros dans l’IA au cours de l’année écoulée. En France, la moyenne est supérieure et s'élève à 811 000 euros, malgré les préoccupations de près d'un tiers (30%) des dirigeants français concernant les coûts d’implémentation. Selon l’enquête ABBYY State of Intelligent Automation : AI Trust Barometer, 87% des entreprises françaises prévoient également d’augmenter leurs investissements en IA au cours de l’année à venir.

En France, l’investissement en IA est principalement motivé par la quête d’une plus grande efficacité et d’une amélioration du service client, des priorités pour 52% des entreprises. Près de la moitié d’entre elles (45%) estiment que l’IA leur permettra de fournir un service de meilleure qualité. De plus, 44% des entreprises, encouragées par les résultats positifs déjà obtenus, souhaitent intensifier l’utilisation de cette technologie.

Plus de la moitié des dirigeants reconnaissent que la pression de leurs clients constitue un facteur clé dans l’adoption de l’IA

Par ailleurs, plus de la moitié des dirigeants (55%) reconnaissent que la pression de leurs clients constitue un facteur clé dans l’adoption de l’IA. Fait surprenant, l’enquête révèle que la principale préoccupation des décideurs informatiques quant à l’implémentation de l’IA réside dans la mauvaise utilisation par leurs propres équipes (38%). Cette inquiétude devance celles liées aux coûts (30%), aux idées reçues sur l’IA (30%), au manque d’expertise (34%) et au risque de non-conformité (31%).

Les répondants français jugent les LLM dignes de confiance à 84%

Dans l'ensemble des pays étudiés, les décideurs interrogés évaluent les petits modèles de langage (SLM) et les solutions d’IA spécialisés comme légèrement plus fiables, avec une confiance de 90 % (versus 89 % pour les LLM).

Dans l’Hexagone, les grands modèles de langage (LLM) sont néanmoins perçus comme plus dignes de confiance que les SLM, atteignant 84 % contre 80 % pour ces derniers, une tendance unique parmi les pays de l’échantillon. D'ailleurs, plus de la moitié des répondants en France (52 %) déclarent déjà utiliser des outils d’IA spécifiques, tels que le traitement intelligent des documents (IDP).

« Il est compréhensible que les entreprises se tournent vers les petits modèles de langage (SLM), car les grands modèles de langage (LLM) peuvent parfois donner des réponses erronées ou imprécises. Même si en France, les décideurs ont davantage confiance dans les LLM, la confiance envers les SLM est élevée. Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce taux dans les mois à venir. De fait, malgré la couverture plus importante des LLM, les dirigeants choisissent les SLM pour leur capacité à répondre plus précisément aux besoins spécifiques et à fournir des résultats ayant un impact positif et prédictible sur le business », souligne Maxime Vermeir, Senior Director of AI Strategy chez ABBYY.

Près de la moitié des répondants français indiquent qu’ils se sentiraient plus confiants si leur entreprise adoptait une politique responsable en matière d’IA

Concernant la confiance et l’utilisation éthique de l’IA, une majorité écrasante (81 %) des personnes interrogées en France est convaincue que leur entreprise respecte toutes les réglementations en vigueur. Cependant, seulement 43 % affirment avoir établi des politiques internes de confiance en matière d’IA auxquelles leurs équipes adhèrent, tandis que 34 % se tournent vers des cabinets de conseil ou des organisations à but non lucratif pour obtenir des conseils.

Près de la moitié des répondants français (46 %) indiquent qu’ils se sentiraient plus confiants si leur entreprise adoptait une politique responsable en matière d’IA. De même, la présence d’outils informatiques capables de détecter et de contrôler la conformité de l’IA est également perçue comme un facteur clé pour améliorer la confiance, selon 43 % des personnes interrogées.

Malgré un taux élevé de confiance, les français sont les plus sceptiques vis-à-vis de l'IA

À l’international, la confiance dans l’IA est la plus élevée aux États-Unis, avec 87 % des répondants exprimant leur confiance. Singapour suit avec 86 %, tandis que le Royaume-Uni et l’Australie affichent un taux de 85 % chacun. L’Allemagne enregistre un taux de confiance de 83 %. En revanche, la France se classe en bas du tableau, avec seulement 77 % des personnes interrogées affirmant faire confiance à l’IA.


Méthodologie : en juin dernier, ABBYY, en partenariat avec l’institut Opinium, a mené une enquête auprès de 1 200 décideurs informatiques répartis dans six pays : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie et Singapour. L’étude couvre un large éventail d’entreprises, allant des PME aux grands groupes.

Lu 169 fois Dernière modification le mercredi, 04 septembre 2024 09:41
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts